Sur l'établi : mouvement comtoise vers 1830

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Ce mouvement est une nouvelle aventure : de par la taille, la construction et la provenance. Probablement une fabrication comtoise, vers les années 1830. Bien oxydé, mais il devrait fonctionner, car aucune pièce ne manque.

La montre ne possède qu'une aiguille des heures. Elle sonne cependant les quarts, demi et heures entières, à l'aide de trois marteaux et deux cloches en bronze.

On va voir ce que cela donnera...

Le cadran est rapporté, mais il sied bien. Il faudra le fixer.
p3815660588-5.jpg


Le tour de la pièce.
p3815659783-5.jpg


p3815659954-5.jpg


p3815659804-5.jpg


p3815659798-5.jpg


p3815660200-5.jpg


p3815660279-5.jpg


p3815660381-5.jpg


Examiner le fonctionnement, vérifier son fonctionnement pour établir un bilan temps / coûts / devis : beaucoup d'observations sont consignées dans mon carnet de lait.
p3815662415-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Démontage, pas à pas...
p3815662442-5.jpg


Un outil que je n'ai jamais utilisé pour les montres...
p3815662269-5.jpg


p3815662275-5.jpg


p3815662547-5.jpg


p3815662619-5.jpg


p3815662861-5.jpg


p3815662938-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
La beauté des pièces anciennes... C'est presque dommage de nettoyer les traces du temps. Mais si le mouvement veut reprendre vie il faut accepter un peu de rééducation.
p3815665462-5.jpg


p3815665796-5.jpg


p3815665861-5.jpg


p3815666122-5.jpg


Déjà 50 pièces, sans compter les vis / goupilles ni démontage des sous-ensembles.
p3815666158-5.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"beaucoup d'observations sont consignées dans mon carnet de lait."
Je suis intrigué, mais qu'est-ce qu'un carnet de lait? Cette comtoise serait-elle aussi une montbéliarde?
Merci pour l'explication.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Encore une rareté entre les mains de MADMAN...
Gageons qu'entre les mains de ce Maître, elle devienne une merveille...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
... Je suis intrigué, mais qu'est-ce qu'un carnet de lait?...
C'est le carnet dans lequel le laitier mettait des coches à chaque livraison. Il permettait à l'acheteur de ne régler la note qu'une fois de temps en temps. Par extension cela désigne aujourd'hui un carnet de notes, particulièrement en Suisse allemande : das Milchbüchlein.

... Cette comtoise serait-elle aussi une montbéliarde? ...
Je n'en ai aucune idée, je découvre le monde des horloges...
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Madman, voici encore une chose en plus dans mes neurones.

Cette comtoise serait-elle aussi une montbéliarde?
La montbéliarde est une race de vache Franc-comtoise, et très bonne laitière. Par plaisanterie je faisais la parallèle entre le carnet de lait et la montbéliarde.

Bernard
 
D

dan 29

Compagnon
Tres beau mouvement :smt038 a suivre avec beaucoup d'intérêt .
merci a Matman

DAN 29
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pierre
Elle est vraiment sympa . On pourrait croire à 1 réalisation design d'aujourd'hui.
Tu vas pouvoir ranger les micro tournevis et les brucelles :lol:
Peux tu donner 1 idée des cotations des platines par rapport à mon dessin vite fait ?

Bâti.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Houlà !!!
Je sens de longs posts sur cette affaire...
JASON
 
J

jon

Compagnon
Moi qui n'aime pas les horloges, celle-ci a de la gueule.
Tu vas t'éclater. :)

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Electrolyse dominicale. Rien ne résiste, mais tout est préservé !
p3817371383-5.jpg


p3817371389-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Les pieds et leurs vis au sortir du bain de dérouillage et après un brossage pour enlever la gangue noire. Ils étaient rouges...
p3817532983-5.jpg


La roue des heures après passage au Rubisol.
p3817532999-5.jpg
 
J

JCS

Compagnon
La roue des heures après passage au Rubisol.
p3817532999-5-jpg.jpg

Salut Pierre,

Ce ne serait pas plutôt la roue de minuterie ? La roue des heures ou roue à canon est celle qui porte l'aiguille des heures. N'est-il pas ?

@+
JC
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut Pierre,

Ce ne serait pas plutôt la roue de minuterie ? La roue des heures ou roue à canon est celle qui porte l'aiguille des heures. N'est-il pas ?

@+
JC
Je pense aussi.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Zavez raison, je me mélange les cannes dans la nomenclature... :roll:
 
J

JCS

Compagnon
L’allumette, sur la photo, est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Ca veut rien dire, mais je suis content de l'avoir dit.

@+
JC
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
chouette cette horloge. on vois des trous sur la tranche des platine, sa serait cool de savoir se qui vient ici. surement l'habillage, a tu des info la dessus?
 
M

Madman

Compagnon
... des trous sur la tranche des platine, sa serait cool de savoir se qui vient ici. surement l'habillage, a tu des info la dessus?
Aucune info. J'ai reçu l'horloge telle quelle. Etait-ce pour la fixer dans une gaine en bois ?

Le dérouillage continue...
p3818651737-5.jpg


p3818651777-5.jpg


p3818651791-5.jpg
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Madman,

Moi aussi j´utilise l’électrolyse pour dérouiller les pièces rouillées , mais je le fait dehors à l´air libre.
J’espère que ton local est bien ventilé , le mélange oxygène et hydrogène fait un joli bruit si une étincelle se promène à proximité . :-D:eek:

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci à Madman (méchamment équipé...) pour l'utilisation de l'électrolyse !
(Réduction des oxydes par l'hydrogène cathodique - Travaux de Jolibois et de ses élèves - Faculté de Strasbourg -1949) (Bis repetita)
Je suis impatient de voir la suite...
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Moi aussi j´utilise l’électrolyse pour dérouiller les pièces rouillées , mais je le fait dehors à l´air libre.
J’espère que ton local est bien ventilé , le mélange oxygène et hydrogène fait un joli bruit si une étincelle se promène à proximité
Tres juste…. Et j'oserai une toute petite remarque…. ATTENTION a l'élimination du bain électrolytique chargé en sels de chrome ..tres polluants.:sad: Pas dans l'évier a coté...:wink:
Jean Paul (qui suit également ce post..of course) :drinkers:
 
J

Jmr06

Compagnon
J’espère que ton local est bien ventilé
L'hydrogène est très léger et monte facilement. La ventilation aide, mais c'est surtout vers le haut qu'il faut regarder. Si les combles sont bien étanches, avec des pare-vapeur bien cellés, alors danger, même avec ventilation. Si combles traditionnelles, même sans ventilation, le gaz ne peut pas s'accumuler car il s'échappe par le haut. Il faut aussi regarder le haut des pièces, où le gaz ne pourrait pas faire par le haut. Dans ce cas, il faut brasser et ventiler l'air. C'est très différent du gaz butane ou propane qui s'accumulent bien plus facilement vers le bas car plus lourd.
Après, cela dépend aussi du volume produit, là je ne rend pas bien compte. Le danger arrive à partir de 4% de H2 dans l'air. Dans une pièce de 30 M3, cela fait 1200 litres. A raison de 2000 A.h par M3 d'hydrogène produit, cela donne un ordre de grandeur. Ne pas oublier que l'hydrogène ne se répartit pas uniformément dans la pièce, donc on prend une marge de 20. Il ne faudrait pas dépasser 100 A.h pour être sécure dans une pièce de 30 m3. Je vois 3A sur les photos, cela donne 30h d'électrolyse sans grand danger.
A vu de nez, on n'a pas trop d'inquiétude à avoir pour notre amis @Madman . J'espère que je ne me trompe pas ...
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci pour votre sollicitude et avis éclairés ! Je sais que les andouilles ça se flambe aussi :wink:

Résultat : rouillé vs. dérouillé. La masse en plomb n'a pas passé au bain, mais a été nettoyée "à la main".
p3821272306-5.jpg
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Les cloches et leurs nombreuses tonalités.
p3826580667-5.jpg


- Grande cloche : sa fondamentale est do, on entend l'harmonique en quinte (sol) ainsi que le do un octave au dessus.
- La petite cloche : sa fondamentale est mi bémol, avec une quarte harmonique (la bémol) ainsi que mi bémol un octave au-dessus.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour Pierre,
Les photos semblent avoir un ton "pastel grisâtre soft" ?...
Est-ce volontaire ?
JASON
 
Haut