FINI: potence à compter Luthy

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Une fois n’est pas coutume : un instrument de réglage qui n’est plus guère utilisé de nos jours. Une potence à compter les spiraux, marque E. Luthy-Hirt, Bienne, n°9944. L’axe de balancier est cassé et nécessite un remplacement.

p2632424927-4.jpg


p2629231346-4.jpg


Le balancier de référence. A gauche le boitier, avec le frein de balancier.
p2629231350-4.jpg


On voit bien à l'inclinaison du balancier que le pivot supérieur est cassé.
p2629231361-4.jpg


Vue transversale sur le balancier. A gauche le pivot cassé, à droite le pivot entier.
p2629231384-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Le spiral est monté sur le côté inférieur du balancier, là ou l'on trouverait normalement le double plateau sur une montre.
p2629232009-4.jpg


Le côté supérieur du balancier, avec le pivot cassé.
p2629232063-4.jpg


Le poids de l'ensemble, bien que paraissant massif, n'est finalement que de 2.66 grammes.
p2629232144-4.jpg


Adaptation d'un poinçon pour déchasser l'axe de balancier.
p2629232304-4.jpg


Déchassage à la potence.
p2629232413-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
L'axe nu.
p2629232532-4.jpg


La prise des cotes du balancier nécessite un petit lot d'instruments de mesure.
p2629232697-4.jpg


Le résultat des relevés de cotes.
p2629232930-4.jpg


Le bac à métaux. Un parmi d'autres...
p2632383940-4.jpg


L'axe sera tourné dans une tige d'acier tampon. C'est de l'acier trempé, revenu bleu.
p2632383944-4.jpg


À suivre...
 
M

Madman

Compagnon
Le chantier du tournage.
p2632383942-4.jpg


Le nouvel axe, prêt à être séparé de la tige. Les pivots mesurent à ce stade 20 centièmes de diamètre.
p2632383972-4.jpg


À suivre...
 
M

Madman

Compagnon
L'ancien axe sert de référence visuelle.
p2634087941-4.jpg


Pivotage pour réduire le diamètre des pivots de 20 à 11 centièmes. Un travail à grand risque de casse !
p2634087899-4.jpg


Essai de l'axe en situation. Il a fallu diminuer la longueur du pivot supérieur de 10 centièmes pour créer l'ébat nécessaire à une rotation bien libre.
p2634087979-4.jpg


Pose du balancier à la potence à chasser.
p2634087876-4.jpg


A gauche il y a maintenant un pivot, comme à droite.
p2634087904-4.jpg


Remontage terminé !
p2634088637-4.jpg


Après nettoyage aux ultrasons et huilages, la réparation est terminée. Il ne reste qu'à refermer la cage.
p2634089257-4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pierre, travail d'artiste, bravo.
A+Bernard
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonjour,

Superbe !!!!!!!!!!!!!

Merci du partage

ps: bonjour à Rolega (pace e salute)
 
L

Le débutant

Compagnon
...Je suis toujours admiratif devant une telle maîtrise ...Bravo !
Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Une fois n’est pas coutume : un instrument de réglage qui n’est plus guère utilisé de nos jours. Une potence à compter les spiraux, marque E. Luthy-Hirt, Bienne, n°9944. L’axe de balancier est cassé et nécessite un remplacement.
Bonjour,
Question bête : à quoi ça sert et comment ça marche ?
Merci.
 
M

Madman

Compagnon
Bonjour,
Question bête : à quoi ça sert et comment ça marche ?
Merci.
Ça sert à déterminer la bonne longueur d'un spiral neuf posé sur un balancier. Plus le spiral est long, moins le balancier aura d'alternances/heure. Cet instrument contient un balancier de référence, calé à par exemple 18'800 A/h. On pose le nouvel ensemble balancier/spiral sur l'appareil, le pivot inférieur sur la vitre qui le sépare du balancier de référence et une extrémité du spiral à calibrer dans la pince de la potence. L'ensemble est ainsi suspendu et peut tourner. On met en mouvement les deux balanciers et l'on déplace le spiral sur la pince jusqu'à ce que les deux balanciers soient synchronisés. Puis on coupe l'excédent de spiral 1-2 cm derrière la pince, selon le besoin.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voilà mon outil à compter les balanciers en situation :

outilbal.jpg



Il faut une sacrée habitude pour utiliser cet instrument. 18000 alternances/heure, qui est une période lente en horlogerie représente 5 changements de sens par seconde. Il faut un œil très habitué pour voir si le balancier à tester est plus rapide ou plus lent que le balancier témoin. Moi j'ai beaucoup de mal... C'était généralement des femmes qui occupaient ces postes. Ces "régleuses" appairaient les spiraux aux balanciers à longueur de journées.

@+
JC.
 
Dernière édition:
R

Robels

Apprenti
Je me coucherai ce soir moins bête qu'hier!
Je ne connaissais pas cet outil.
Merci MadMan pour ce splendide compte-rendu, merci Jean-Claude pour l'explication
 
M

Madman

Compagnon
Photos finales :-D
p2638690391-4.jpg


p2638690325-4.jpg


p2638690333-4.jpg


Avec un ensemble balancier / spiral à compter, pour l'exemple.
p2638690334-4.jpg


p2638690435-4.jpg


* * *
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

toujours en admiration devant un tel savoir faire...:smt038

Y a t'il un moyen pour faire varier en plus ou en moins les alternances(une fois le spiral monte dans la montre) ?? une sorte de "levier d'avance ou retard" si la montre retarde ou avance ?

Comment un pivot peut il casser ?? usure ,choc ??

Jean Paul :drinkers:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Merci JCS pour ce "cours de technologie horlogére" . C'est à peine croyable tout le savoir qu'il y a dans ce petit "ressort"
...ainsi que ses enjeux !
Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Comment branler le machin :twisted:

Je crois qu'il faut "branler le machin" avec beaucoup de douceur pour tenter de voir quel balancier va plus ou moins vite que l'autre.


Tout fout le camp, mon bon monsieur ! Il y a encore un demi siècle, la France était le plus gros fabricant au monde de montres de qualité. Le quartz à tout balayé. Nous produisions aussi nos spiraux à Besançon il y avait une entreprise très performante " Les Spiraux Français", qui fabriquait les spiraux pour l'horlogerie française.
En recherchant sur Google, j'ai juste trouvé ça :

http://forumamontres.forumactif.com/t5180-spiraux-francais

@+

JC.
 
J

jdg

Compagnon
@Madman et JCS

Bonsoir,

Merci pour les infos et le partage sur cette superbe potence. Je vais essayer d'en trouver une pour le plaisir.........!

Bien cordialement

Tout fout le camp, mon bon monsieur !

Non avec des hommes de votre trempe.
 
J

JCS

Compagnon
Non avec des hommes de votre trempe.

Nous ne pouvons hélas pas grand chose face à locomotive du progrès qui avance inexorablement, juste, peut-être, éviter que certains savoir-faire tombent dans l'oubli...

Concernant cette " machine à régler "et la bonne façon de poser un nouveau spiral, il y a plusieurs pages très intéressantes sur le sujet dans le livre de Jendritzi " Le réglage d'une montre à balancier spiral".
Il présente la bonne façon d'utiliser cette "machine" et aussi d'autres méthodes très astucieuses pour s'en passer. Pages 36 à 42 de l'édition 1967.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
mais la "reléve" est-elle assurée ?

La relève est parfaitement bien assurée, dans les "métiers d'art", le problème est qu'il n'y a pas de débouchés ! Il y a en France, de nombreuses écoles de formation dans les "métiers d'art", qui vont jusqu'au DMA ( diplôme des métiers d'art ) soit niveau bac + 2. Mais à la sortie c'est très souvent pôle emploi :evil:

Pour certains, c'est la Suisse, mais ce n'est plus ce que c'était. Tout fout le camp mon bon Monsieur...

JC.
 
S

sergepol

Compagnon
Je pence avoir compris l'usage de l'outil et peut-être que pour soulager les yeux des dames chargées du réglage une vidéo passée au ralenti pouvait aider à condition d'exister.
Je suis surpris que le spiral suspendu ce comporte de la même manière que le spiral de référence?
PS Je ne suis que mécanicien intéressé par les techniques horlogères
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Intéressant en effet...
D'après ce que j'ai compris ..le spiral a échantillonner est réglé pour avoir la même alternance que le spiral de référence.. Une partie est coupée une fois la bonne alternance..

J'imagine qu'il ne doit pas y avoir qu'un modelé de spiral de référence...??

Personne n'a répondu aux questions que j'avais posées
Y a t'il un moyen pour faire varier en plus ou en moins les alternances(une fois le spiral monte dans la montre) ?? une sorte de "levier d'avance ou retard" si la montre retarde ou avance ?

Comment un pivot peut il casser ?? usure ,choc ??

..(Je suis pas horloger moi...:-D)

Passionnant tout ça...:homer:

Jean Paul :drinkers:
 
Haut