suppression pile par condo sur PAC

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait remplacer les piles des PAC chinois par des condos quand on avait une DRO avec alim externe.Est ce que quelqu'un aurait un lien ou est indiqué la valeur du, ou des condo à placer.
Merci
 
H

HoloLab

Compagnon
Pour la modif c'est ICI

Il a mis deux condos de valeurs différentes, ce qui est mieux pour le découplage. Je n'ai pas trouvé la valeur des condos sur ses pages.

Moi je mettrais un Tantale 1µF/5V (attention au sens, ce condo est polarisé) et je pense que ça suffit. Mais si il y a encore la place on peut mettre en parallèle un 100nF.

@+

digital-scale-mounting-3.jpg
Les 2 condos soudés sur les contacts pile.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour a tous,

Sur mes regles j'ai monté un 100uF tantale et l'affichage est stable. Dans les environnements tres parasités certains utilisateurs montent 2 condos, 1 de 0,1 uF et 1 de 330 uF.

PS
On peut aussi choisir de garder la pile. Cela a le meme role que la capacité (La pile dure un peut plus longtemps qu'en urilisation normale).

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Je vais être obligé de garder la pile, car ma DRO n'alimente pas les PAC, je viens de vérifier, dommage
 
H

HoloLab

Compagnon
100µF ? 330µF ? Est-ce justifié ?

Je pense que les capacités élevées n'ont plus de rôle pour le découplage, ce sont plutôt des réservoirs d'energie. Vu la consommation du PAC qui doit être de quelques micro-watts, il n'est pas nécessaire d'avoir un tel réservoir d'énergie (au contraire, leur inductance série parasite provoque des résonnances à des fréquences supérieures).

Quitte à prendre de la place, je préfèrerais mettre une self de choke (ou choc ? j'ai jamais su...) en série pour couper la HF qui pourrait être captée sur le fil d'alimentation déportée.

Un truc plus simple est de prendre un tore de ferrite et de faire un tour ou deux avec tous les cables, ce qui permet également de filtrer les perturbations sur les lignes de données.

@+
 
J

jcma

Compagnon
H

HoloLab

Compagnon
Je viens de jetter un coup d'oeil sur la partie électronique du document.

Tu as raison, la modification proposée consiste à corriger des problèmes CREES PAR LA VISU SCHUMATEC, et non pas créés par les règles en elles-même.

Le circuit imprimé de la visu est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : masses mises en série à travers des liaisons de forte impédance (ce qui effectivement fait circuler des courants de masse et des potentiels mal définis), largeur des pistes non adaptées (pas une seule piste fait plus de 0.5mm de largeur, comment font-ils pour drainer du courant d'afficheurs à led dans ces conditions ?), ...

Quand on trimballe des signaux de ce genre, on met un point nodal et on ne met pas des pistes de 0.3mm !!!

Bon et puis mesurer du bruit avec un voltmètre qui n'est pas rms, ce n'est pas très catholique.

Ceci dit, je le répète, la modification est bonne et intelligente mais ne concerne que les visus Schumatec.

Pour les autres visus qui seraient construites en respectant les règles élémentaires de conception, ce n'est pas justifié.

Pour revenir à la question initiale de la valeur du condensateur, dans aucun de ces documents la valeur de 100µF ou de 330µF n'est justifiée.

Je réitère mes propositions :
- 1µF tantale avec un 100nF en parallèle sur la connection V+ et V- (personellement, je ne sais pas ce qu'il y a comme composants entre ces lignes identifiées et les connections batterie, donc je m'abstiens...)
- une self de choc en série sur V+
OU
- un bobinage sur tore de l'ensemble des cables du PAC

Qu'en pensent les électroniciens du forum ?

@+
 
P

phil916

Compagnon
Que yadro est mieux que shumatech :lol:

Tes valeurs me paraissent suffisantes vu la "puissance" en jeu.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
F
Réponses
23
Affichages
10 305
florentp
F
J
Réponses
10
Affichages
2 716
desmo-phil
desmo-phil
Loulou
Réponses
11
Affichages
2 310
wika58
wika58
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
wika58
Réponses
31
Affichages
9 111
jpbbricole
jpbbricole
S
Réponses
112
Affichages
21 732
manum01
M
Haut