Supprimer le bruit généré par un variateur de féquences

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un variateur découpe le courant , génère des fronts raides, donc forcément il y a des harmoniques dans le courant qu'il envoie dans le moteur (tout comme un générateur de signaux BF en position "rectangles" , ou comme un amplificateur de sono auquel on demande trop et qui sature ! sauf que dans le cas du variateur, c'est son principe même qui veut ça ! )

Les enroulements et le noyau du moteur agissent peu ou prou comme la bobine mobile d'un haut-parleur électrodynamique et son noyau, bien que ce ne soit pas ce qu'on leur demande, il reproduise ce signal sous forme de son ! (essayez avec un haut parleur, merdique, de l'utiliser, en le connectant a un ampli relié a une source musicale même apres en avoir bloqué la bobine et la membrane ! il reproduira la musique, fusse t'elle affaiblie et déformée ...On pourrai même faire l'essai de raccorder un moteur asynchrone aux sorties d'un ampli, assez puissant, et d'envoyer un signal musical , on devrai entendre de la musique dans le moteur ! ceci dit je ne conseille pas cette dernière expérience a moins d'avoir un ampli très puissant et très bien protégé ! )

Les roulements et tout ce qui se trouve sur l'arbre ne risquent par contre rien , ces harmoniques font chanter le stator mais ne produisent aucun effort mécanique, ni effet préjudiciable , dans le rotor
 
M

moissan

Compagnon
si le variateur produisait une tension sinusoidale a la frequence utile il n'y aurait pas d'autre bruit que la frequence de rotation

helas pour simplifier le variateur fourni une tension decoupé a la frequence qu'il veut qui fait un rapport cyclique variable qui reconstitue la sinusoide souhaité : cette frequence de decoupage fait des effort mecanique sur l'entrefer du moteur , premiere source de bruit ... cet effort fait aussi de la magnetostriction dans le fer du moteur : 2eme source de bruit

la magnetostriction est un phenomene bizare : la dimension d'une piece en fer varie legerement quand il y passe un champs magnetique ... c'est ce qui fait que les transfo ronflent encore un peu même quand il sont parfaitement réalisé , sans aucun jeu et aucun entrefer

le bruit par magnetostriction est faible ... les transfo bruyant on en general d'autres probleme ... certaine toles mal fixer pouvant vibrer

d'ou vient exactement le bruit d'un moteur avec un variateur ? je n'en sait rien exactement , et je ne me casserait pas la tête pour le savoir : j'en fait une seule conclusion : le variateur envoie dans le moteur des frequence indesirable qui ne produisent pas que du bruit mais aussi de la perte d'energie ... la solution n'est pas de savoir d'ou vient le bruit mais de mettre un filtre a la sortie du variateur pour ne pas soumettre le moteur a cette torture
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ça se repercute dans l'entrefer du moteur , tout comme d'ailleurs dans l'entrefer d'un haut-parleur (sauf que, dans un haut-parleur , c'est ce qu'on souhaite , et avec le plus d'efficacité possible ...Pour que ca fasse le plus de boucan pour une puissance donnée ! )

Je n'avais par contre pas pensé à la magnetostriction, mais ce doit être qu'une faible partie du bruit généré ...

Et, effectivement, le meilleur remède (mais qui ne fait que réduire le bruit sans le supprimmer) est de mettre un filtre efficace , pour éviter ces nuisances sonore, et aussi pour ne pas trop générer d'effets contre-productifs et faire chauffer inutilement...
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 144
tournele
tournele
Haut