Supprimer un nœud sur une pièce de bois.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, un peu ennuyeux ce type de nœud d’angle sur une pièce rabotée :

1.JPG


Pour le faire disparaître une petite astuce rapide, pas besoin de traçages compliqués, c’est une scie à dos qui fera le boulot d’ajustage.

Un petit passage à la défonceuse :

2.jpg


Tailler les flancs en queue d’aronde, la queue d’aronde doit être légèrement plus large d’un coté. Soigner la finition du fond :

4.jpg


Tailler un coin épousant au mieux la forme de la queue d’aronde, (seule la face en contacte avec le fond doit être parfaitement plane) :

5.jpg


Le glisser en force dans la queue d’aronde (attention pas comme un bœuf !!) :

6.jpg


Retoucher un flanc de la queue d’aronde à la scie en s’appuyant sur le coté du coin. Enfoncer le coin pour que ces faces retouchées soient bien jointives et renouveler l’opération sur l’autre coté :

7.jpg


Peaufiner le travail au ciseau et encoller les pièces :

8.jpg


Un p’tit coup de ciseau et de papier de verre et voilou.

9.JPG


Amicalement, Régule.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
un croquis ou mieux plusieurs photos , c'est plus explicite qu'un long discours :-D
merci pour ce court cours :smt003
 
F

fredcoach

Compagnon
Le résultat est-il vraiment plus esthétique que le noeud de départ?
Je m'interroge...
Cela dit, merci pour la technique.
 
R

Régule

Compagnon
Oui ça se défend, mais le but de ce poste était de montrer un truc, pas d'imposer un choix esthétique. Il y a bien d'autres occasions de greffer du bois : traces bleuâtres de clou ou de mitraille, fentes, nœud pourri ou même moulurage foireux à la défonceuse :-D

Régule.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'aurai aussi préféré mettre en œuvre une solution de résine injectée colorée exactement a la teinte d'origine.
Plus solide et a mon avis plus esthétique ..... mais bon , chacun ses goûts !
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Je mélange un peu de sciure de la même planche avec de la colle à bois incolore, pour faire une pate un peu épaisse, fonction de ce qui est a boucher, j'applique et je ponce
 
M

metalban

Compagnon
re bonjour,
Berola a dit:
J'aurai aussi préféré mettre en œuvre une solution de résine injectée colorée exactement a la teinte d'origine.

bien sûr il y a de multiples solutions pour enlever un défaut, celui donné ci dessus nécessite d'avoir en 1 : la résine; en : 2 la bonne couleur ; en 3: le cas échéant les colorants pour bien teinter ; en 4 : la connaissance technique pour le faire (et dans le cas du bois de l'exemple, il va falloir bien maitriser cette technique car il est assez veiné ! ).

je fais de la menuise depuis pas mal de temps et je suis toujours déçu par l'utilisation des pâtes à bois et autres résines dès que la partie à traiter est un petit peu importante, (ça va pour un trou de 1 cm de diamètre).

celle donnée par Régule est très simple et permet d'utiliser une chute , pas besoin d'un tas de trucs, à l'ancienne quoi !

cela dit il est possible de choisir une chute de bois qui s'intégrera parfaitement au reste du meuble, c'est ce qui se fait par les fortiches en réparation de meubles de style.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

On est tous d'accord qu'il y a d'autre façon de régler ce genre de problème, mais je trouve que régule nous montre une façon simple, avec peu de matériel, une très bonne méthode d'ajustage d''un morceau de bois dans un autre, l'idée de présenter et de maintenir le "coin" et de l'ajuster à la scie à onglet pour que la queue d'aronde soit parfaite, c'est une très bonne idée. :smt038

A+
 
F

fredcoach

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour,

On est tous d'accord qu'il y a d'autre façon de régler ce genre de problème, mais je trouve que régule nous montre une façon simple, avec peu de matériel, une très bonne méthode d'ajustage d''un morceau de bois dans un autre, l'idée de présenter et de maintenir le "coin" et de l'ajuster à la scie à onglet pour que la queue d'aronde soit parfaite, c'est une très bonne idée. :smt038

A+
En effet et c'est pourquoi je l'ai remercié pour la technique.
 
B

bois.debout

Compagnon
metalban a dit:
...je fais de la menuise depuis pas mal de temps et je suis toujours déçu par l'utilisation des pâtes à bois et autres résines dès que la partie à traiter est un petit peu importante,...
...cela dit il est possible de choisir une chute de bois qui s'intégrera parfaitement au reste du meuble, c'est ce qui se fait par les fortiches en réparation de meubles de style.
Bonjour,

Tout à fait d'accord.
En restauration de meubles de qualité, on évite au maximum toutes les résines ou colles chargées, mastics, etc, sauf pour des très très petits "manques" de bois.
Dans la déontologie du métier une pièce rapportée et bien ajustée, à l'essence, à la teinte et au veinage bien choisis, sera toujours moins choquante qu'un mastiquage souvent grossier, bricolage souvent fait par les antiquaires ou les brocanteurs pressés de vendre au moindre coût leur marchandise, pour éviter de payer la note chez un restaurateur compétent :mad: .
Le but n'est pas de rendre une réparation invisible en faisant du maquillage mais de conserver, au maximum du possible, au meuble, son intégrité d'origine.

Une fente droite se remplit d'un flipot de même essence que le panneau, pas de résine.
Pour remplacer un nœund abîmé ou qui a disparu, on peut utiliser la technique du "fagot".
Cela consiste à supprimer les restes du nœud et à remplir le trou d'un "fagot" de chevilles taillées en queues de billard (plus étroites à un bout qu'à l'autre) emboîtées à force d'un léger coup de marteau et collées les unes aux autres.
La forme et la dimension de leur section importe peu : elles peuvent être carrées, triangulaires ou autres (pas rondes...), l'essentiel étant que leur ensemble remplisse le trou en totalité, sans aucun espace entre elles.
Chaque cheville est enduite de colle avant d'être mise en place. De par leur forme elles se bloquent les unes contre les autres, comme autant de coins.
Une fois fait, cela ressemble à un hérisson !

166212

(Désolé pour la mauvaise qualité de cette vieille photo)

Lorsque la colle est sèche, on les arase et on racle de chaque côté de la pièce réparée.
En fonction de l'essence choisie (qui n'est pas forcément celle de la pièce réparée) et de la teinte qu'on y appplique, les chevilles étant placées "en bois de bout", on obtient (plus ou moins...) l'apparence du nœud qui manquait.
La solidité et la durabilité, dans le temps, de cette réparation seront bien supérieures à toutes les résines et mastics.
Le fin du fin consiste à trouver un autre nœud sain et très sec, un peu plus gros, le retailler soigneusement à la forme exacte du trou et le recoller avec une bonne colle, mais cela restera un nœud !

Pour de toutes petites fentes non rectilignes, on peut, à la rigueur, employer de la cire dure teintée (spéciale pour le rebouchage, livrée en bâtons) qui s'applique avec un fer à chaud spécial. Un tout petit fer à souder (moins de 30 watts) peut faire l'affaire. Plus puissant, il risquerait de brûler la cire.

Cela n'est pas invisible et, comme dit plus haut, ce n'est pas le but recherché.

Si l'on ne veut pas de nœuds apparents, il ne faut pas en mettre au départ !
C'est à celui qui construit le meuble de bien choisir ses bois et de faire un bon établissement de ses pièces AVANT le traçage, cela fait partie du boulot.
Après, c'est trop tard !
C'est un choix à faire.

Bien sûr, les bois de "premier choix", sans nœuds, sont toujours plus chers ou augmentent le volume de pertes.

C'est vrai que c'est un peu hors sujet car le thème était Supprimer un nœud sur une pièce de bois mais cela pourra toujours servir à quelqu'un. :-D
 
Q

quinzequinces

Nouveau
On voit dans la deuxième photo qu'il reste toujours une partie du nœud. Pourquoi pas l'enlever complètement pour vraiment l'avoir supprimé (et en donner une meilleure surface pour coller) ? Et quel est le but de l'enlever, ce nœud - ça pourrait aussi être un élément important de considérer quand on veut choisir un méthode de réparation.

Tout de même, c'est une bonne astuce, merci.
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
37 691
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 599
Satamax
Satamax
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
U
Réponses
48
Affichages
3 239
Marc le Gaulois
M
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 078
ornemaniste
ornemaniste
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 786
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut