Sur l'établi : mouvement comtoise vers 1830

  • Auteur de la discussion Madman
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J

JCS

Compagnon
@pierre,

Il me semble que ton mouvement soit plus 1900 que 1830.
Il faudrait te renseigner auprès de Daniel Fonlupt , alias Tempus sur un autre forum. C'est un spécialiste en la matière.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
... alias Tempus sur un autre forum...
Peut-être bien, je n'ai aucun indice vérifié de source sûre. Quel autre forum... ???

Dérouillages en cours. Deux des trois barillets. C'est toute une histoire que d'accéder à l'axe en acier à l'intérieur du barillet. Tout est soudé et peu se démonte. Mais avec le temps et de la patience j'arrive à récupérer un état meilleur qu'au départ.

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M

Madman

Compagnon
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le forum hors service... Ça fait longtemps que je n'y suis plus allé !
 
M

Madman

Compagnon
L'établi pendant les travaux.
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Une bonne partie des pièces en acier ont été brunies et huilées.
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Deux des trois barillets. Le dernier est toujours dans le bain électrolytique.
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R

rebarbe

Modérateur
Le bazar sur l'établie de Madman, on dirait le mien quand il est rangé :lol:
 
L

LCO

Apprenti
Sympa cette bête !
Je pencherais également pour du plus tardif, les barillets laiton et non bois, les détentes à poids et non à ressort et l'échappement taperait plus dans la seconde moité du XIX. Mais je suis loin d'être un expert en mouvement comtois et cette pendule n'a rien de standard, donc pincette^^.
Avec cet échappement, on a généralement des balanciers bien lourd et donc un ressort ''d'entretien de la force pendant le remontage'' ce qui ne me semble pas être le cas ici. Je te conseille d’arrêter le balancier lors du remontage pour éviter de tout casser...
D'ailleurs, c'est moi qui louche ou la corde des quarts passe pile sur la trajectoire des pieds ?
Et la suspension ??? On peut avoir des détails parce que je bug un peu^^

Qu'est-ce qui t'as poussé à brunir les aciers (et comment tu as fait ?)
 
M

Madman

Compagnon
Les débuts du remontage !
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@JCS : Daniel Fonlupt daterait cette horloge entre 1840 et 1845 (barillets en laiton, régulateurs de vitesse, minuterie, etc. Je n'étais pas trop loin :wink:

@LCO : Brunir les aciers va grandement retarder la ré-apparition de rouille. Je l'ai réalisé par brunissage à froid, en immersion dans uns solution de phosphatage. Le produit est celui-ci :Walhalla Chemie Schnellbrünierung C'est utilisé pour préserver (notamment) les armes.
D'ailleurs, c'est moi qui louche ou la corde des quarts passe pile sur la trajectoire des pieds ?
Je ne comprends pas, il n'y a rien qui empiète sur les pieds... :7grat:
 
L

LCO

Apprenti
Ok, c'est le restaurateur qui parle mais je suis vraiment pas fan de ce genre de transformation moderne et invasive sur une pièce aussi intéressante...
Dans de bonnes conditions, il n'y a aucune raisons qu'un acier rouille et si vraiment on est dans un environnement très humide, rincer les composants au pétrole plutôt qu'à la benzine protège déjà bien. Et dans le cas où la rouille est très profonde et impossible à enlever en préservant l’intégrité de la pièce, laisser tremper le composant plusieurs jours dans du pétrole ou mieux, du mazout neutralise la propagation de la rouille.

En l’absence de cabinet, on utilise ce genre de console pour accrocher l'horloge au mur, et il me semble que sur la trajectoire des pieds (en bleu) il y a la corde (en rouge)
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M

Madman

Compagnon
Prête pour la reconstruction !
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Le brillant de la cage va graduellement s'estomper à nouveau, ce qui est bien. Il m'a été impossible de faire fonctionner ce tas de rouille sans tout nettoyer. Et une fois que l'on commence il faut aller jusqu'au bout, sinon le boulot semble à moitié terminé.
 
M

Madman

Compagnon
@fredcbr : le produit de brunissage s'utilise en quatre étapes, sur une pièce propre et dégraissée.

1. Plonger dans le produit en remuant pour chasser les bulles d'air. Entre 30 secondes et 2 minutes, selon l'intensité souhaitée. Ou appliquer au pinceau.
2. Rincer à l'eau courante. On peut répéter l'étape 1 si nécessaire. Ensuite laisser 10-15 minutes dans une bassine d'eau pour neutraliser le produit.
3. Sécher avec un chiffon et appliquer au pinceau un peu d'huile machine. J'ai utilisé du WD40 qui va bien aussi.
4. Laisser "tirer" une nuit. Le lendemain légèrement essuyer le surplus d'huile. La pièce doit présenter une surface très légèrement grasse et un aspect satiné.

Le fabricant recommande des produits "spéciaux" pour dégraisser et fixer le brunissage. À mon avis c'est une dépense (très chère) que l'on peut s'éviter : l'acétone et le WD40 (ou autre huile) fonctionnent très bien et ça ne coûte pas un bras. J'ai regardé par exemple chez Otelo : les prix vous laissent manchot ET aveugle...
 
J

JCS

Compagnon
@JCS : Daniel Fonlupt daterait cette horloge entre 1840 et 1845 (barillets en laiton, régulateurs de vitesse, minuterie, etc. Je n'étais pas trop loin

Je ne suis pas convaincu. Les leviers, par exemple son réduits à la plus simple expression. Alors qu'au début du 19 è il y avait encore une recherche esthétique des formes. Mais en fait cela n'a pas grande importance. Ce mouvement est exceptionnel, voir unique !

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Le remontage est grandement facilité par le marquage des pièces similaires. Ici l'un des 4 pieds.
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Le râteau des quarts, tout beau, tout propre !
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Montage en cours...
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Terminé !
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Maintenant il faut régler tout ce bazar !
 
M

Madman

Compagnon
Elle est marrante avec son chapeau incliné ! Impossible à redresser, serait-ce voulu pour donner de la clairance aux marteaux ? Même si aujourd'hui ils ne font que taper dans le vide... À régler aussi.

Quelques gros plans. La pièce est juste magnifique !
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J

JCS

Compagnon
Curieux cette "customisation" !

Encore un indice qui me fait dire que ce mouvement est plus tardif, le contre-poids de la détente est, à l'époque, une sorte de toupie laiton avec une recherche esthétique. Ici il est réduit à un vulgaire morceau de plomb fonctionnel !

@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est vrai que c'est original et esthétique .
Maintenant pour dater ? Perso , je me dis qu'elle peut très bien avoir ....30 ans ou 100 ? Assemblée
avec des composants anciens , peut-être de différentes époques .
Le principal , c'est qu'il y a de la recherche , de l'esthétisme et que ça semble bien fait et bien restauré .
Réalisée par une personne qui voulait se faire plaisir .
 
M

Madman

Compagnon
Peu importe l'âge, pourvu qu'elle soit belle !
Réglages en cours...
Je dois ajuster les poids du balancier et du barillet, ainsi qu'effectuer un calage correct.

Edit :
- calage fait.
- poids balancier : 525g. Je l'ai provisoirement lesté de près de 300g.
- poids barillet : 2.4kg Il faut probablement l'augmenter encore.
- le chemin perdu est très petit, mais ça marche.
- je n'ai pas encore contrôlé la précision.
- les sonneries ne marchent pas encore.
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Pour l'instant la mamie tic-taque...
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Encore une journée à l'atelier qui a filé très vite.

Réparation d'une aiguille des heures cassée. Découpe d'un petit bout de tôle...
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Brasure argent ...
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... et c'est déjà 10h10 !
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Un moyen simple de déterminer les poids "qui vont bien"... J'en suis à 2 fois 4.5kg.
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J

JCS

Compagnon
Comme ce mouvement semble être réalisé à base de rouages de comtoise, un poids d'environ 4 kg devrait convenir si tous est parfaitement fonctionnel.

Une idée à la c.. pour trouver les masses minimum, on attend les beaux jours, on invite des copains au bbq , on accroche 3 cubis de 5 l, par exemple, un rouge, un blanc et un rosé. Un petit verre de temps en temps et lorsqu'un rouage s'arrête, on connaît le poids minimum ! :drinkers:

@+
JC
 
S

simon74

Compagnon
Pas besoin d'attendre les beaux jours, ni de se depenser inutilement sur les chipolatas. Par ici nous buvons quelque soit la meteo.
 
J

JCS

Compagnon
Pas besoin d'attendre les beaux jours, ni de se depenser inutilement sur les chipolatas. Par ici nous buvons quelque soit la meteo.

C'est un point de vue. Surtout qu'a partir d'un certain âge il faut penser à s'hydrater régulièrement. En plus si c'est pour une bonne cause...

Peut-être ajouter un dose d'argent colloïdal, ce peut être très utile par les temps qui courent :
https://www.argentcolloidal.fr/coronavirus/

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

On voit que Madman a de très gros moyens ! Le "gadget" ci-dessous coûte 80 €. Il contient 4 € d'argent ! Il peut-être justifié pour quelqu'un qui fait des soudures à longueur de journée. Ce truc, s'il n'est pas régulièrement utilisé, sèche rapidement, le contenu se solidifie et l'engin est bon pour la poubelle ! Cela fait un coût de revient de soudure très très élevé !

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Le bon vieux paillon et le borax vont très bien et permettent de faire du travail d'excellente qualité.
Il y a une quarantaine d'années, un voisin qui travaillait dans une scierie qui fermait ses portes, m'a donné un gros rouleau de fil de soudure à l'argent servant à réparer les scies à ruban. Je m'en sers régulièrement pour ce genre de travaux. Il m'est même arrivé de souder avec succès des aiguilles de montres de gousset. Il m'en reste encore pour plusieurs vies.

@+
JC
 
R

rebarbe

Modérateur
Conservé au frigo ça dure quand même quelques année, tu exagères JC.
Mais effectivement pour ce genre de soudures c'est overkill mais parfois ça fait le boulot mieux que le paillon.
 
M

Madman

Compagnon
Journée de réglages à l'atelier. Poids pour les sonneries et lestage du balancier. Une masse est fixée à l'arrière de la lentille, en profitant d'un trou existant pour y visser un lest, de manière invisible et amovible. J'ai également commencé la fabrication de crochets pour pouvoir suspendre le cadran à la cage, sans dénaturer celle-ci.

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Il me faut encore ajuster le colimaçon des heures (déplacer d'une dent) car le palpeur des heures ne tombe pas au bon endroit et l'horloge sonne une heure de moins que requis.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

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Une solution simple est de fourrer la lentille de morceaux de plomb en la dessertissant délicatement.
Ni vu ni connu, j't'embrouille.

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
@JCS j'y avais pensé, pour finalement renoncer. Le laiton de la lentille est très corrodé et dessertir le fond l'aurait peut-être détruite. Et il aurait fallu réserver un canal pour le passage de la tige... Bref, j'ai préféré ne pas prendre le risque.
 
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