Sur l'établi : rhabillage mouvement C.G. Hahn N°725

• Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 911
Bourgogne
Journée de finitions. Tirage des flancs à la lime diamant.
p3732673419-5.jpg

Après ajustement de la gorge pour la goupille et polissage de la surface supérieure. C'est propre, c'est beau et ça fonctionne. Et parfaitement conforme à l'original, n'en déplaise à certains...What else?
p3732673439-5.jpg

La nouvelle pièce est plus haute que le bout rapporté à l'ancienne, l'ajustage sur le carré de la bonde est meilleur. J'ai choisi de ne pas la tremper, elle ne devrait plus se déformer en butée.

Dernière édition:
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 529
92
Journée de finitions. Tirage des flancs à la lime diamant.
Voir la pièce jointe 512924

Après ajustement de la gorge pour la goupille et polissage de la surface supérieure. C'est propre, c'est beau et ça fonctionne. Et parfaitement conforme à l'original, n'en déplaise à certains...What else?
Voir la pièce jointe 512938
La nouvelle pièce est plus haute que le bout rapporté à l'ancienne, l'ajustage sur le carré de la bonde est meilleur. J'ai choisi de ne pas la tremper, elle ne devrait plus se déformer en butée.
Bonsoir ,

Magnifique travail comme à ton habitude !
Je ne fais aucun commentaire sur ce que tu viens d’écrire.

On doit se poser une seule question :

Cet Horloger avait-il le droit de reproduire un brevet Bréguet...?...What else?

Cordialement

Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 911
Bourgogne
Après montage du cercle d'emboitage et fixation des gongs...
p3732861825-5.jpg

p3732861854-5.jpg

... e presto a la casa !
p3732861867-5.jpg

On n'y voit d'abord plus rien ! Mais c'est quand même pas si mal.
p3732861847-5.jpg

D'abord ouvrir le fond...
p3732861848-5.jpg

... puis soulever le cache-poussière et tout de suite s'allume l'étincelle dans l'oeil !
p3732861972-5.jpg

À la fin encore retourner et être assez satisfait du résultat :-D
p3732862019-5.jpg

Le cadran et les aiguilles sont provisoirement absentes, car je dois encore ajuster quelque chose à la sonnerie.

Reparatheure
Reparatheure
Compagnon
19 Avr 2007
657
Saint-Ouen
Salut Madman,
Je viens de relire tout ton post et c'est vraiment plaisant en plus d'être très bien exécuté.
Si je peux me permettre: Ton cache-poussière n'aurait-il pas pu être un poil plus haut? Sur tes photos, une fois fermé, il semble trop enfoncé dans la carrure et cela dénote un peu avec le travail réalisé. Ou alors est-ce un effet d'optique?

Dernière édition:
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 911
Bourgogne
... Ton cache-poussière n'aurait-il pas pu être un poil plus haut? Sur tes photos, une fois fermé, il semble trop enfoncé dans la carrure et cela dénote un peu avec le travail réalisé. Ou alors est-ce un effet d'optique?
Effet d'optique. Le cache-poussière affleure la carrure. Le surélever n'aurait été possible sans casser la symétrie du boitier. La seule chose qui dépasse c'est le cran pour clipser le couvercle. Il est vrai que selon l'angle de prise de vue, l'éclairage (donc les ombres) peuvent trahir la réalité.