Advertisements

suppression pile par condo sur PAC

A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, il me semble avoir vu quelque part que l'on pouvait remplacer les piles des PAC chinois par des condos quand on avait une DRO avec alim externe.Est ce que quelqu'un aurait un lien ou est indiqué la valeur du, ou des condo à placer.
Merci
 
Advertisements
HoloLab
HoloLab
Compagnon
Pour la modif c'est ICI

Il a mis deux condos de valeurs différentes, ce qui est mieux pour le découplage. Je n'ai pas trouvé la valeur des condos sur ses pages.

Moi je mettrais un Tantale 1µF/5V (attention au sens, ce condo est polarisé) et je pense que ça suffit. Mais si il y a encore la place on peut mettre en parallèle un 100nF.

@+

digital-scale-mounting-3.jpg
[div=initial][arrow]Les 2 condos soudés sur les contacts pile.[/arrow][/div]
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour a tous,

Sur mes regles j'ai monté un 100uF tantale et l'affichage est stable. Dans les environnements tres parasités certains utilisateurs montent 2 condos, 1 de 0,1 uF et 1 de 330 uF.

PS
On peut aussi choisir de garder la pile. Cela a le meme role que la capacité (La pile dure un peut plus longtemps qu'en urilisation normale).

@+
Jean-Charles
 
A
Anonymous
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je vais être obligé de garder la pile, car ma DRO n'alimente pas les PAC, je viens de vérifier, dommage
 
HoloLab
HoloLab
Compagnon
100µF ? 330µF ? Est-ce justifié ?

Je pense que les capacités élevées n'ont plus de rôle pour le découplage, ce sont plutôt des réservoirs d'energie. Vu la consommation du PAC qui doit être de quelques micro-watts, il n'est pas nécessaire d'avoir un tel réservoir d'énergie (au contraire, leur inductance série parasite provoque des résonnances à des fréquences supérieures).

Quitte à prendre de la place, je préfèrerais mettre une self de choke (ou choc ? j'ai jamais su...) en série pour couper la HF qui pourrait être captée sur le fil d'alimentation déportée.

Un truc plus simple est de prendre un tore de ferrite et de faire un tour ou deux avec tous les cables, ce qui permet également de filtrer les perturbations sur les lignes de données.

@+
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
HoloLab
HoloLab
Compagnon
Je viens de jetter un coup d'oeil sur la partie électronique du document.

Tu as raison, la modification proposée consiste à corriger des problèmes CREES PAR LA VISU SCHUMATEC, et non pas créés par les règles en elles-même.

Le circuit imprimé de la visu est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire : masses mises en série à travers des liaisons de forte impédance (ce qui effectivement fait circuler des courants de masse et des potentiels mal définis), largeur des pistes non adaptées (pas une seule piste fait plus de 0.5mm de largeur, comment font-ils pour drainer du courant d'afficheurs à led dans ces conditions ?), ...

Quand on trimballe des signaux de ce genre, on met un point nodal et on ne met pas des pistes de 0.3mm !!!

Bon et puis mesurer du bruit avec un voltmètre qui n'est pas rms, ce n'est pas très catholique.

Ceci dit, je le répète, la modification est bonne et intelligente mais ne concerne que les visus Schumatec.

Pour les autres visus qui seraient construites en respectant les règles élémentaires de conception, ce n'est pas justifié.

Pour revenir à la question initiale de la valeur du condensateur, dans aucun de ces documents la valeur de 100µF ou de 330µF n'est justifiée.

Je réitère mes propositions :
- 1µF tantale avec un 100nF en parallèle sur la connection V+ et V- (personellement, je ne sais pas ce qu'il y a comme composants entre ces lignes identifiées et les connections batterie, donc je m'abstiens...)
- une self de choc en série sur V+
OU
- un bobinage sur tore de l'ensemble des cables du PAC

Qu'en pensent les électroniciens du forum ?

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut