Suppression soudure interne d'un tube

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 869
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement vu comme ça c’est simple , et en plus, si j’ai bien compris le résultat n’a pas besoin d’etre Précis puisque c’est simplement pour enlever la soudure donc on peux très bien monter l’outil dans le mandrin en le décalant approximativement ( le top serrais un mandrin 4 mors pour le réglage ) pour faire un diamètre plus petit et retoucher uniquement la soudure
Attention quand même à la position de l’outil pour respecter les angles de dépouilles sinon ça ne va pas couper
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 063
Je pense effectivement que la solution de serge 91 est la plus facile avec ce que j'ai à ma disposition dans l'atelier.
Je dois pouvoir bricoler un support pour le chariot, le plus chiant étant de pouvoir régler la hauteur du tube par rapport à l'axe du tour. Le reste se faire avec le déplacement du chariot.

Ma tourelle est bien trop petite pour envisager de fixer le tube directement dessus avec un de mes portes outils. Et elle n'est pas adaptée pour une fixation avec un serre joint, c'est une tourelle multifix en taille Ab donc pas de surface plane à l'arrière.
Par contre je pourrais faire fabriquer un support à tube qui viendrait se fixer sur un des portes outils, comme ca j'ai tous les réglages possibles et une bonne répétabilité une fois que tout est bloqué en position.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 869
F-69400 villefranche sur saone
le plus chiant étant de pouvoir régler la hauteur du tube par rapport à l'axe du tour.
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 063
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
Oui, cette phrase est dans le paragraphe "montage directement sur le chariot". C'est pour ca que j'envisage plutot un outil qui viendrait sur un des porte outils de la tourelle.
 
vax
Modérateur
5 Mars 2008
6 691
Guipavas (près de Brest)
Je crois avoir compris que tu as une tourelle multifix
Il n’y a normalement pas de problème pour régler la hauteur d’un outil et donc il me semble que ce doit être pareil pour régler la hauteur du tube si tu mets ton montage sur la tourelle
Oui, mais sa tourelle est le plus petit des plus petits modèles, vraiment trop léger.
Pour le reste je partage ton avis.

Par contre je pourrais faire fabriquer un support à tube qui viendrait se fixer sur un des portes outils, comme ca j'ai tous les réglages possibles et une bonne répétabilité une fois que tout est bloqué en position.
Tu n'as pas spécialement besoin d'être pile poil à la hauteur si tu utilises un outils genre barre d'alésage. C'est la coaxialité sui est importante et ensuite mettre le cordon de soudure à peu près toujours à la même position angulaire.
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 063
Oui, mais sa tourelle est le plus petit des plus petits modèles, vraiment trop léger.
Pour le reste je partage ton avis.


Tu n'as pas spécialement besoin d'être pile poil à la hauteur si tu utilises un outils genre barre d'alésage. C'est la coaxialité sui est importante et ensuite mettre le cordon de soudure à peu près toujours à la même position angulaire.
Ah oui c'est pas con du tout. Du coup je peux bricoler un truc tranquillement sur le chariot, je n'aurais qu'à prendre le temps de faire mon réglage la première fois, de bien repérer et je passe tout en une série.
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 906
FR-57330 Moselle
Bonjour
Peux tu te faire une barre de plus gros diamètre avec un grain en bout en lieu et place de ta barre à aléser ?? trop fine ??
Ta barre va s'user (48 usinages) et à chaque affutage, tu perdras peut être en diamètre ...
Avec une barre de 35 mm ou 40 mm, un trou en biais au bout + grain HSS ( interchangeable et réglable ) fait dans un forêt HSS HS.
Avec cette barre bien serrée dans ton mandrin 3 mords tu aurais alors plus de rigidité et un diamètre intérieur proche de ce que tu cherches (en plus des avantages cités par les collègues au dessus de mon message)
C'est toi qui voit. Tu peux commencer avec ta petite barre et changer d'avis si ça ne convient pas.
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 063
Je reviens pour une dernière petite question rapide:

Si je prends un diamètre d'usinage de 15mm avec ma barre d'alésage et mes plaquettes qui sont noté 150-105 m/mh pour l'acier, ca donne bien une vitesse de 1500rpm environs ?

Concernant l'avance les plaquettes sont notés 0.50-0.20 mm/rev, quel est le problème si j'avance moins ? Usure plus rapide de la plaquette?
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 063
Bonjour à tous :smt039

J'ai avancé sur mon problème.

Tout d'abords le support pour monter les tubes sur le tour est terminé

DSC_0001.JPG


Et voici comment ca se présente avec l'outil monté sur le mandrin du tour

DSC_0002.JPG


Maintenant les soucis:

Je ne pense pas avoir la bonne vitesse de travail avec mon outil. Le bruit est vraiment horrible, notamment parce que c'est du fraisage non continu.
Mais également j'imagine que la soudure est du métal plus dur que l'acier du tube à cause de la chauffe non ?
J'ai cassé une plaquette au bout de 2x10cm de fraisage donc je pense ne pas etre bon du tout quelque part.

Voici ce que j'ai au dos de mes plaquettes Mistubishi

DSC_0392.JPG


Sachant que le diamètre d'usinage de mon outil est de 14mm est-ce que vous pourriez m'aider à avoir les bon paramètres de coupe ?
C'est à dire vitesse du mandrin et avance ?

Merci :smileJap:
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 134
Les plaquettes détestent les chocs. donc pas étonnant qu'elles cassent... Et oui, c'est possible que le cordon de soudure soit assez dur.
Moi, j'essayerai avec un outil HSS le plus gros possible pour la rigidité, en tournant tout doucement.
Et pour les essais, avec le moins de porte à faux possible (donc outil rentré dans le mandrin, et juste essayer sur 20/30mm). Un problème à la fois :)
 
Dernière édition:

Dernières discussions

Haut