Sur l'établi : chronographe répétition minutes Invicta

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
... Si tu déclenche ta répét à 14h59min59s, elle sonne quoi ?
Si tu armes 1 seconde avant, d'ici que les heures et quarts aient fini de sonner la seconde a largement passé. Vive la surprise !

Non, sérieusement : c'est de la théorie et on s'en tape. Je ne me suis même pas occupé à vérifier les 10 secondes "avant", telles que mentionnées dans le Dictionnaire Berner

Quand l'aiguille des minutes est sur 59 et que la montre sonne 59 je suis content. Si elle est près de 00 et que la montre sonne l'heure pleine je suis heureux aussi. Le client également, je présume. Sinon il lui faut acheter une quartz :roll:
 
L

LCO

Apprenti
Dans ce cas particulier, on est d'accord qu'on va pas chipoter parce qu'aucune action ne va être entreprise.

Je m'excuse si ma curiosité me pousse a aller très loin, mais je pars du principe que si il y a une incompréhension du fonctionnement d'un mécanisme, il y a un risque pour qu'en cas de problème, on aggrave la situation, les exemples sont malheureusement courant.

Et pour le parallaxe, sur une bonne répétition, l'aiguille des minutes doit être galbée de façon à le réduire au minimum (ou les index voir le rehaut bien surélevé, mais là, c'est moche :mrgreen: ).
 
J

JCS

Compagnon
@Madman,

Ci après les photos promises.

Ici une façon de tenir des pièces très fines pendant la soudure :

bridage-aig.jpg


Les pièces de maintien son réalisées dans du fil de fer de cintres. Le tout est posé sur du charbon ignifugé utilisé en bijouterie. Ainsi il n'y a quasiment aucune perte de chaleur par dissipation, on contrôle ainsi parfaitement la montée en température.

Ci-dessous deux chronographes à répétition minutes. Un a bien des aiguilles Louis XV, mais les 2 ont les aiguilles de secondes bleuies.
Il est vrai que dans ton cas il n'était pas possible de bleuir de façon satisfaisante. La soudure serait visible. Dans ces cas là, le passe un coup du feutre indélébile et ça le fait bien !

chrono-rep_min.jpg


@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Ingénieux @JCS , l'usage du cintre ! Je n'y aurais pas pensé, merci pour le partage :smt039
J'ai eu les deux types de montres, tantôt avec un jeu d'aiguilles, tantôt avec l'autre.

La prochaine répétition minutes aura également un jeu Louis XV, avec des aiguilles de chrono et secondes bleues. Il n'y aura heureusement rien à retoucher aux aiguilles.
 
J

JCS

Compagnon
Dans le livre ci-dessous, il y a, à la fin, plusieurs pages très intéressantes, concernant la mise au point et le réglage des répétitions minutes :

Les montres compliquées.jpg


@+
JC
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 104
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lenoil90
Réponses
53
Affichages
45 199
focalefixe
F
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
francis10
Réponses
6
Affichages
1 068
francis10
francis10
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 564
Popino
P
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
kaiten
Réponses
229
Affichages
52 750
demoniakteam
demoniakteam
Haut