Sur l'établi : montre de gousset Chaudé Paris 1853

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 643
K-PAX
Rubis et saphirs sont faits de cristaux d'atomes d'aluminium et d'oxygène. Ils appartiennent à la famille des corindons. A l'état pur ils sont incolores. Les impuretés leur confèrent la couleur : bleu du saphir par présence de fer et titane, rouge du rubis par présence de chrome et vanadium. Tout cela est fabriqué aujourd'hui industriellement et les composant sont dosés précisément. Le rubis est un peu plus fragile que le saphir, mais ce sont les pierres les plus dures juste après le diamant.

JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 764
Cher
Salut à tous,

Il a surtout l'air bien blanc pour un rubis...
L'éclairage ou remplacé par un saphir?
Le rubis et le saphir font partie de la même famille : le corindon, dureté 9 sur l'échelle de Mohs.
Très bon coefficient de frottement avec l'acier.

Il y a belle lurette qu'en horlogerie les pierres sont synthétiques (procédé Verneuil).

Le rubis de Madman est serti, je suis curieux de voir comment il va le remplacer.

@+

JC.

Dernière édition:
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 643
K-PAX
...Le rubis de Madman est serti, je suis curieux de voir comment il va le remplacer.
Déjà tenter d'ouvrir la sertissure pour sortir le rubis sans l'exploser. Mais j'ai peu d'espoir, mes essais antérieurs se sont tous soldés par un échec. Et ce n'est pas faute d'outillage adéquat... Même si cela réussissait je n'ai pas de rubis à sertir, seulement à chasser. Ce que je ferai le cas échéant.
Une autre idée ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois