Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #63
Usinage du poussoir.
p3323159726-5.jpg


p3323159739-5.jpg


On continue sur le tour Lorch 6mm, à la main et à la lime.
p3323159713-5.jpg


Doucement l'ellipse se forme.
p3323159764-5.jpg
 
Dernière édition:
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #64
Après un long dimanche de :
1)essais,
2)observations,
3)limages,
4)polissages
(répéter 1-4 plusieurs fois), le poussoir fonctionne à perfection.
p3324032359-5.jpg


p3324032363-5.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Bonsoir,
Top Pierre !!!
La phase polissage c'est bientôt ?
JASON
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #66
...La phase polissage c'est bientôt ?
- découpe pour mise à l'heure,
- deux lunettes et adaptation des verres,
- arrondi de la forme,
- couper les charnières,
- souder et équarrir les tubes,
- adapter les goupilles,
- finir le pendant et la bélière
- fabrication des ressort et crochet de couvercle,

... puis polissage. Oui, c'est pour bientôt :wink:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Bonjour,
Merci de ton message !
Je me permets; polir et faire briller sont deux choses totalement distinctes...
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Bonjour,
Pas besoin des discours génériques Wikipédia !!!
Sans se lancer dans la structure métallographique des métaux, il est tout de même facile à comprendre que j'entends par faire briller qu'il s'agit de polir les bosses et les creux !!! (Invisibles ou pas à l'œil nu) et non applicable à tout !
Polir c'est uniformiser la surface sans "bosses" et sans "creux" de manière à ce que le métal brille uniformément !
Et pour une pièce qui a des fonctions mécaniques et esthétiques, il convient de polir uniformément, sans arrondir les angles, diminuer des épaisseurs conséquentes et utiles, affaiblir une ou des parties de la pièce, etc...etc...
On le voit bien chez les grands antiquaires sur les armes anciennes de haute époque entièrement brillantes et quand on les regarde près on voit des défauts en quantité, pourtant ça brille !!! (De plus, les armes de l'époque en question n'étaient ni polies ni brillantées par bouchonnées à l'émeri rendant un aspect mat satiné)...
Et aussi et surtout tout dépend de la "rugosité" de la pièce...

Mais quand fini le brillantage et commence le polissage ??? ... On le mesure comment ??? ... Ce qui nous amène au polissage électrolytique...

JASON
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #70
... il est tout de même facile à comprendre que j'entends par faire briller qu'il s'agit de polir ...
Bin non, désolé, moi je ne comprends pas facilement. :confused:

Surtout qu'après avoir affirmé que "polir et faire briller sont deux choses totalement distinctes" , tu ajoutes "j'entends par faire briller qu'il s'agit de polir..."

Néanmoins merci Jason pour ces éclaircissements. J'ai à peu près compris la subtilité des bosses et creux :-D
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Re,
On pourrait disserter longuement sur ce sujet !
A plus grande échelle, les armes polies dont je parle sont un exemple type !
De loin, en vitrine on dirait qu'elles sont chromées !!!
De près, c'est constellé de défauts, de rayure, de criques, etc......
JASON
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
2 156
Lorient
Le polissage est un art... mais avant cela il faut très bien soigner la pièce à traiter sinon comme le dis JASON c'est la cata....
Je me souviens qu'en formation, je montrais le résultat que je trouvais "propre" et hop, un coup d'oxydrique dessus et "tu recommences!"
OK.... ben c'est formateur... Mais une fois toutes ces opérations finies, un beau rhodiage lui irai comme un gant Pierre :wink: C'est ce que j'ai fais sur mes pièces en or blanc. après c'est mon avis et c'est une question de gout :)

Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #74
Bon, bin il est arrivé, l'Albrecht !
p3331052712-5.jpg


Un fraisage délicat qui m'a bien occupé : le logement du levier de mise à l'heure.
p3331059183-5.jpg
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
2 156
Lorient
Tu as une photo plus prêt du logement sans la fraise devant ?
Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #78
Et dans la foulée, la première lunette, avec son verre savonnette, presque finis.
p3331166203-5.jpg
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo Pierre !!!
Toujours au top !
Et ce mandrin, tu l'as installé ? ...
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 355
MARSEILLE
Bonjour,
Oui, voir la photo plus haut. Pas encore utilisé, mais top au maniement !
Avec le temps, il prend plus de souplesse et c'est top...
Je rappelle que le plus petit modèle prend les forets à partir de 0,2 mm jusqu'à 1,5 mm :
1552837274680.png


JASON
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
2 156
Lorient
Merci des infos :wink: Je ne travaille qu'aux pinces mais je vais m'en prendre un également :)
Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #84
Rallonge du levier de mise à l'heure.
p3338392545-5.jpg


p3338392547-5.jpg


p3338392558-5.jpg


La rallonge sera brasée.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #85
En définitive c'est une nouvelle pièce qui est usinée. Le brasage ne voulait rien entendre...

Découpe. L'ancien levier est collé à la cyano et sert de patron.
p3339848261-5.jpg


p3339848273-5.jpg


Limer les formes...
p3339848246-5.jpg


... et décoller le patron à l'acétone.
p3339848250-5.jpg


Fraiser l'épaisseur autant que possible dans l'étau...
p3339848239-5.jpg


... et ramener l'épaisseur à 0.56mm sur la pierre India.
p3339848602-5.jpg


Fraiser l'épaulement pour la vis...
p3339848562-5.jpg


... et une journée de boulot a passé !
p3339848728-5.jpg
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 574
92
Bonsoir,

Le brasage ne voulait rien entendre...
Tu as brasé avec quoi et de quelle façon (préparation des surfaces, dégraissage, maintien...) ??? En principe aucun problème ...

Cordialement
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #87
Surfaces propres, dégraissées, boraxées, maintien des pièces, surface réfractaire, soudure argent 700°. La réussite assurée à 100% ! Rien à faire, elle se mettait en boule trop vite, même en chauffant très progressivement. J’ai essayé 3 fois, puis j’ai passé à autre chose.
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Salut à tous,

@ Pierre,

Surfaces propres, dégraissées, boraxées, maintien des pièces, surface réfractaire, soudure argent 700°. La réussite assurée à 100% ! Rien à faire, elle se mettait en boule trop vite, même en chauffant très progressivement. J’ai essayé 3 fois, puis j’ai passé à autre chose.
Je pense tu tu as utilisé une flamme trop fine et oxydante. Il faut une flamme molle et réductrice, qui se termine par une partie jaune et non bleue.
Il faut essayer de chauffer autour du paillon et, si possible, pas directement le paillon. Il ne faut pas utiliser de la solution au borax de bijoutier, mais de plombier, qui est plus concentrée.
Je soude régulièrement des aiguilles cassées ou autres, avec succès. A condition de respecter scrupuleusement la procédure.
Il faut utiliser un chalumeau de bijoutier, à gaz, avec dosage de l'arrivée d'air.

Tu as donc plusieurs problèmes, à mon avis , sur ta pièce se créé une couche d'oxyde, due à une flamme oxydante et un borax pas suffisamment concentré.
Le paillon est monté trop rapidement à température. L'idéal est que se soit la pièce à souder qui transmette la température au paillon.

@+
JC.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 100
91
Il ne faut pas utiliser de la solution au borax de bijoutier, mais de plombier, qui est plus concentrée.
Merci pour le tuyau, je galère à chaque fois sur l'acier avec le brasoflux et je me demandais pourquoi.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
2 014
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #90
Merci Jean-Claude pour ces pistes.
 
Haut