Sur l'établi : chronographe Heuer Carrera

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
C'est sûr. De l'aceton dans un bocal hermetique avec les pièces dedant, le tout plongé dans l'ultrason permet un nettoyage assez correct une fois qu'on a enlevé le gros avec un coton ou un bois.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pour les joints fondus (une vraie tannée car ça colle partout):
De l'eau chaude, de la lessive en poudre (pour le linge) et on laisse agir.
C'est un ami horloger, aujourd'hui décédé, qui m'avait filé cette combine.
Je n'y croyais pas trop, mais en fait c'est radical.
 
  • Réagir
Reactions: LCO
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, pour ces joints "liquéfiés" ça semble être le même problème avec les petites courroies à section carrée des mini-K7 et auto-radio dont la matière se retrouve quasi-ment liquide avec les années. Probablement le même matière, qu'il suffirait de connaître pour utiliser le solvant idoine!
Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
La suite du remontage. L'atomisation des joints liquéfiés est en cours : acétone et ultra-sons. Je n'avais plus de lessive en poudre pou essayer la méthode de @Reparatheure Merci à lui pour le tuyau :smt039 Les poussoirs sont revenus nickel, la couronne est en cours de traitement.

p3912130628-5.jpg


p3912130627-5.jpg


p3912130631-5.jpg


p3912130625-5.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Le mouvement est remonté, huilé et réglé. Il restera la fonction chrono qui requiert une réparation.

p3912908760-5.jpg


p3912908772-5.jpg


p3912908755-5.jpg


p3912908753-5.jpg


p3912908803-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Purée qu'est-ce que je me suis arraché les cheveux !

Pendant que ma cuve ultra-sons nettoyait les restes des joints de poussoirs et de couronne j'ai voulu contrôler la bonne marche du calibre sur le banc de mesure. QUELLE HORREUR !!! Au lieu de lignes bien dessinées, je ne voyais que des points répartis aléatoirement sur l'écran.

J'ai ausculté longtemps le mouvement pour déterminer ce qui pouvait causer cette bizarrerie : balancier qui rebat, ancre qui touche les goupilles, pièce détachée, spiral qui touche, etc. ? Rien n'y fit. Jusqu'à ce que le cycle de ma cuve ultra-sons se termine : de belles lignes sont réapparues comme par magie. C'étaient les ultrasons de la cuve qui créaient l'interférence, pas un défaut de la montre !!

p3912908754-5.jpg


Comme l'oeuf de Comlomb : YAVÉKA !
 
L

LCO

Apprenti
ça arrive^^ on se fait avoir une fois, pas deux :wink:

Je crois que l'axe manquant est un excentrique
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Tournage de l'excentrique manquant sur le baladeur totalisateur.

p3914371111-5.jpg


p3914371124-5.jpg


p3914371113-5.jpg


Le remontage peut se poursuivre...
p3914371126-5.jpg


Mouvement terminé !
p3914371114-5.jpg


(à suivre...)
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'aime bien ta nouvelle présentation :smt023
Je trouve aussi que c'est beaucoup plus didactique qu'auparavant :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Terminée ! Elle a retrouvé des valeurs de marche convenables : de +22s/j à 0s/j et une amplitude de balancier qui a augmenté de 160° à 260°. Et le totalisateur de minutes marche à nouveau.
p3922675843-5.jpg


p3922675837-5.jpg


p3922675847-5.jpg


* * *
 
M

Moi37

Compagnon
Top top top.......
Vraiment un bonheur de suivre tes posts.

J'ai appris quelque chose avec cette histoire de magnétisme et l'influence sur ces mécanismes.

Je constate que nombreux sont les photographes qui quittent Adobe et leur politique d'abonnement. Je ne serais pas surpris qu'elle signe leur arrêt de mort auprès des amateurs. La concurence est bien là. Sans compter sur certains logiciels libres commencent à être sérieusement aboutils..
 
Haut