Suppression soudure interne d'un tube

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

J'aurais besoin de conseils sur une opération.
j'ai besoin de supprimer le bourrelet de soudure à l'intérieur de tubes ronds en acier, sur les 10 premiers centimètres.

J'ai deux types de tubes à travailler, tous les deux en 48mm de diamètre : une série en 170cm de long et une série en 15cm de long.
Je possède un tour Crouzet VMB10 pour le moment sans lunette mais j'en fait fabriquer une.

Pour les tubes de 15cm je pense pouvoir me débrouiller une fois que j'aurais la lunette fixe avec un outil intérieur.
Par contre pour les tubes de 170cm je ne sais pas comment faire, ca ne passe pas sur le tour en longueur.

Avez-vous une idée ? Peut etre avec une équerre de fraisage et un outil à aléser monté sur la broche du tour ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Combien De tubes ?
Le montage sera pas forcément le même pour deux ou pour 200
 
S

sergepol

Compagnon
Envisager pièce fixe et outil tournant, cela peut marcher dans les 2 cas, genre tête a aléser dans la broche du tour.
Salutations
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Et bien pour les 170cm, je couperais 12cm puis aléser et souder.
...
 
O

osiver

Compagnon
En complément, est-ce que ça a besoin d'être précis ?
Sinon une meuleuse droite devrait permettre de le faire. :shock:
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,
Combien De tubes ?
Le montage sera pas forcément le même pour deux ou pour 200

Pour le moment j'ai 12 tubes long à faire des deux cotés, donc 24 usinages. Et 24 tubes courts sur un seul coté.
Au total 48 usinages à faire dans un premier temps. C'est un proto.

Envisager pièce fixe et outil tournant, cela peut marcher dans les 2 cas, genre tête a aléser dans la broche du tour.
Salutations

Est-ce que tu as une idée du tarif pour une tête à aléser et un équerre de fraisage que je puisse monter sur mon tour ? Ou des liens de matériel qui pourrait convenir ?
Je débute pour le moment et je manque de ressources.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,

Et bien pour les 170cm, je couperais 12cm puis aléser et souder.
...

Non ce n'est pas possible, les tubes sont coupés à la bonne dimension et je dois les laisser entier. Pour des raisons esthétiques et de solidité.

En complément, est-ce que ça a besoin d'être précis ?
Sinon une meuleuse droite devrait permettre de le faire. :shock:

Non pas réellement de précision, et c'est la solution 'au pire' que j'envisage. Mais ca sera long et bien plus chiant que si je trouve une solution reproductible.
 
G

g0b

Compagnon
Je suppose que c'est pour assembler les tubes avec un manchon intérieur...Dans ce cas, c'est peut être ce système qui est à revoir pour que ca soit plus simple que de faire sauter le cordon intérieur (c'est pas évident, c'est un travail au choc, et le cordon peut être très dur, et le résultat n'est pas garanti). comme par exemple faite une entaille sur la partie male pour laisser la place du cordon, ou autre...
 
S

serge 91

Lexique
Moi, je verrais un vé (assez long) fixé sur la tourelle avec un montage de blocage
464060
 
O

osiver

Compagnon
C'est peut-être l'occasion de se créer un embryon de machine.
- un cadre à base d'équerres soudées
- une sorte (ou un vrai) d'étau de plombier pour tenir le tube
- un "chariot" porteur de la meuleuse droite avec un levier pour le déplacer
- une vis de positionnement transversal du chariot pour régler la profondeur de passe
- accessoires de luxe : butée de positionnement du tube, butée de profondeur pour une bonne reproductibilité 8-)
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suppose que c'est pour assembler les tubes avec un manchon intérieur...Dans ce cas, c'est peut être ce système qui est à revoir pour que ca soit plus simple que de faire sauter le cordon intérieur (c'est pas évident, c'est un travail au choc, et le cordon peut être très dur, et le résultat n'est pas garanti). comme par exemple faite une entaille sur la partie male pour laisser la place du cordon, ou autre...

En effet c'est pour un montage de ce type.
Je pensais recevoir du tube lisse, il était noté comme cela. Maintenant je dois faire avec.
Et je ne peux pas me permettre de faire une entaille, c'est une structure assez importante à monter ca serait bien trop complexe à mettre en oeuvre.

Si le proto fonctionne je m'arrangerais pour trouver du tube extrudé plutot que du roulé soudé ! C'est une erreur de débutant et je fais avec les fournisseurs qui me sont actuellement accessibles.

Pour la tête à aléser elles sont toutes en cones morse ou autre, ca ne se monte pas sur le mandrin de mon tour. Une idée?
Le diamètre intérieur des tubes est de 42.3mm donc les têtes classique de 50mm ne rentrent pas.

C'est peut-être l'occasion de se créer un embryon de machine.
- un cadre à base d'équerres soudées
- une sorte (ou un vrai) d'étau de plombier pour tenir le tube
- un "chariot" porteur de la meuleuse droite avec un levier pour le déplacer
- une vis de positionnement transversal du chariot pour régler la profondeur de passe
- accessoires de luxe : butée de positionnement du tube, butée de profondeur pour une bonne reproductibilité 8-)

J'y ai pensé oui, si je ne trouve pas de solution au tour c'est ce que je ferais.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
De toute façon,
Comme il faut un montage particulier pour les longs, faire les courts sur le même ...
 
G

g0b

Compagnon
Et je ne peux pas me permettre de faire une entaille, c'est une structure assez importante à monter ca serait bien trop complexe à mettre en oeuvre.

...

Pour la tête à aléser elles sont toutes en cones morse ou autre, ca ne se monte pas sur le mandrin de mon tour. Une idée?
Le diamètre intérieur des tubes est de 42.3mm donc les têtes classique de 50mm ne rentrent pas.

Un méplat si c'est plus simple, ca marche aussi.

Pour la tête à aléser, c'est pas le diametre de la tete qui te donne le diamètre mini usinable, mais la largeur de l'outil que tu montes dessus !
 
M

M4vrick

Compagnon
Un méplat si c'est plus simple, ca marche aussi.

Pour la tête à aléser, c'est pas le diametre de la tete qui te donne le diamètre mini usinable, mais la largeur de l'outil que tu montes dessus !

Je veux dire que l'alignement du méplat avec la soudure serait trop complexe à ajuster pour l'ensemble des 48 assemblages.

Donc pour la tête à aléser il faut un outil qui sorte de 11-12cm dans mon cas c'est ca ?
Et comment la fixer sur mon mandrin ?
 
G

g0b

Compagnon
Je vois pas trop ce que ca résoud comme problème de mettre une tête à aléser à la place du mandrin.
A ta place, je ferais deja un essai au tour, à l'outil à aléser, sur un tube court (voire même sur une chute encore plus courte), pour voir ce que ca donne. Ca te donnera une idée du résultat que tu peux obtenir avant de te lancer dans des investissements (lunette, etc...).
Et tu changeras peut être d'avis sur la solution de retouche des manchons :)
La solution de la 'rectification' intérieure est surement plus simple aussi.
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui, j'ai prévu de faire cet essai dans tous les cas.
Mais je veux envisager toutes les possibilités, et je sais qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes à prendre ici :-D

La solution de la meuleuse droite avec un petit chariot est intéressante en effet. Il faut que je trouve une fraise qui va bien et ca devrait rouler.

Mais je n'ai pas le choix, je dois éliminer la soudure interieur et non pas retoucher les manchons. C'est une contrainte lié à la structure elle même.
 
O

osiver

Compagnon
Je vois pas trop ce que ca résoud comme problème de mettre une tête à aléser à la place du mandrin.
Pouvoir usiner le long tube (en enlevant la poupée mobile) car il ne passe pas dans l'alésage de la broche. À condition de trouver un moyen de brider le tube sur le petit chariot. D'où l'idée de l'équerre de fraisage. À condition que celle-ci puisse se positionner parallèlement à l'axe du tour ...:wink:
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Ah, ok. du coup, je comprends le schéma de serge au dessus :)
Je pense que c'est plus simple et plus efficace de faire un petit montage de guide pour une meuleuse droite qu'essayer d'usiner à la tête à aléser...
 
S

Samifred

Compagnon
Mais je veux envisager toutes les possibilités, et je sais qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes à prendre ici

Bon, et bien tout ça ne va pas faire gagner la vie de notre ami !
C'est un travail qu'il doit rendre correctement fait.
Je pense qu'un simple meulage de la soudure interne au tube serait suffisant. Le tube devrait être maintenu par un étau de chauffagiste et avec une meuleuse droite diminuer la soudure sur la longueur déterminée. C'est un travail manuel de précision qui demande une certaine maîtrise. Le fait de faire une installation spécifique sur un tour demande un investissement en temps et en outils que notre ami n'a certainement pas forcément évalué.
Je ne puis que l'encourager même si le gain n'y est pas... c'est une expérience qui en vaut tout de même la peine.

1553602197600.png
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
C'est surtout que l'intitulé du tube que j'ai acheté était "tube lisse", mais il n'est pas si lisse au final :lol:

Et c'est une occasion pour que j'apprenne de nouvelles compétences, et ca j'adore aussi :mrgreen:
 
U

uelbud

Guest
tu veut un tube a l'origine sans soudure int sur la totalité ou tu veut éliminé le bourrelet lié a la soudure du tube sur une pièce

en tube tu trouve sans soudure en 25 cd4 s voir 30 mv6
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai déjà acheté le tube, je dois supprimer le bourrelet.
Si je dois refaire d'autres élements de ce type je prendrais du tube en étiré.
 
S

sergepol

Compagnon
Jai testé ce midi: un coup de foret aléseur a 3 lèvres ;résultats satisfaisants.
Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour ce retour d'expérience :smileJap:

Cela dit je doute de trouver un foret aléseur de 42.3mm :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Re,
La meuleuse, sur 100 mm de profondeur ?
Je le sens pas....
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu pourrais faire une barre à aléser en affûtant un grain dans un vieur d'un foret cassé
464095
464096
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
P
Réponses
2
Affichages
460
Ph00enyx
P
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 691
FB29
FB29
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Haut