Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

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Madman

Compagnon
@serge 91 C'est plus simple en effet. Mais il m'aurait manqué les vitesses de tournage (ébauche et finition), les dimensions des trous, etc. Je prépare mes gammes en regardant le plan, auquel je me réfère beaucoup moins ensuite lors de l'usinage.
 
M

Madman

Compagnon
Un jour de bureau et Fusion 360 pour dessiner la lunette à verre.
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M

Madman

Compagnon
Encore des gammes ! Pour la lunette dont le plan figure ci-dessus
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M

Madman

Compagnon
Usinage de la lunette.
Chariotage du DE à 61.00
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Découper l'intérieur...
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Dressages, alésages, cônes, que du bonheur !
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L'ajustage doit être serré...
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... sinon la lunette tournerait sur la carrure. Pas bon du tout !
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Ici tout s'est bien passé. La seconde face de la lunette sera pour la prochaine fois.
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J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Logiquement, la "découpe de l'intérieur" se fait au tour, sans avoir à démonter ! ...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je laisse le soin aux "grands spécialistes" et autres "champions" du tournage sur métaux et membres de ce forum, expliquer les différentes méthodes utilisées...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Conception d'un cimblot pour la lunette. L'idée est de tourner la 2e face concentrique et plane par rapport à la première.
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Les plans d'usinage.
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Tournage du cône de la bague.
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Tronçonnage. Cela provoque toujours beaucoup de frottements dans la gorge. Parfois des copeaux se prennent entre l'outil et la gorge et le tour bloque abruptement. PANIQUE --> bouton rouge ! Il faudrait tronçonner une gorge plus large que l'outil, en plusieurs passes pour éviter le coincement.
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Mais la plupart du temps ce sont de jolis copeaux d'aluminium qui sortent de la gorge.
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Toujours essayer. La lunette doit tenir ferme sur le climbot.
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jdg

Compagnon
Bonjour,

Tronçonnage. Cela provoque toujours beaucoup de frottements dans la gorge. Parfois des copeaux se prennent entre l'outil et la gorge et le tour bloque abruptement. PANIQUE --> bouton rouge !

Plusieurs raisons à cela :
-Ton outil est mal positionné ou bien mauvaises dépouilles ou mal affûté.
-Manque de rigidité de l’ensemble.

Au lieu de tronçonner en marche avant essaye en marche arrière en positionnant l’outIl différemment bien entendu.
En marche arrière tu auras beaucoup plus de rigidité car tu seras en appui.

Je considère que ton blocage de chariot/outil est bon ! ?
 
Dernière édition:
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jon

Compagnon
Bien, bien et bien :p
C'est quoi qui bloque brusquement, le mandrin et l'arrêt du moteur qui fait un arrêt NET ? ou tu as un système de courroie
et du coup ça glisse ? pour ma part, j'avais ça pour mon 6mm et tu as comme qui dirai un coup de chauffe quand ça arrive :)
mais je n'avais pas assez de couple, du coup de faisais de petites passes. avec le SV70 le cas ne s'est pas encore présenté. (en usinant tout type de matériaux).

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Tout est bien positionné. Comme déjà dit plus haut le blocage vient de copeaux qui se glissent entre un côté de l'outil et la gorge. Ou les deux côtés à la fois.

Ca bloque le mandrin. L'entrainement se faisant par courroies en V elles patinent.

Rien de grave, il suffit d'arrêter le moteur, retirer l'outil, nettoyer ses flancs et la gorge.

Je verrai ultérieurement la coupe à l'envers. Pas sûr que cela apporte quelque chose. Les copeaux d'aluminium ont la fâcheuse tendance à s'accumuler dans la gorge et ce n'est pas la gravité de Newton qui va les en déloger.
 
J

jon

Compagnon
Pour tourner à l'envers avec l'outil du coup vers le bas, j'ai déja essayé. c'est sur que ça tombe mais
pour avoir la tête très proche de la pièce à usiner, il faut faire le contorsionniste et c'est pas adapté (pour ma part)

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Hier j'ai refait un tronçonnage qui a bien fonctionné. En deux passes alternées, la seconde décalée de 1mm. Pénétrer 5mm, sortir, décaler 1mm, pénétrer 10mm, ressortir, etc.
 
M

Madman

Compagnon
Taraudage à la main M6.
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Climbot terminé. La lunette est maintenue ferme, concentrique et plane. Je tiens le 1/100mm.
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J

jon

Compagnon
ah c'est bien ça :)
Il serait intéressant d'avoir un décompte de tes heures passées pour ce projet.
ça monte très vite et je pense que les personnes qui ne sont pas dans ce domaine n'imaginent même pas le temps passé
pour voir ce produit fini.
En tout cas, du grand Pierre, j'aime bien.
Bravo et merci du partage.

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Il serait intéressant d'avoir un décompte de tes heures passées pour ce projet.
ça monte très vite et je pense que les personnes qui ne sont pas dans ce domaine n'imaginent même pas le temps passé
pour voir ce produit fini.

Je pense que Pierre ne cherche pas la méthode la plus simple ni la plus rapide, si non il aurait choisi le prototypage rapide, comme il a déjà un fichier CAO.

@+
JC.
 
J

jon

Compagnon
Je pense que Pierre ne cherche pas la méthode la plus simple ni la plus rapide, si non il aurait choisi le prototypage rapide, comme il a déjà un fichier CAO.

@+
JC.
Aucun rapport, je vois bien ce que tu veux dire et je suis dans la même optique il y a juste quelques pièces que je vais exécuter à la cnc comme le cadran avec ses fines gravures. Mais la c’est vraiment pour que les passionnés qui ne sont pas dans ce domaine se rendent compte du travail effectué. Ce ne sont pas de simples rondelles taillées sur le tas mais une pure réflexion et maîtrise des outils pour arriver à ce résultat unique.
Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
il y a juste quelques pièces que je vais exécuter à la cnc comme le cadran avec ses fines gravures

Il n'y a rien de plus moche qu'une gravure à la CN ! S'il y a une chose qu'il faut faire à la main, c'est la gravure !

Pour info, la plus grande partie des bijoux de haute joaillerie sont aujourd'hui réalisés en prototypage rapide. Il reste encore, bien sur quelques vieux artisans réfractaires qui font tout à la main. Mais ils sont limités face à la CAO qui permet beaucoup plus de finesse et de complexité dans les formes. Toutefois, l'essentiel est que le client soit content, c'est lui qui paie en final. S'il est prêt à mettre plus cher pour avoir des petits défauts, il faut alors lui en donner pour son argent.
@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Il n'y a rien de plus moche qu'une gravure à la CN ! S'il y a une chose qu'il faut faire à la main, c'est la gravure !

Une gravure sera mieux faite à la CN qu’à la main.
Par contre celle effectuée à la main a une très grande valeur artistique unique.
Quand on grave un Purdey on le fait à la main...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Une gravure sera mieux faite à la CN qu’à la main.
Par contre celle effectuée à la main a une très grande valeur artistique unique.
Quand on grave un Purdey on le fait à la main...

Merci d'avoir parlé de PURDEY...
JASON
 
J

jdg

Compagnon
@JASON

Comme tu es connaisseur je possède également une paire Ariza Balaga en 12 et en 20....
 
M

Madman

Compagnon
La lunette est terminée ! Hormis quelques finitions bien sûr...

Bien serrée sur son cimblot c’est presque un jeu d’enfant que d’obtenir des faces parallèles et des dimensions au 1/100. Ici l'arrondi du cerclage extérieur, à la main.
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Ensuite le raccord jusqu'au cerclage de verre..
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Presque fini. Le trait rouge sert à vérifier que rien n'a glissé pendant l'usinage. Le cas échéant à rectifier la position initiale.
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Carrure et lunette mariés.
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Détail.
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M

Madman

Compagnon
La découpe pour le verre se fait au tour d'horloger, sur mandrin 6 mors et à la loupe binoculaire. Comme l'affinage des passages entre deux plans (anneau/ bossage, etc). Ça ne peut se voir qu'avec un fort grossissement et le "gros" tour est trop dangereux. Le mandrin tournerait beaucoup trop près du visage.
À l'arrêt...
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... et en marche.
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J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Ça ne peut se voir qu'avec un fort grossissement et le "gros" tour est trop dangereux. Le mandrin tournerait beaucoup trop près du visage.

Pour pallier à ce problème j’ai installé une mini caméra...sur le tour et la fraiseuse pour le taillage.
 
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