J
jdg
Compagnon
QUEL CONTE DE CAMÉS !
Ça y est il Crack, il a sniffé la Ligne Blanche...
QUEL CONTE DE CAMÉS !
Ça y est il Crack, il a sniffé la Ligne Blanche...
Non, j'ai bien observé l'action des cames et cliquets. La roue intégratrice était libérée de son cliquet (et retombait à zéro) avant que la roue d'aiguille ne soit libérée du sien pour s'ajuster.
Usure des dents ou profondeur de champ ?SOIT: qu'en fait le cliquet de la roue intégratrice ne s'était pas engagé du tout. Dès que le pignon se désengage à la fin du point 1) la roue repart vers 0.
Usure des dents ou profondeur de champ ?
PS: de toi à moi f6exb, sans le dire @Madman , je trouve qu'il a laissé "un peu de mou dans la corde à noeuds", non ?
Il aurait pu retailler un peu les dents du cliquet en avant plan sur la photo, pour leur redonner plus de mordant.
A moins qu'il l'ait fait et que ce soit le flou dû à l'agrandissement excessif de la photo qui me donne l'impression de dents usées.
Profondeur de champ. J'ai bien vérifié les dents, elles sont pointues comme celles d'un requin.Usure des dents ou profondeur de champ ?
Or le phénomène de fluctuation
Je soupçonne que sur une des deux cames le cliquet de roue intégratrice se désengage trop vite, un mini-poil avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage. La roue d'aiguille s'ajuste donc sur une roue d'intégration déjà sur le retour à zéro, avant que le cliquet de roue d'aiguille ne s'engage
Peut-être n'accrochent-elles pas bien à cause du mou dans le ressort fourchette ? Bien que j'aie observé qu'il ne manquait pas de vigueur, le bougre.
Je t'entends bien, seulement je retarde au maximum cette opération que je considère comme délicate. C'est à la pince, tout doucement, que j'ai courbé le ressort et il n'a que très peu bougé. Un peu comme on ajuste un sautoir trempé. Je n'ai pas insisté, de peur de commettre l'irréparable.Tu l’as tordu à la main donc il n’est pas bon....
Désolé de me répéter .
Le premier constat n'était qu'une approximation, faite sans aiguille ni cadran. Depuis mon intervention sur le palpeur j'ai monté le cadran et l'aiguille. Le retour à zéro ne se produit plus. Seulement une oscillation régulière entre la vitesse constante et -10 km/h, alors que l'entrainement est stable.J'ai peut-être fait une confusion:
- tu as parlé dans des posts précédents de fluctuations de + ou - 5 Km/h sur l'aiguille
- mais j'ai cru comprendre qu'il y a avait aussi des retours de l'aiguille carrément jusqu'à 0 alors que l'entrainement du tachymètre était fait à vitesse constante.
Ce deuxième phénomène se produit il aussi?
Je voulais dire "... sur une roue d'intégration qui débute son retour à zéro..." mais qui n'y est que sur une distance équivalente à un affichage de -10 km/h. A ce moment le cliquet de roue d'aiguille s'engage.... La roue d'aiguille s'ajuste donc sur une roue d'intégration déjà sur le retour à zéro...
Je voulais dire "... sur une roue d'intégration qui débute son retour à zéro..." mais qui n'y est que sur une distance équivalente à un affichage de -10 km/h. A ce moment le cliquet de roue d'aiguille s'engage
Exact. La roue d'aiguille ne doit devenir libre de cliquet qu'un temps très court, pour ne pas fluctuer constamment. Juste ce qu'il faut pour venir se caler sur la nouvelle position de la roue intégratrice....C'est peut être ce court laps de temps entre montée et descente de bosse qui explique cette forme aigüe.
Je t'entends bien, seulement je retarde au maximum cette opération que je considère comme délicate.
j'en profite pour avancer sur le suivant : montre de gousset chronographe rattrapante Louis Leroy, tête de Vipère première classe !