Sur l'établi : rhabillage mouvement C.G. Hahn N°725

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
... une analyse fine (ressuage, lumière noire, microscope) montrera des criques synonymes de futures ruptures ! Toujours à CHAUD AU ROUGE !!!

Une de mes expériences de pliage à froid : --> casse irrémédiable ! Il m'en a fallu plusieurs pour comprendre... Depuis je suis accro au rouge :wink:
Cela me libère de devoir deviner combien est "...plier LÉGÈREMENT..."
p3392830634-5.jpg


Avec un bon coup de rouge tout va mieux (et tant pis pour la pince...)
p3396509918-5.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Forger la courbure sans brûler l'acier ? À voir...

Les pros utilisent un four électrique/gaz thermostaté et réglé suivant le type d'acier (sinon on brûle les petites pièces) pour l'élévation au rouge : aucun problème.pour le forgeage.
 
J

JCS

Compagnon
Petit expérience avec l'échantillon d'acier bleu à tampons, qui m'a servi pour la démo précédente :

detrempe.JPG


1) pliage à froid sans détrempe = casse net.

2) pliage à froid, après une vraie détrempe. C'est à dire chauffé au rouge sur un charbon à soudé, puis recouvert aussitôt avec une petite boîte en métal, de façon à garder la chaleur le plus longtemps possible.
Ca marche pareil avec les vieux ressorts de pendules.

Les petits objets se trempent à l'air. Pour ce faire, on chauffe au rouge et on l'agite aussitôt. La chaleur va être rapidement absorbée par l'air remué et créer ainsi le choc thermique. C'est ainsi que les anciens trempaient les forets de quelques dixièmes.
 
J

jdg

Compagnon
après une vraie détrempe. C'est à dire chauffé au rouge sur un charbon à soudé, puis recouvert avec une petite boîte en métal, de façon à garder la chaleur le plus longtemps possible.

??? Dès que la température de détrempe de cet nuance d’acier est obtenue il suffit de laisser refroidir lentement...Il ne faut surtout pas conserver la chaleur...
 
J

JCS

Compagnon
Un peu de lecture pour l'ami Albert que je remercie. Grâce à lui je retrouve plaisir à mettre mon nez dans mes vieux bouquins ! :

trempe TH.jpg


forgeage ancre.jpg


trempe Pignet.jpg


C'est qui qui raconte encore des co..... ?

@+
JC
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
sans fouloir défendre JCS, c'est toujours mieux, a mon sens, de croire ce qu'il est écrit dans des livres de cours, plutôt que les parole d'un "je sait tout" (sans vouloir vous offusquer) qui contredit tout sans jamais rien prouver.
chacun est libre de croire qui il veut mais il faut nous fournir des preuves ou source pour étayer vos dire et faire changer les croyances.

edit: a force de contredire tout se qui est dit dans les livres on en viens a ne plus croire en rien et tout remettre en question.refaire le monde, c'est bien mais pas tout le temps
 
J

jdg

Compagnon
Début du Hs

Bonjour,
Je ne suis nullement offusqué.
Premièrement ce ne sont pas des livres de cours. Deuxièmement « Monsieur je sais tout« sait beaucoup de choses à l’inverse de certains, à vous de vérifier.
Un petit effort s’il vous plaît.
Je ne contredit que des erreurs écrites dans de vieux livres. La science a évolué et évoluera Dieu merci et je n’ai aucune envie de refaire le monde ni de parler pour ne rien dire...
Le monde de l’horlogerie est plein de vieilles croyances désuètes...chacun est libre de croire ce qu’il veut et de rester ignorant.

Bien cordialement

Fin du HS

Édit désolé Madman pour le HS
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Il me semble que JCS parlait (ici) de la façon de faire des anciens pas de ce que l'on fait actuellement grâce au "technosturm à révolution cyclophasoïdal"
Pour contredire un livre écrit à une certaine époque il faut citer des sources de la même époque sinon bien évidemment les choses ont évolué
 
J

jon

Compagnon
Ra la la vous deux :) Je vais en appeler un Tom et l'autre Jerry xD

Pour @Madman tu bon travail comme à ton habitude.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Nettoyer de la saleté vieille de 200 ans, c'est quelque chose !
p3682229304-5.jpg


Mais dessous tout est propre.
p3682229394-5.jpg


Les paniers à linge usuels, prêts pour un bain.
p3682229454-5.jpg


Non, non, je ne perds pas la boule !
p3682229341-5.jpg


L'atelier non plus.
p3682229401-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jon
M

Madman

Compagnon
Toutes les pièces sont propres, je peux remonter le mouvement. Tout d'abord le ressort dans le barillet. Ensuite la roue de centre, le limaçon des quarts avec sa surprise puis le barillet rejoignent la platine.
p3683739390-5.jpg


p3683739433-5.jpg


p3683739439-5.jpg


À quoi servent les deux roues sur le barillet ? Elles n'engrènent avec rien et ne limitent pas le nombre de tours de remontage. Mystère...
p3683739446-5.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,


À quoi servent les deux roues sur le barillet ? Elles n'engrènent avec rien et ne limitent pas le nombre de tours de remontage. Mystère...

Cela ressemble pourtant à un "arrêtage Breguet"...?
Es-tu certain qu’il ne manque pas une « goupille » au centre servant de freinage sur la came ?
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Bonsoir, si ça peut aider..
IMG_20191101_213420.jpg


La Montre - Principe et méthode de fabrication - Georges Daniels
 
J

jdg

Compagnon
@LCO

Bonsoir,
C’est exactement cela, la came centrale serai remplacée par une simple goupille sur cette variante.
Merci
 
M

Madman

Compagnon
...Es-tu certain qu’il ne manque pas une « goupille » au centre servant de freinage sur la came ?
Effectivement, j'ai constaté l'absence de goupille. Assez longue et elle remplirait le rôle d'arrêtage.
Merci pour le tuyau !
 
M

Madman

Compagnon
Avant que quelqu’un ne fasse la remarque : les annotations sur la photo du limaçon des quarts sont fausses : 1 quart est 3 quarts, etc. Je corrigerai plus tard.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

A en juger par la haute qualité d’exécution et de finition de cette belle montre, je me demande si la pièce solidaire de l'arbre de barillet n'aurait pas été amputée de sa protubérance. Que l'arrêtage se face par le prolongement de la goupille me semble mécaniquement hasardeux.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas, la pièce support de la goupille est bien galbée d’origine.
De plus cette pièce doit être cémentée. Une modification serait forcément visible.
Si la goupille est bien faite, aucun risque mécanique.
C’est une petite variante de l’arrêrage Breguet
 
J

JCS

Compagnon
Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours :

arretage3.jpg


Il ne serait pas impossible qu'a l'origine, la pièce en bleu sur le croquis ait un diamètre plus important.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Oui mais ton croquis n’est pas bon dans le cas de Madman.
À ton avis à quoi servirait le galbage diamétrale ???

Il ne serait pas impossible qu'a l'origine, la pièce en bleu sur le croquis ait un diamètre plus important.

Négatif !
 
J

JCS

Compagnon
Oui mais ton croquis n’est pas bon dans le cas de Maman.
Maman ! y fait que m'embêter !

À ton avis à quoi servirait le galbage diamétrale ???
Tu sais comment fonctionne un arrêtage ?
En fait, j'ai fait mon dessin vite fait. J'aurais du donner, à mon ergot, la forme du dessin de LCO.
Je vais refaire Albert.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai l'impression mieux que toi ..
Mais bien sûr mon génial Albert.

Voici un nouveau dessin. Tu te rends compte le temps que je perds pour éclairer ton grand savoir !

arretage4.jpg



Pour mémoire, le dessin proposé par LCO :

img_20191101_213420-jpg.jpg


@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Voici un nouveau dessin. Tu te rends compte le temps que je perds pour éclairer ton grand savoir !

Non c'est toujours le Breguet d'origine... on se réveille Tom, si c'est possible... :smt064

Merci de répondre à ma question : "À ton avis à quoi servirait le galbage diamétrale ???"
 
Haut