Astronomie Support secondaire newton

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de réalisation dans cette rubrique.

Voici l'ébauche de ce qui va etre le support de miroir secondaire de mon newton.
Pour les néophites, un telescope de type newton est composé de deux miroirs: un primaire qui concentre la lumière, et un secondaire, placé a 45° qui renvoie la lumière vers le porte oculaire (a l'avant du tube, sur le coté).

J'ai en fait compilé tout les design existant, en prenant le meilleur de chacun d'eux.
Le cahier des charges était simple: miroir de 50mm de petit axe. Poids léger et dimension compactes (hauteur), sans tomber dans l'ultralight. Réglage pratiques et simples.
Les choix: 4 lames pour l'araignée, à centres décalés. Lames en inox servant aussi de cable d'alimentation pour l'antibué. Support de miroir en epoxy-verre (circuit imprimé). Pour l'instant je n'ai pas encore déterminé l'attache du miroir: colle ou clips, ca reste a définir.
Réglages totalements indépendants: rotation et inclinaisons. Sachant que l'ajustement en hauteur se fera a partir des trois vis d'inclinaisons.
Les compromis: pour les réglages j'ai opté pour de la visserie simple, donc clef BTR obligatoire.

Voila les photos.

sec1.jpg


Vue éclatée. On remarque que le porte lame est isolé par construction, indispensable car du courant va y circuler.
Toute la visserie est inox, c'est ce qui est le plus lourds. Je pensais affiner plus les T en alu, mais finalement le gain n'en vaut pas le coup.

sec2.jpg


sec3.jpg


Les vues montés. Il manque encore le support du miroir proprement dit.
La vis de réglage a main sert à régler le ressort. En fait normalement elle devrait aussi permetre de bloquer le réglage définitivement, mais la partie cylindrique est un peu courte, du coup c'est le ressort qui fait blocage.
On remarquera la méthode de réglage de la rotation (inspiré des supports de Serge Bertorello).

Voila, plus de photos quand j'aurais le temps de finir, vu que je recommence à travailler la semaine prochaine...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est joli en tout cas! pour le poids de la visserie je te conseille la visserie TITANE :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Tu me l'offres c'est gentil!

Bof là ca pèse 42g, on va pas chipoter pour si peu
 
M

MaX-MoD

Compagnon
coredump a dit:
Tu me l'offres c'est gentil!

Bof là ca pèse 42g, on va pas chipoter pour si peu
héhé non justement, c'est pour allèger tes poches^^

mais en effet y'a pas vraiment de quoi chipoter pour 42g :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
B
Réponses
46
Affichages
1 672
burmanac
B
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 573
françois44
françois44
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut