J
jdg
Compagnon
Volontiers, lorsque tu m'auras fait un petit croquis, qui me permettra de comprendre ton auguste question.
Volontiers, lorsque tu m'auras fait un petit croquis, qui me permettra de comprendre ton auguste question.
Cette creusure sert au passage d'une goupille qui maintient en place les pièces en dessous d'elle
Peux-tu nous renseigner sur la présence de la pièce en jaune sur le dessin ? Sert-elle uniquement pour justifier la présence de la vis ?
Non Tom
Hé ben ! me v'la ben renseigné, gars ! Ha nom de diou !
Ps: tu es en train de pourrir le sujet de @Madman
Le nettoyage de ces roues fut un mystère. Plus je les nettoyais plus elles sortaient noires du bain
Un petit coup de blanc de Meudon et hop, ouste !
Première fois que je vois cet échappement à 90°. Comment s'appelle-t-il ?
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.Cherche un peu...un "Horloger" dois SAVOIR !!!
Bravo ! C'est exactement le genre de remarque à la con que j'attendais de ta part. Elle confirme une fois de plus tes manières détestables. C'est à cause de ce genre de "conseils avisés de celui qui sait" que beaucoup d'apprentis se découragent et sont dégoutés à jamais d'un métier.
J'ai été instructeur dans une profession très exigeante et je peux te dire qu'aujourd'hui ce genre de comportement n'est plus toléré. C'est --> la porte !
Pareil pour toi, dorénavant je me débrouillerai sans tes railleries et insinuations débiles.
Bye !
Première fois que je vois cet échappement à 90°. Comment s'appelle-t-il ?
Voir photos en #3.Il serait intéressant d'avoir une photo du dessous du balancier. Il doit y avoir environ un 3/4 de cylindre qui doit faire office de "plateau", d'un diamètre assez conséquent...
...Vraiment intéressant cet échappement, je vais regarder dans mes grimoires, si je trouve des infos, en attendant qu'Albert soit mieux luné !.
@+
JC
Voir photos en #3.
C'est sûr qu'en osant montrer ses réalisations Pierre s'expose à des critiques positives et négatives
Le "talon" forme une butée dans laquelle vient se loger la dent de la roue d'échappement en position de repos. En plus de la limitation imposée à l'extrémité de l'ancre par la creusure dans la platine. C'est très curieux comme construction...... Il serait intéressant d'avoir une photo du dessous du balancier. Il doit y avoir environ un 3/4 de cylindre qui doit faire office de "plateau", d'un diamètre assez conséquent. Ce qui est curieux aussi, c'est le "talon" sur la levée d'entrée. Cela doit faire office de goupilles de limitation. La levée d'entrée semble être bombée...
Les spires ne sont pas régulières sur la photo : le spiral est juste sorti des goupilles de réglage de la raquette. Il est pitoné par rivure....Le spiral me semble bizarre....
J'imagine qu'à un moment donné le plan incliné tout à droite de la "fourchette" donne l'impulsion sur une des deux "ouvertures" du plateau, un peu comme la dent d'un échappement à cylindre donne l'impulsion à la sortie du cylindre. Au retour du balancier et bascule de l'ancre la goupille doit réentrer dans l'ouverture, jusqu'au prochain cycle.Je ne parviens pas à comprendre comment le balancier reçoit l'impulsion via la goupille de la "fourchette".
Ohhh, c'est à examiner ça. Tu as peut-être bien raison ! Un échappement Thomas Mudge fonctionnerait ainsi...C'est pas plutôt les deux goupilles qui servent à l'impulsion avec la cheville (les cornes) et la goupille aplatie qui évite le renversement avec le ''faux plateau'' (dard)
C'est pas plutôt les deux goupilles qui servent à l'impulsion avec la cheville (les cornes) et la goupille aplatie qui évite le renversement avec le ''faux plateau'' (dard)