Suppression détendeur compresseur

  • Auteur de la discussion Baptistouf
  • Date de début
B

Baptistouf

Nouveau
Bonjour à tous !

Je viens vous voir car je souhaiterai faire l'acquisition d'un compresseur. Après pas mal d'heure de recherche j'ai pu constater qu'il était plus intéressant en terme financié et même d'efficacité d'acheter 2 petits compresseurs et de les coupler.

Pour un maximum d'efficacité j'ai vu qu'il faudrait se piquer en sortie direct de la cuve et mettre un seul pressostat pour les 2.

Le problème : Faut t'il demonter le pressostat du 2nd ou le régler "haut" suffirait ?
Est il plus judicieux de décaler le pressostat au plus près de l'outil utilisé ? Donc l'enlever du compresseur et le décaler.

2eme problème : beaucoup de compresseurs 50l "bas de gamme" n'ont pas de sortie direct cuve sans passer par un détendeur, est-ce que je peux l'enlever sans trop de problème ? J'ai beaucoup de question car je n'ai jamais eu de compresseurs entre mes mains !

Merci à vous !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
A mon avis tu n'es pas obligé de démonter ou neutraliser un pressostat.
Simplement, si tu a une consommation faible, seul l'un des deux se mettra en marche, celui qui a son seuil de pression basse le plus haut. Si la consommation dépasse la production d'un compresseur, la pression continuera de baisser et le second se mettra en marche quand son seuil pression basse sera atteint.
Dans le sens de la montée en pression (ce qui suppose que tu ne consommes pas autant que la production des deux réunis), celui qui s'arrêtera le premier est celui qui a le seuil "pression haute" le plus bas.
Si tu tiens à neutraliser un pressostat, cela t'oblige à coupler les deux moteurs ensemble sur le même contacteur. Je n'en vois pas l'avantage, tu ne seras pas toujours à la consommation maxi, c'est plus simple de garder les deux indépendants, enfin je crois.
 
V

vince_007

Compagnon
Le fonctionnement de Gege pose le problème de l'usure d'un compresseur plus que l'autre. C'est un fonctionnement courant en climatisation industriel à 4 compresseurs mais il y a un automate qui réparti les temps de fonctionnement des compresseurs.

Coupler 2 compresseurs pourquoi pas mais dans quel but ? Si c'est pour augmenter le débit, ça veut dire que tu as un besoin important. Les compresseurs grand public ne sont pas fait pour du fonctionnement continue ce qui signifie des emmerdes à plus ou moins court termes.
Il vaut mieux acheter un bicylindre plus gros que 2 petits coaxials.

Pour répondre à la question, il faut coupler les 2 cuves ensembles par les raccords directe cuve et utiliser un seul détendeur. Par contre, il te faudra utiliser un contacteur de puissance pour le 2nd moteur car le détendeur ne supportera pas la conso des 2 moteurs.
 
G

gégé62

Compagnon
j'ai supposé que c'est un besoin d'amateur, pas de professionnel, que je vois mal s'amuser à ce genre de bricolage ni même poser ces questions. Ma réponse était purement technique, je ne suis même pas certain que ce soit moins cher, ce que Baptistouf semblait dire. Mais c'est peut-être 2 compresseurs d'occasion à prix fort intéressant, je ne sais pas ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
+1. Laisse les 2 tel quel. éventuellement décale un pressostat par rapport à l'autre .souvent sur le devant du compresseur tu as un bouchon de visite ,moi je l'ai démonté ,j'ai mis un raccord direct sans passer par régulateur de pression .un bout de tuyau et tu couple les 2 compresseurs ensemble.
C'est le mieux , le plus simple de plus tu gardes chaque compresseur indépendant pour pouvoir t'en servir de chaque côté.
 
B

Baptistouf

Nouveau
Merci messieurs pour ces réponses.
Si je pars sur 2 compresseurs de 50l (ou 1 50 et 1 100l) c'est une question financière principalement. J'aimerai sabler quelques petites pièces par exemple.
2 petits compresseurs sur lbc se touchent à des tarifs souvent intéressant comparé à des compresseurs de 100l (pas souvent performant d'ailleurs) qui sont déjà beaucoup plus cher.
Si pour le même prix voir moins cher je peux avoir une meilleure efficacité je dis pas non bien entendu :)

Impeccable pour le bouchon de visite où je pourrais mettre un raccord direct cuve si je pars sur cette solution !
 
B

Baptistouf

Nouveau
Oui je parle bien de débit qui sera plus intéressant je pense en gardant le même volume de cuve.
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà joué avec 2 compresseurs, sans aucune modification, hormis l'ajout d'un raccord rapide directement sur les cuves et un tuyau entre les 2.
Effectivement, quand on consomme un peu, un seul déclenche, si beaucoup de conso, les 2 se mettent en marche.
Il suffit de baisser un peu la pression de déclenchement du compresseur qui marche en 2ème pour qu'il marche en premier et répartir l'usure.
L'avantage de ce genre de bricolage, c'est d'avoir 4 ou 6 chevaux de compresseur avec une alim mono.
L’inconvénient: c'est bruyant et pas très robuste. Mais pour un amateur, c'est simple et efficace.

Antoine
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour Baptistouf et les autres,
j'ai dans mon atelier 3 compresseurs, chacun avec une cuve de 50litres, couplés en direct l'un sert beaucoup, c'est un vieux compresseur de dentiste très silencieux (lubrifié) de 1 CV qui monte à 7 bars et crache 53litres/minutes. En cas de conso d'air plus importante, je démarre le 2eme, un bicylindre à courroie qui monte à 9 bars et fourni 165litre/minutes. En cas de consummation importante, mise en route de 3eme, un coaxial lubrifié qui monte à 8,5 bars et crache 105l/mn dans un barouf du diable, il sert peu...
Les 3 pressostats sont réglés pour des démarrages en cascade, le plus puissant à 6,5bars, le coaxial à 6bars et le dernier à 5,8 bars.
Ca marche impec.
Dernier truc: si j'ai 3 petits compresseurs, c'est qu'on m'en a donné 2 (les 2 moins puissants) et finalement le dispose de 150l de reserve avec une production d'air mesurée par mes soins de 323 l/mn c'est très bien, beaucoup plus souple d'utilisation qu'un seul gros, et dans mon cas grosse économie de roros!
A+
Michel
 
Haut