Supprimer jeu sur queu d'aronde sans lardon

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai une perceuse à colonne adam c32
Dessus il y a un étau dorrigine qui coulisse davant en arrière sur le support orrientable solidaire à la colonne. Le pb c'est que cette coulisse est une queu d'aronde et quelle n'a pas de lardon . Du coup j'ai un jeux de quelques mm sur l'étau qui se contrecarre ci je perce une piece en porte a faux a droite ou a gauche de l'étau. Que dois je faire pour supprimer ce jeu ? Je pensais ajouter un lardon. Les deux partie de la glissière sont en 2 pièces moulé en fonte. Merci de vos idées.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Idéalement il faut effectivement soit rattraper le jeu en hauteur soit ajouter un lardon, question de longueur, plus c'est long et plus la solution du lardon sera difficile à ajuster, une photo et des dimensions aideraient à démêler tout cela. :wink:
 
D

den's 12

Ouvrier
Voilà une photo on voit pas très bien mais j'ai que celle là pour le moment. La glissière de l'étau doit faire 35 40 cm de long a loeil.
20150405_090545.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Perso, si j'avais ce cas, je supprimerais l'étau et à la place, je fixerais (d'une façon dont il faudrait étudier la faisabilité) un plateau rond ou rectangulaire. Je me procurerais un simple étau de perceuse ou, mieux, de fraiseuse et ça me ferait une perceuse "classique". Bien sûr, on perdrait la spécificité de ce genre de machine mais ça résoudrait ce type de problème d'usure de la queue d'aronde.

A+
 
D

den's 12

Ouvrier
Jai pris l'habitude de cet étaux et il est vrai que je prefaire son utilisation aux autres systèmes de table traditionnel. Je prefairerai donc le reparer lutot que le changer. Bon la solution est de metre un lardon. 1er question, puis je en faire un a partir du fer plat ou dune tôle ? Ensuite a la fraiseuse sans fraise a queu d'aronde, en inclinant la tete et en utilisant une fraise scie ou 3 taille je pourrais peut etre agrandir ma glissière pour mettre mon lardon...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je comprends pas ton problème, si il y a pas de lardon prévu il doit y avoir sans doute un système de blocage, et cette perceuse monter telle quel, c'est pour faire du perçage à la cavalerie donc non précis.
Si tu tu veux des perçages plus correct, pourquoi tu ne te sers de la table croisée qui est dessous ??

@ +
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Sur le mien, j'ai une vis taillée en pointe au même angle que la glissière qui bloque l'étau et le jeu.

Il semble sur la photo que le trou existe pour la mettre.

Cordialement.

Sergio

Etau2.jpg
etau1.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Il y avait effectivement un taraudage sur un côté pour mettre une vis de pression mais la fonte est éclaté. Deplus jai peur qu'avec cette vis je marque la glissière et surtout je n'aurai pas le blocage ci la vis n'est plus en face de la semelle qui est plus courte quand je pousse a fond ou tire a fond l'étau. Pour la table croisée dessous je vais men débarrasser, et j'aimerais simplement suprimer ce jeu sur cet etaux car je taraude dessus et la variation de position me fait peur. Donc à mon sens mettre un lardon serait la solution car supression du jeu en glissière libre et blocage en n'importe quelle position...
 
O

Okapi

Compagnon
Hormis cette fameuse vis de blocage, qui règlera bien le problème sur une position, il me semble plus simple de caler en vertical à l'aide de feuille de laiton que de vouloir mettre un lardon sur une pareille longueur, je préfère toujours le laiton en raison de sa ductilité, il est plus facile à coller en place et résiste mieux, une cale en acier sera plus difficile à fixer et se déformera plus facilement.
 
D

den's 12

Ouvrier
Donc l'idée serait de metre un feuillard de laiton a la place dun lardon ou sur le desdus de la queu d'aronde ? Tu le colle avec quoi ?
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut le mettre sur le dessus et pas sur les côtés, il y a de la Loctite exprès, mais un montage de ce genre avec beaucoup de surface de contact autorise une bonne colle de contact bien appliquée, ce n'est pas un étau de rectification non plus.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
À mon avis, rattraper le jeu par le haut n'est pas la meilleure solution puisque la vraie surface de référence est la surface plane du bas de la queue d'aronde mâle qui doit rester en contact avec le plat de la queue d'aronde femelle. Il y a d'ailleurs de fortes chances que la surface haute de la queue d'aronde femelle ne soit pas exploitable pour ce genre de modif.
Donc, pour moi et afin de respecter le fonctionnement originel, il vaudrait mieux adapter un lardon.
 
D

den's 12

Ouvrier
Le raisonnement de bop 55 me plait bien, il est vrai que le dessus de la queu est une petite surface. Deplus l étau depasse la position de la base et j'ai peur qu'à la longue sa arrache le feuillard même collé. Si je peut mettre un lardon je prefaire sinon je me contenterai de caler avec des feuillards. Je revien donc sur l'idée du lardon, est il possible d'après vous d'agrandir l'aronde femelle avec une fraise 3 taille incliné faute de fraise queue d'aronde. Et le lardon est il indispensable quil soit dans un fer rectifié ? Un fer plat ou un bout de tôle ne ferait pas l'affaire ?
 
B

bop55

Compagnon
Sur une perceuse de ce genre, t'es pas au centième: un bout d'etiré bien plat fera l'affaire.
Là où ça se complique, c'est que si l'ajustement des queues d'aronde mâle et femelle a pris du jeu, c'est qu'elles sont usée toutes les deux et certainement de façon irrégulière: à ta place, je ferais l'investissement d'une fraise deux tailles du même angle que ceux de ton etau et je reprendrais toutes les portée du montage.
Rien que cette reprise des portée te libérera l'espace pour y glisser un lardon.
 
D

den's 12

Ouvrier
Il faudrait que je contrôle cette usure mais je suis d'accord avec toi bop 55.
Cependant je pense que ce jeu été dorrigine et que restant une perceuse a colonne demandant une précision relative cela devait sufir.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, et comme l'a souligné justement Vieulapin, tu as tout ce qu'il faut pour percer avec précision en retournant la table. Comme lui, je pense que la table croisée est bien plus pratique à utiliser que l'étau mais à chacun ses habitudes.
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais donné cette idée surtout au vu de la machine, parce que vu la photo avec l'étau peint en vert, il y a très peu de matière, un lardon sur cette longueur doit faire au minimum 5, normalement 6 afin de ne pas fléchir, poser un lardon sur une machine qui n'en est pas pourvue est un travail assez pointu, il faut de bonnes notions d'usinage, voire même de grattage si on veut que cela soit un peu précis au bout de quelque temps, si je suis franc et ce serait ma machine, je dis comme un membre plus haut, soit faire au plus simple, soit virer l'étau, là on est en train de partir dans un truc qu'il faut déjà bien maitriser.
Combien de fois as-tu déjà remplacé un lardon sur une machine, quelle est la valeur d'écart mini/maxi sur la longueur mesurée à la pige ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Le premier lardon que j'ai fait était pour la poupée mobile de mon MU200 car il était manquant lorsque j'ai acheté la machine. J'ai bien galéré car c'était mes débuts en usinage et surtout je n'avais pas le modèle. Pour corser l'affaire, c'est un lardon conique ... J'ai recommencé trois fois et quand j'ai eu fini d'ajuster le troisième, il était dejà à fond de reglage: j'ai collé un bout de clinquant derrière et depuis, c'est resté comme ça car le guidage est impeccable. Il y a deux ans, je me suis amusé à reprendre toutes les queues d'aronde d'un etau à mouvements croisés ( les saloperies à quatre sous): les deux axes n'étaient pas perpendiculaires, pas loin de 8/10 èmes d'écart sur la longueur de l'étau (100mm). Il a donc fallu que je refasse les deux lardons mais vu la piètre qualité de l'outil, je les ai simplement taillés dans un bout de tôle bien plate.
J'ai eu aussi l'occasion de remettre à peu près en ordre de marche un vieux gros tour bouffé jusqu'à la trame, je ne pouvais même pas imaginer qu'une machine puisse s'user de la sorte: le transversal avait plus d'un mm de faux équerre avec le banc, le dessus du petit chariot pouvait bouger à la main alors que le mouvement était presque impossible à la manivelle et la poupee mobile faisait du cheval à bascule en fonction du serrage et levait le nez de 8/10 èmes sur la longueur du fourreau, pareil sur le plan horizontal. J'ai tout repris à la lime, puis au papier de carrossier. Il reste 4/100 èmes de faux équerre sur le transversal, le reste est correct si ce n'est une dureté du mouvement quand le trainard est complètement reculé. Je n'ai pas refait le lardon, je me suis contenté de rajouter une piece de 4mm vissée sur le lardon d'origine ( conique )
Et dernièrement, j'ai refait celui de mon petit chariot:

image.jpeg


Comme je l'ai dit plus haut, cet etau de perceuse ne nécessite pas de précision extrême et je trouvais plus simple de rattraper la géométrie de l'ensemble en fraisage et de mettre un lardon pour rattraper le jeu: en le maintenant par 5 ou 6 vis sur la longueur, 3 ou 4 mm d'épais devraient suffire.
Bonne soirée.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bien reçu bop55 , ton idée me plait bien. Et pour le fraisage et queu d'aronde une fraise queu d'aronde est vraiment indispensable ou c envisageable avec une 3 taille avec tête incliné ??
 
B

bop55

Compagnon
Avec une trois tailles même fine tu vas taper dans la semelle et si tu la prends trop fine, elle risque de cintrer et ne pas prendre ce qu'il faut.
Pour une vingtaine d'euros tu peux trouver une fraise adéquate. Le plus compliqué est de connaître l'angle de tes queues d'aronde pour acheter la bonne fraise.
 
B

bop55

Compagnon
Non, tu trouves de tout, de 45 à 70° , normalement de 5 en 5.
Sans rapporteur d'angle,c'est pas facile.
 
B

bop55

Compagnon
Ceci dit, les plus courantes sont effectivement 45 et 60° et la cerise sur le gâteau c'est que c'est facile à contrôler avec deux équerres d'écolier.
 
D

den's 12

Ouvrier
Je doit avoir des vieilles fraises a queu d'aronde qui se cache faut je les retrouve. Il y a des précautions particulières pour usiner avec ou non ?
 
O

Okapi

Compagnon
En fait Bop, je posais la question à l'auteur du post, mais je suis très content de lire ton explication aussi, c'est intéressant comme expériences. :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Okapi, désolé pour le quiproquo, je dois avoir une petite tendance à la parano :finga:
Et en te relisant, je comprends mieux ta question puisqu'elle est posée à den's 12 et tu a raison, faut dejà faire l'état des lieux pour savoir s'il y a quelque chose à reprendre sur la queue d'aronde mâle: mettre donc deux piges, voir dejà si elles ne boitent pas ( en contact d'un côté et écartée de l'autre) . Si elles boitent ( ce qui est plus que probable) il faut contrôler la planéité des deux bases et leur symétrie. Vu que la base de l'étau est indissociable de l'ensemble de la table de la perceuse, ça va pas être simple. Sauf à avoir un niveau de mécanicien à disposition, il va falloir brider cette table sur la fraiseuse par son plateau rotatif et palper les deux bases au comparateur avec le Z de la fraiseuse. L'avantage de cette méthode de contrôle, c'est qu'elle prend en compte tous les défauts de géométrie possibles et que la piece sera dejà positionnée pour une éventuelle reprise. Une fois les deux bases contrôlées ( ou reprises) remettre les deux piges et regarder où il faut enlever un minimum de metal sur les flancs de la queue d'aronde pour obtenir un bon parallélisme.
@den's 12 : non, rien de particulier à utiliser une fraise pour queues d'aronde, tu fais comme tu ferais avec une deux tailles normale. Mais comme je l'explique plus haut, je pense qu'il vaut mieux reprendre les queues d'aronde en deux temps: d'abord le plat et ensuite les flancs.
Pour la queue d'aronde femelle, la seule surface de référence est le mors fixe de l'étau: tu dois brider la piece en fonction de cet impératif. La reprise des queues d'aronde peut ensuite se faire comme pour la partie mâle.
 
D

den's 12

Ouvrier
Entièrement d'accord avec vous. Je vais triuver une fraise et essayer ça. Je posterai ce que je fait. Merci à vous .
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 593
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
4
Affichages
16 436
FTX
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 572
Valtau
Valtau
O
Réponses
50
Affichages
8 269
Castor24
Castor24
T
Réponses
74
Affichages
6 106
Bbr
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
Haut