FINI : Chronographe Orator

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Un nouveau projet dans un nouvel atelier. Un Chronographe Orator à restaurer, avec un mouvement Laideron 48.

Le mouvement est sale, le boîtier a du vécu et le cadran est à changer.

Comme le projet a déjà bien avancé, et pour m'éviter de poster à plusieurs endroits, je vous propose à chaque mise à jour un lien vers mon blog, qui est la source principale du reportage.

[div=none]
p1785784429-4.jpg
[/div]

[div=none]
p1691066993-4.jpg
[/div]

[div=none]
p1725855708-4.jpg
[/div]


La suite du reportage est ici : http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/chronographe-orator/
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Magnifiques photos, comme d'habitude !

Il semble qu'il faille revoir les palettes d'ancre, à en juger par l'inclinaison des goupilles de butée d'ancre. Peut-être aussi ressortir de dard ?

Bravo encore pour les photos.

JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je ne pense pas que cela soit un effet d'optique, les butées d'ancre sont anormalement inclinées, comme si l'on avait voulu limiter
le chemin perdu plutôt que de refaire "les forces" de l'échappement :

[div=none][div=none]
chrono-mad.jpg
[/div][/div]

Cette action a pour effet aussi de limiter l'ébat de dard et de cornes !

Ce n'est pas très "horloger"... et cela risque d'accroitre des écarts de positions (réglage), surtout cadran haut et cadran bas.
Mais bien sûr, cela ne l'empêchera pas de faire tic-tac.
L'essentiel est que le client soit content, après tout...

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci JCS :smt039 J'ai vérifié et c'est bien l'état dans lequel j'ai trouvé la montre à l'ouverture.

Ce sera intéressant de voir si le non-parallélisme des 2 goupilles change de manière perceptible la marche. L'ébat de l'ancre n'est pas bien grand et la variation de chemin perdu sera à mon avis imperceptible. A vérifier...
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

à l'ébat en hauteur, il faut ajouter le jeu des pivots !

la variation de chemin perdu sera à mon avis imperceptible. A vérifier...

La qualité d'un horloger est peut-être aussi de percevoir l'imperceptible...

Ce défaut va forcément fortement impacté le réglage dans différentes positions. Dans "le manuel suisse de l'horloger rhabilleur" de Jendritzki,
édition 1963, page 89, paragraphe 10, il y a des infos intéressantes à ce sujet.

Mais tout dépend du résultat escompté. Si c'est un simple nettoyage vite fait, pour un client non exigeant, ça peut aller, mais cela ne vaut pas le coup
d'une publication sur le net.
Mais pour un "horloger" qui publie son travail sur le net, il faudrait que cela soit une référence, ou alors préciser qu'il s'agit de travail d'amateur...
Montré avec de si belles photos dans un si bel atelier, le béotien risque d'être trompé !

Mais notre époque est ainsi, le faire-savoir est plus important que le savoir-faire.

Bonne fin d'année à tous.

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci JCS pour les références Jendritzki.

Si tu pouvais juste t'abstenir à chaque fois de critiquer, ça devient fatiguant. Tes insinuations permanentes ne montrent que ton propre reflet : intolérance, étroitesse d'esprit et aigreur ... :| Le contraire de ce dont l'humanité a tant besoin.

Ma résolution 2016 : éviter les personnes négatives. Elles ont toujours un problème pour chaque solution !

Bonne fin d'année à tous :-D
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonne fin d'année !

[Hors charte édité]
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Désolé Madman,

Mais lorsque je vois des personnes donner une mauvaise image du métier que je pratique depuis maintenant 52 ans, cela me fait sortir de mas gonds,
qui comme tu l'as remarqué, ne sont pas très solides !

Je vais essayer de me corriger pour 2016.

Je te souhaite de bonnes affaires !

[Hors charte édité]

Bonne fin d'année à tous et que 2016 soit meilleur !

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Madman,

Merci JCS :smt039 J'ai vérifié et c'est bien l'état dans lequel j'ai trouvé la montre à l'ouverture.

Une dernière petite remarque et je te laisse tranquille :

Le bon professionnel, ne laisse pas les choses dans l'état ou il les a trouvées, mais dans celles ou elles devraient-être !

@gaston48 ,

[hors charte édité]
Une bonne année à tous, santé, bonheur, et quête du travail bien fait !

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
Résolution 2016 bien commencée : JCS sur la liste des membres ignorés, ça, c'est fait :)

Dommage, car écouter permet toujours d'apprendre, mais là, le sempiternel ton aigre du discours me fatigue....
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
JCS être un professionnel ne vous donne en rien le droit de faire des commentaires désobligeants,
( bien au contraire puisque vous parler d'image) pour rappel c'est contraire à notre règlement d’où cette intervention.
C'est son sujet aussi l'image que Madman donne ici de son travail le regarde lui et éventuellement ses clients !
Vous n'êtes ni l'un ni l'autre que je sache donc abstenez vous d'aller sur ce terrain glissant, vous pourriez éventuellement être rappelé à la mémoire par des clients de vos débuts par exemple ?
fin >définitive< du hors sujet !


Les interventions ne respectant pas la charte du forum ont été modéré.
A tous, ma mp ou celle d'un membre de l'équipe modo vous est ouverte si vous souhaitez l'intervention d'un modérateur mais svp faite le AVANT de réagir, abstenez vous de poster des messages qui pourraient envenimer un sujet de discussion qui n'est pas là pour ça.
merci de votre compréhension
et meilleurs voeux
Phil
 
M

Madman

Compagnon
Ce sont vite quelques heures de travail qui s'envolent. Voici un après-midi de travail :-D
p1750402392-4.jpg

(à suivre...)
 
D

domi.U&M

Compagnon
excusez moi monsieur Madman, mais j'ai moi aussi un petit regret: que vos jolies photos soient devenues un espace publicitaire gratuit pour vos livres, montres, etc...
On s'éloigne, me semble t'il, de l'esprit de ce site d'usinage.
Bien sûr, excellente année 2016 à toutes et tous.

ps: je ne souhaite aucunement être désagréable ou sentencieux, mais ça serait tout à fait instructif pour moi, petit touriste de l'usinage, de voir des photos de la manip pour remettre en place un ressort de remontoir (je n'y arrive pas et les casses) plutôt qu'une très jolie photo qui montre le ressort et la barillet posés côte à côte.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Très beau travail, et quelle finesse dans ce métier ! :prayer:
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi la vis du bas a trois fentes? et c'est poli comment? il y a une machine spéciale pour? un produit? il faut combien de temps pour polir une tête de vis?
à te lire avec intérêt. merci!
 
C

crapulatos

Compagnon
Les vis sont polies avec un tour à polis les vis ... faut chercher dans la section outillage du blog de Madman, il doit y avoir ça.
Pour les vis à trois fentes ... c'est une excellente question :?:

E.T.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, la vis de la roue de couronne, sur laquelle engraine la tige de remontoir.
Au remontage, cette roue tourne dans le sens antihoraire.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
Ah d'accord. c'est donc la vis qui tient le barillet fermé. Madman, tu peux nous faire une photo de la vis en situation? Je visualise pas trop bien et je cherche à comprendre pourquoi il faut ce type de vis alors que je vois des roues dentées avec un carré pour éviter leur rotation par rapport à l'axe qu'elles entrainent.
 
M

Madman

Compagnon
Il s'agit en effet d'une vis avec pas à gauche. Elle tient le poussoir de remise à zéro du chrono, qui pivote vers la gauche quand on appuie.
p1620769010-4.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
ah d'accord. c'est donc bien une force extérieure et conséquente qui risque de faire se dévisser par effort sur le poussoir. je comprend. merci.
il n'y a jamais de rondelle de blocage das un mécanisme de montre? ou de frein-filet?
 
M

Madman

Compagnon
Je n'ai jamais vu de rondelle de blocage. Pour le frein-filet pas non plus, bien que je me sois permis - dans un cas extrême, un fond vissé par des vis - d'en assurer le filet avec du Loctite 222.
Un autre cas de Loctite, plus régulier, est d'assurer le montage de la couronne sur la tige de remontoir.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 144
Zig360
Z
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 861
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 563
psemel
P
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
J
Réponses
5
Affichages
2 032
Aiwass
Aiwass
S
Réponses
11
Affichages
14 374
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut