Support tête lecture banc géométrie train avant

  • Auteur de la discussion ASCAL
  • Date de début
O

orroz

Guest
J'ai déjà réfléchi au truc.
Les supports du commerce que tu montres bousillent la peinture des jantes alu.
Une solution plus artisanale :

-Un tripode en tube d'acier, 3 butées réglables en caoutchouc et des sandows pour plaquer l'outil sur la jante.
-Un pivot au centre du tripode, avec le laser.
Pivot pouvant être réglé axialement, pour venir se plaquer sur le badge de centre de roue, et aussi pour corriger la différence de voie.
-Un écran gradué lié au pivot, pour projeter le laser venant de l'autre roue (AV sur l'arrière, et AR sur l'avant).

Avec les 3 butées tu commences par corriger le voile roue levée, puis reposes la voiture, tu cales les pivots sur les centres de roue, et tu lis la déviation sur l'écran gradué et en déduis l'angle de pince.

Il faut que les écrans et leur montage sur les pivots soient rigoureusement identiques. Le réglage du pincement exige une grande précision
Le pivot n'a pas besoin d'être pile au centre de la roue.

EDIT: J'ai vu ton site seulement après avoir posté ! Bon ben rien à ajouter ! Bravo
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Beau matériel !! la procédure me rappel le matos Facom avec les petits projecteur et les règles.
J'espère que vous ne tomberez pas un jour sur des vielles Renault avec réglage de la hauteur de crémaillère c'est un "pastis"
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Musique mécanique Support tête lecture banc géométrie train avant
Quand je vois le titre de ce projet je me demande quel est le rapport d'un accessoire de contrôle de train avant, fut-il pour une DS 23, avec la musique mécanique.
Mais le travail déjà réalisé est très bien. Celui à venir le sera tout autant.

Bernard

 
A

actm

Compagnon
salut dévoiler roue levées ok et obligé mais pour les mesures et réglage ne pas oublier de faire quelques compressions de suspensions manuellement une fois le véhicule posé au sol sur plateaux a billes si possible sinon tout faux.
 
P

phil21

Compagnon
salut dévoiler roue levées ok et obligé mais pour les mesures et réglage ne pas oublier de faire quelques compressions de suspensions manuellement une fois le véhicule posé au sol sur plateaux a billes si possible sinon tout faux.
plus obligé de lever les roues pour faire un devoilage avec les bancs de geo actuel,c'est beaucoup plus rapide et preçis
 
A

actm

Compagnon
plus obligé de lever les roues pour faire un devoilage avec les bancs de geo actuel,c'est beaucoup plus rapide et preçis
salut... oui et avec 60 euros je crois rien que pour un réglage parallélisme de base chez le centre auto tu n as même pas besoin de t en occuper tu reste dans la salle d attente en buvant ton café. je parlais pour le modèle présenté plus haut pas la peine de venir me préciser qu il y a mieux .on s en doute.
 
P

phil21

Compagnon
salut... oui et avec 60 euros je crois rien que pour un réglage parallélisme de base chez le centre auto tu n as même pas besoin de t en occuper tu reste dans la salle d attente en buvant ton café. je parlais pour le modèle présenté plus haut pas la peine de venir me préciser qu il y a mieux .on s en doute.
pas de quoi s'enerver c'etais juste une precision ,apres tu peu reprendre un café ça detend
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous déjà posé la question de :" c'est quoi l'angle inclus ?" aux virtuoses des trains avant a 60€!!
Salutations.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Le matériel présenté sur ton site, si c'est le résultat de ta fabrication : chapeau !
Il a besoin d'être commenté au niveau de la fixation de la platine laser au moyen de l'écrou cage de l'enjoliveur.
A moins de fabriquer un support spécifique pour un type de jante bien précis, les roues actuelles n'ont plus
ce dispositif.
La reprise des supports "pro" comme présentés plus hauts sont prédisposés à cet aménagement.
Ils sont pré réglés pour que le point milieu , utile, soit au centre; A partir de là, place à ton génie créatif.
Système pas à droite et pas à gauche. Les griffes peuvent êtres modifiées pour ne pas agresser les vernis des
jantes alu < les 3/4 du temps, elles sont bouffées par les trottoirs !!!!!!!!!!! >
Les garagistes ( ce terme va disparaître ) se sont débarrassés de leurs équipements < Facom, Bem Muller,
Lauravia, > car ils n'étaient plus assez " bluffants pour les clients.
On trouve des équipements pour pas cher. Seul problème : souvent pas prévu pour les roues de 18 ".
Je lis en même temps une digression du sujet sur la méthode.
Ton site en bien présenté, on est dans le 2 ème échelon , comme on disait dans le matériel, peut-être indigeste pour un novice, mais explicite et suffisant.
c'est quoi l'angle inclus ?"
Ces valeurs n'existent plus dans les données constructeurs des véhicules récents.
C'est un angle constant qui résulte de la somme des angles d'inclinaison de pivot + carrossage + 90 °, utile pour déceler des déformations.
plus obligé de lever les roues pour faire un dévoilage avec les bancs de géo actuels ,c'est beaucoup plus rapide et préçis
C'est la pire des méthodes : rapididé certes, mais quelle négligence de ne plus contrôler le bon état des éléments du tain
à régler : ovalisation des pneus, jeux de rotule, affaissement des silentblocs, déformations, etc. et il
faut payer bien cher pour cette médiocrité, heureusement qu'il y a le café offert pour vous détourner du problème.
Excusez mon expression.
 
A

actm

Compagnon
Avez vous déjà posé la question de :" c'est quoi l'angle inclus ?" aux virtuoses des trains avant a 60€!!
Salutations.
salut déjà la majorité des véhicules en circulation n ont de réglage que sur le parallélisme avant. ensuite certaines le carrossage la chasse voire carossage + parrallelime ar mais la ce n est plus 60 euros . ensuite si il y a problème avec l angle inclus prévoir beaucoup d autres euros souvent fusée hs.
 
O

orroz

Guest
Je serais bien curieux de savoir comment il est possible de corriger le voile sans lever la roue, du moins sans la faire tourner.

Dans la même veine, le dernier gus que je suis allé voir voulait me régler le para roues en l'air. "Si si monsieur, c'est l'appareil qui calcule"
Ben voyons...
 
A

actm

Compagnon
Je serais bien curieux de savoir comment il est possible de corriger le voile sans lever la roue, du moins sans la faire tourner.

Dans la même veine, le dernier gus que je suis allé voir voulait me régler le para roues en l'air. "Si si monsieur, c'est l'appareil qui calcule"
Ben voyons...
si cela existe depuis une bonne dizaine d années sur des appareils asse coûteux . pour certain il y a 2 colonnes avec capteurs montes en fixe au devant du pont élévateur qui te situe le véhicule dans l espace en 3d grâce a des récepteurs places sur les 4 roues . cela fait très futuriste et cela plait vraiment au client qui veux le top (dans sa tete a lui) mais pour ma part j ai travaille une douzaine d années avec un HUNTER 4 tetes filaire il est vrais qu il faut lever la voiture pour( le dévoilage en trois points très simple a effectuer) mais surtout pour vérifier les jeux éventuels biellettes. silentbloc. roulement ............ très bon matos que j ai eu. et chose que personne ne remarque ou ne fais quand on règle une géométrie on commence par le point milieu de crémaillère...............
 
A

actm

Compagnon
Hé ouic'ets le bea ba!
ce devrais l être après la pression des pneus mais bon au risque de polluer le sujet très intéressant du départ nous n allons pas étaler toutes les "formalitees et dernierres nouveautees " dans le domaine...
 
B

bugey01

Compagnon
ce devrais l être après la pression des pneus mais bon au risque de polluer le sujet très intéressant du départ nous n allons pas étaler toutes les "formalitees et dernierres nouveautees " dans le domaine...
Pourquoi
comprendre et apprendre un art de la mécanique .
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Pauvre ASCAL, pour une question posée, te voilà inondé de lecture.
Je voulais simplement faire une remarque sur la méthode employée sur ton site avec tes instruments.
C'est bien , mais il aurait été bon de préciser que sur ce véhicule DS en l'occurrence, que
le réglage doit se faire moteur tournant pour éviter l'affaissement de la suspension qui peut être rapide selon les
véhicules; la hauteur de caisse doit être absolument respectée.
J'ai vu à l'AV, que tes plateaux tournants ne sont pas encastrés dans le sol, ( pas grave ), mais je n'ai pas vu de compensation
de hauteur sous les roues AR.
Le véhicule n'est plus sur un sol plan et tes relevés sont faux : Chasse, pîvot, carrossage.
Cette notion, valeur de compensation est paramétrée dans les outils modernes en fonction du pont élévateur utilisé.
Pour aider........
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous, pour revenir dans le vif du sujet, voici quelques photos d"un support 3 points .

Deux disques concetriques,


DSC_3646.jpg


Vue du mécanisme :

DSC_3645.jpg



Le voici monté sur une jante 16"
DSC_3650.jpg


Voila, si cela peut donner des idées pour en fabriquer un simplifié .

Voici le détail de la griffe réglable :
DSC_3648.jpg



Les supports du commerce que tu montres bousillent la peinture des jantes alu.
Effectivement, ça peut les égratigner un peu c'est pour cela que pour les jantes alu on met un morceau de chambre à air de vélo sous la griffe, ça ne nuit pas à la précision, ou si peu que c'est négligeable .

Au plaisir de vous lire ...
Gégé HSN
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si vous avez l'esp faites bien attention a caler le volant en position zéro.

Un souvenir de feux rouge, qui m'ont sortit le volant pour le remettre droit. Et donc le boîtier qui croyais que la bagnole tourner a gauche.
Très très intéressant a la conduite....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai bien vue que c'était une DS, même si je déteste Citroën je sais quand même faire la différence. :mrgreen:

Le montage risque forcément d'être copié (certainement par mois d'ailleurs) pour réaliser la manip sur d'autres véhicules
 
A

ASCAL

Nouveau
Bonjour , je n'ai pas réagit car malgré l'activation je ne reçoit pas les alertes par mail ???

C'est vrai qu'il ne faut pas s'embêter : vaut mieux payer un café 60 € et faire confiance aux professionnels.
Mais j'ai une réserve sur la confiance aux pros : par le passé j'ai fait régler une géométrie , m'apercevant après coup que le train avant avait des silentblocs HS !!! Et vu d'autres après un marbre , imprimer des tickets en appuyant sur la carrosserie ou bougeant les têtes de lectures . Bravo les tricheurs....

C'est sûr que mon système parait archaïque par rapport aux banc de contrôle moderne , mais il reprend les principes de bases ce qui permet de comprendre visuellement les angles.
Je pense que la précision n'est pas trop mal quand on le compare à l'outillage Facom U70 https://www.facom.com/notices/U 70_0970.pdf
et son évolution :
On réglait les véhicules avec ça à l'époque , on peut mettre en doute leurs précisions ....
En tous cas notre époque avec nos technologies moderne l'on est pas capable d'obtenir autant de précisions dans les mesures que les Égyptiens avec leurs moyens rudimentaires pour la construction de leurs monuments. Dont acte

Pour en revenir à mon projet j'ai une idée à partir d'un ridoir , je vous mettrais des photos une fois réalisé.
1575193281120.png
Auriez vous une piste pour trouver ou fabriquer des griffes de manière symétrique ?

1575193633045.png
 
A

ASCAL

Nouveau
LHM , intéressant comme pseudo. T'as quoi comme Citroën ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

En complément à ce qui a été dit plus haut, j'ai découvert il y a maintenant quatre ans un outil tout qui permet de régler le parallélisme de façon simple : il s'agit du Trackace
le lien du fabricant : http://www.trackace.co.uk/
un site français qui explique comment ça fonctionne et comment on s'en sert :http://blog.passionautofrance.com/?p=2344
Il ne s'agit pas d'un banc de contrôle de géométrie complet, mais d'un outil léger de mise en oeuvre qui permet de contrôler et régler le parallélisme. A l'usage, c'est pratique et rapide, il faut juste un sol plan, et puis ne pas être en plein soleil sinon on ne voit pas le laser.
J'ai acheté ce truc suite à un parallélisme mal fait par un professionnel où j'ai dû retourner une première fois parce que le volant était de travers et ensuite j'ai bouffé l'intérieur des pneus super rapidement.
Depuis que je l'ai il est rentabilisé, je me suis juste fait avoir une fois en réglant une voiture qui avait une roue voilée et j'ai pas fait les deux mesures, parce que j'avais l'habitude de la mienne sur laquelle les roues tournent rond.

@+H4
 
A

ASCAL

Nouveau
Bonjour , il me faut de la tige filetée M10 pas à l'envers ( à gauche ) pour avoir une plus grande capacité de réglage de mes supports.
Connaissez vous des fournisseurs ayants ces produits en acier ordinaire ?
 
Haut