Sur l'établi : L. Leroy n°16889

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une très belle montre de gousset, qui a gagné en 1938 la Coupe Chronométrique de l'Observatoire de Besançon avec 267 points.
p3399007428-5.jpg


p3399007428-5.jpg


p3399007431-5.jpg


p3399007446-5.jpg


p3399007852-5.jpg


p3399007876-5.jpg


Tête de Vipère 1ère classe !
p3399008345-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Démontage en 5 photos.
p3422094961-5.jpg


p3422094976-5.jpg


Grande qualité : tous les pieds de vis sont arrondis et polis. Même là où ils ne se voient pas !
p3422096074-5.jpg


Croix de Malte
p3422095197-5.jpg


Environ 85 pièces
p3422095544-5.jpg
 
J

jon

Compagnon
M

Madman

Compagnon
@jon j'enlève la raquette et les contre-pivots, puis je remonte le balancier/coq sur la platine pour le lavage.
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Toujours un regal de voir ces photos…:smileyvieux:
Je suis émerveillé par "l'écriture" …. la dextérité du graveur ,pas le droit a l'erreur ,les "pleins et déliés" ce qui ne fait que sublimer le travail de l'horloger (je ne sais le terme exact)
Bravo pour votre travail…

Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Toujours un regal de voir ces photos…:smileyvieux:
Je suis émerveillé par "l'écriture" …. la dextérité du graveur ,pas le droit a l'erreur ,les "pleins et déliés" ce qui ne fait que sublimer le travail de l'horloger (je ne sais le terme exact)
Bravo pour votre travail…

Jean Paul :drinkers:

La taille douce, comme le champ-levé et l'incrustation, ça s'apprend mais il faut avoir "la fibre" pour cela... le "coup de main"...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Le bain du samedi !
Tout mettre dans les paniers et remonter le balancier sur la platine...
p3423023623-5.jpg


... puis un bain ultra-sons au Rubisol...
p3423023615-5.jpg


... et à la fin un lavage / essorage / rinçages et séchage à l'air chaud dans la machine Elma.
p3423023631-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Quelques gros-plans

La Tête de Vipère 1ère classe
p3423753446-5.jpg


Ça me dérange, surtout dans un mouvement de cette facture : ces éclats ne demandent qu'à tomber et bloquer la montre.
p3423753460-5.jpg


J'ai dû corriger...
p3423753453-5.jpg
201905-Leroy-27.jpg


Aucune idée du pourquoi de ces marquages...
p3423753455-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Remontage !
p3425943027-5.jpg


La bride cerclée de rouge plaque la dernière spire du ressort contre le barillet et prévient un décrochement intempestif de l'accroche.
p3425943037-5.jpg


Le mouvement n'est pas fabriqué par L. Leroy, mais il est basé sur une ébauche Lecoultre & Co, ce que j'ai déjà constaté à d'autres occasions !
p3425943044-5.jpg


p3425943049-5.jpg


La suite du remontage...
p3425943094-5.jpg


p3425943976-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Problème ! Le remontage ne fonctionne pas...
p3425943692-5.jpg


... et la tirette ne s'enclique pas ! Elle n'a jamais pu jouer son rôle. Une pièce de rechange aurait-elle été montée sans contrôle de la fonction?
p3425944045-5.jpg


Marquages pour déterminer la bonne position de montage.
p3425944034-5.jpg


Terminé (hormis l'énigme de la fonction de remontage / mise à l'heure).
p3425944460-5.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'adore le mariage des couleurs … tres beau
:drinkers:
Jean Paul
 
J

JCS

Compagnon
p3425943692-5-jpg.jpg


Peut-être que la tige n'est pas d'origine. L'hélice est trop en arrière. Une rondelle en acier peut faire l'affaire.

@+
JC.
 
J

Jmr06

Compagnon
Toujours très belles ces photos.
Merci de nous en faire profiter, c'est un régal.
Par curiosité, peux-tu nous expliquer le pourquoi de ce type de denture que l'on voit sur cette photo ? Les dents ressemblent à des espèces de "virgules". C'est courant en horlogerie ?
475966
 
J

JCS

Compagnon
Gagné !
Ce sont bien des dents de loup, inventé par L'épine pour renforcer les dents.
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...L'hélice est trop en arrière. Une rondelle en acier peut faire l'affaire.
Ça pousserait bien le pignon de remontoir contre le coulissant, mais cela ne règle que la moitié du problème. La mise à l'heure ne s'encliquera toujours pas. Je pense à limer la tirette pour dégager l'espace nécessaire à la bascule pour bien appuyer le coulissant sur le remontoir. Un deuxième limage devrait lui permettre de passer l'angle pour une position arrêtée.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci pour l'info. Dents de loup, c'est bien imagé.
Pas trouvé d'info sur l'inventeur L'épine...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je suis etonné de lire qu'il sera sans doute nécessaire de modifier le mécanisme fabriqué par Mr Leroy :7grat:
Comment cette magnifique montre a ete primee si elle n'etait pas dans un état "parfait" ???
Je suppose que Mr Leroy n'etait pas le seul compétiteur ??
Ou bien ce mécanisme a ete "bricolé" apres avoir obtenu un prix ?

Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Je pense à limer la tirette

Cette solution est irréversible.
Une autre solution serait de refaire une tirette !
Mais avant, je vérifierais si le carré de la tige à la bonne longueur et je mettrais une petite rondelle derrière l'hélice.
La tige n'est peut-être pas d'origine.
Le pignon coulant a peut-être aussi été remplacé, il semble trop long et ne permet pas à la bascule de s'encliqueter dans la tirette pour le blocage de mise à l'heure. La bascule semble aussi avoir trop d'ébat dans la gorge du pignon coulant.

p3425944045-5-jpg.jpg


Sur cette photo, il semble que le ressort de bascule pousse le pignon coulant ? Cela semble limiter la course de la bascule.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
476023


Petite analyse de la mise à l'heure :

On voit (A) que le pignon coulant est en bout de course, poussé par l'extrémité du ressort de bascule (B).
La tirette pourrait reculer encore (E), si elle n'était pas empêchée par le ressort bascule qui accroche le pignon coulant (B).
On voit aussi que la gorge du pignon coulant (C) est bien trop grande.

Conclusion : le pignon coulant ne doit pas être d'origine !

Trois solutions :

Solution économique 1 :
Faire un petit chanfrein sous le ressort de bascule en (B) afin qu'il puisse passer sur pignon coulant et donner plus de course à la tige, de faire reculer le pignon coulant et permettre le verrouillage de la mise à l'heure.
Mettre une rondelle en acier derrière l'hélice afin de diminuer l'espace (D), afin qu'elle puisse avoir prise avec le pignon coulant lors du remontage.

Solution 2 :
Définir et tenter de trouver un pignon coulant mieux adapté.

Solution 3 :
Refaire un pignon coulant :lol:

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
@JCS Juste pour être sûr : ce que tu nommes "hélice" est bien ce que le dico professionnel de la FH suisse nomme "pignon de remontoir" (pièce f sur le schéma) ? On a des terminologies différentes...
476058


Merci pour cette analyse ! Tu arrives aux mêmes conclusions que moi ce matin !

Je n'ai rencontré que des pignons de remontoir qui se sortent du côté cadran dès que l'on enlève la tige. Celui-ci ne passe pas et il ne sort qu'une fois le pont de barillet enlevé. Comme il semble aussi trop court (l'espace D sur ton croquis), mais bien appairé avec le pignon coulissant, c'est probablement l'ensemble qui n'est pas d'origine.
476057


Je vois la solution n°4 que tu a évoquée plus haut : refaire une tirette adaptée à la nouvelle situation. Cela préserve la (les) pièce(s) d'origine.

Allez, je retourne à mon bino !
 
M

Madman

Compagnon
Pour info, voici comment j'ai découvert le mouvement à l'ouverture.
476059
 
M

Madman

Compagnon
...Je suis etonné de lire qu'il sera sans doute nécessaire de modifier le mécanisme fabriqué par Mr Leroy :7grat:
Moi aussi, tout cela me laisse perplexe...
Comment cette magnifique montre a ete primee si elle n'etait pas dans un état "parfait" ???... Ou bien ce mécanisme a ete "bricolé" apres avoir obtenu un prix ?
Elle n'était certainement pas dans cet état, c'est impossible ! Bricolée ? Oui, sans même vérifier le bon fonctionnement du bricolage... Ce qui est encore plus étonnant :7grat:
 
J

JCS

Compagnon
capture-de-cran-2019-05-21-a-11-41-50-png.png


Le Bernier n'est pas tout mauvais ni tout bon.

B)
De Beaumarchais était un personnage hors du commun,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Augustin_Caron_de_Beaumarchais

C)
Toutefois, concernant le jargon horloger, pour l'affaire qui nous concerne, c'est un peu léger...
Mauvaise traduction, sûrement.
Le nom de couronne est cité deux fois, pour décrire deux pièces différentes ???
La pièce f est une hélice et la pièce C est une roue de couronne et non une couronne !
La pièce P est un pignon coulant.
C'est vrai qu'avec Internet le langage évolue. Par exemple, on ne dit plus une réceptrice, mais une horloge fille, etc...

Pour en revenir à notre affaire, comme le pignon coulant semble avoir été changé et que son diamètre semble être trop grand, ce qui explique pourquoi le bout du ressort de bascule le pousse au lieu de passer par dessus. Une solution serait de diminuer légèrement le diamètre incriminé. Si tu sais faire des soudures à l'étain "horlogère" ( pas de brasure), tu peux souder deux demie-rondelles sur le pignon coulant, côté hélice, afin de rattraper je jeu de la gorges et permettre au pignon coulant de reculer davantage. C'est un peu "olé olé", mais
c'est jouable et bien fait ce serait quasiment invisible.

Elle n'était certainement pas dans cet état, c'est impossible ! Bricolée ? Oui, sans même vérifier le bon fonctionnement du bricolage... Ce qui est encore plus étonnant :7grat:

Tous les horlogers ne sont pas parfaits et il y a beaucoup d'"horlogers" autoproclamés !
Plus besoin de diplôme pour exercer cette activité.

Un garde temps est bien restauré lorsqu'il fonctionne parfaitement et que l'on ne voit (quasiment) pas qu'il a été restauré.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@Jmr06

Bonjour,

Ce sont bien des dents de loup, inventé par L'épine pour renforcer les dents

Oui taillées à la fraise forme. Il existe également un taillage "simple" à la fraise droite.
Le model Lépine équipe les mouvements de très grande qualité bien que ces dents est d'autres inconvénients (la fabrication a été rapidement abandonnée).

@Madman

Conclusion : le pignon coulant ne doit pas être d'origine !

Hypothèse sans avoir le mouvement sur l'établi:

Pas forcément le pivot de tige est trop petit/trop court par usure et dans ce cas le gros pignon se place de biais d'où une mauvaise prise avec le pignon coulant et roue de couronne.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
18
Affichages
1 633
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 999
boumboauto
B
E
Réponses
15
Affichages
11 454
remy06710
R
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
D
Réponses
4
Affichages
2 470
la bricole 76
la bricole 76
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 579
Dombes69
D
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut