Sur l'établi : montre de gousset Chaudé Paris 1853

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Merci à tous pour la discussion instructive autour des rubis.
Pour éviter toute confusion : le rubis 9/100 que vous voyez sur la photo provient de mon stock. Il n'a servi que de calibrage pour l'ouverture de la sertissure. Je ne cherche ni à en réduire le diamètre externe , ni à augmenter son diamètre intérieur. Qui de plus est un trou olivé, donc encore "plus impossible" à reproduire dans mon modeste atelier. Je suis dans l'attente une nouvelle pierre aux bonnes dimensions.
 
M

Madman

Compagnon
Au sujet des différents types de sertissures : extrait de Werkstattwinke des Uhrmachers, par Hans Jendritzki, 6-7. Auflage, pages 105-107
Désolé, mais va falloir vous mettre à l'allemand les amis :roll:
p3110123819-5.jpg


p3110123823-5.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Rhaaa.... Dommage!
Ca aurait fait un super reportage.
 
M

Madman

Compagnon
Remontage. Tant que peut se faire sans le rubis en commande.

Pose du ressort dans son barillet et serrage de la bonde.
p3110637317-5.jpg


Remontage du pont de barillet.

p3110637324-5.jpg


Chassage de la chaussée sur son chevillot.

p3110637340-5.jpg


C'est tout ce que je peux faire pour l'instant...

p3110637332-5.jpg


Fin provisoire...
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
@ Pierre,
Il est improbable de trouver une pierre moderne qui puisse correspondre à une pierre à sertir. La solution serait peut-être de rectifier une pierre moderne. Dans le fabuleux livre de George Daniels "La montre : principes et méthodes de fabrication", il y a tout un chapitre ( N° 7 ) sur les méthodes de fabrication artisanale de pierres d'horlogerie. Il y a source d'inspiration pour modifier et adapter un pierre moderne. A condition de prendre son temps.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Sertissure et suite.
Peut-être pas une ancienne "pierre à sertir", mais j'ai pu la monter quand même "à l'ancienne"...
p3120328873-5.jpg


L'outil à fermer les sertissures. Mon propre outil s'y prêtait cependant mieux, car les bords de la sertissure n'étaient pas très hauts pour sertir une pierre moderne. J'aimerais bien un jour voir une coupe comparative entre pierre à sertir et pierre moderne, car à l'oeil nu je ne vois pas de différence.
p3120328875-5.jpg


Sertissure fermée.
p3120328879-5.jpg


Mon outil...
p3120328882-5.jpg


Avec les contre-pivots montés.
p3120328887-5.jpg


Contrôle des ébats.
p3120329013-5.jpg


Presque fini...
p3120329116-5.jpg


Miroir, miroir, qui est le plus beau dans ce pays ?
p3120329114-5.jpg


p3120329190-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Une pierre de contre-pivot était également brisée, ce dont je ne suis aperçu qu'après le nettoyage
p3124791722-5.jpg


L'ajustage a principalement consisté à retrouver un repère correct. C'est la différence, en millisecondes - entre le tic et le tac. Idéalement inférieur à 0.5ms pour une montre de poche. Là la mesure ne pouvait même pas se faire tellement la mise au repère était décalée.
p3124791714-5.jpg


Difficile de faire mieux !
p3124791725-5.jpg


Emboitage, pose des aiguilles et c'est bientôt fini.
p3124791731-5.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
C'est beau. :prayer:
Question de pure curiosité :
L'ajustage a principalement consisté à retrouver un repère correct. C'est la différence, en millisecondes - entre le tic et le tac. Idéalement inférieur à 0.5ms pour une montre de poche. Là la mesure ne pouvait même pas se faire tellement la mise au repère était décalée.
Comment les horlogers faisaient, "à l'époque", pour régler à la milliseconde près, sans l'appareillage électronique disponible aujourd'hui ?
 
J

joumpy

Compagnon
Sans appareillage électronique, il faut mesurer sur plus de tic-tac...
Le timing n'étant pas parfait, le mouvement est ralenti et l'horloge prend du retard.
Après le repère peut être le passage du train de midi... Le clocher du village toutes les heures... Ou le décalage par rapport à un cadran solaire sur plusieurs jours!
 
F

f6exb

Compagnon
Après le repère peut être le passage du train de midi... Le clocher du village toutes les heures...
"
A la campagne, un jeune citadin s'approche d'un paysan en train de traire une vache et lui demande l'heure. Le paysan soulève le pis de sa vache et lui dit :
- Il est 4 heures 10
Le vacancier le remercie et continue sa promenade. Il repasse une demi-heure plus tard et redemande l'heure au paysan, qui soulève le pis de sa vache et qui lui donne l'heure :
- Il est 5 heures moins 20
Etonné, le jeune homme lui demande poliment :
- Excusez-moi, je vous demande l'heure et vous soulevez à chaque fois le pis de votre vache, pourquoi ?
- Ben, comment vous voulez que je vois le clocher de l'église autrement ? "
 
L

Le débutant

Compagnon
encore, et toujours, un magnifique travail, avec un reportage "photo" toujours impressionnant ! :prayer: : un Grand merci.
Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce-que vous savez l'heure?
Non, ca change tout le temps.

Madman, un travail de tout beauté, comme d'hab. :prayer:
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 332
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
4
Affichages
1 119
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
39
Affichages
2 094
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
françois44
Réponses
174
Affichages
4 710
jacounet
jacounet
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
745
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
0
Affichages
2 766
P
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 361
Jacques T.
Jacques T.
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
Haut