Support pour lames à tronçonner

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques mois 3 lames à tronçonner de 17 mm de hauteur... pour les utiliser sur mon EMCO 8.

Diable pourquoi des lames aussi hautes pour un petit tour ?
J'ai constaté à la lecture de toutes les informations que j'ai trouvé qu'il faut réunir les éléments suivants pour arriver à avoir un résultat satisfaisant :
  • Un outil bien affûter
  • une vitesse de coupe pas trop élevé
  • bien positionner la lame par rapport à l'axe que l'on va tronçonner, plutôt un peu au dessus du diamètre
  • ne pas trop engager l'outil par rapport à la taille de l'outil afin que les copeaux sortent facilement, sinon réaliser une deuxième tronçonnage juste à coté afin d'élargir l'espace et faciliter l'évacuation des dit copeaux
  • éliminer toute source de flexion, jeux, etc...

Fort de ces informations j'ai utiliser des carrées de 12*12 fixés sur un porte outil que j'ai réalisé : ainsi j'obtiens de nettement meilleurs résultats qu'avec les carrées en 6*6 ou 8*8 que j'utilisais.
Donc avec une lame de 17 mm d'épaisseur je devrais encore gagner un peu un rigidité.
Il faut donc que je réalise un porte outil pour cette lame. Si je garde le chariot supérieur, il va falloir que je déporte la lame afin de pouvoir être au bon niveau par rapport à la contre point.
Finalement j'ai l'intention de réaliser un porte lame massif directement fixé sur le chariot transversal en déposant le chariot supérieur... ce qui donnerait ceci (en piquant des idées que j'ai trouvées sur le forum) :

Porte%20lame.JPG


Remarques :
  • Je n'ai pas représenté les vis.
  • La hauteur du cube est de 60 mm.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jean-Marie
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salut Jean-Marie,
Voici ce que j'ai fait pour mon EC8; ça rejoint un peu ton idée:




La petite cale en laiton sous l'outil sert à ajuster la hauteur de l'arrête sur la ligne d'axe.


Tu sais que les lames à tronçonner sont trapézoïdales; ta rainure doit être inclinée de la mm valeur que le 1/2 angle au sommet de ta lame (en rouge). Le support est vue de face


Il vient s'encastrer dans une rainure du chariot transversal et se fixe grace à une vis traversante. Je n'ai pas de dessin, support fait à la volée.
Les photos sont suffisantes pour t'en fabriquer un.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Je te remercie pour ta réponse.

Je vais prendre l’idée de souder les supports ! Mais je garde le support maintenu de part et d'autre du transversal.
Mais il va falloir que j'apprenne à souder...

A+
Jean-Marie
 
R

Renerex-74

Nouveau
bonjour,
des soudures comme celles-ci ne devraient pas exister, pourquoi souder ?
vos portes outils sont foutus, si vous perciez et taraudez, vous pouvez toujours changer d'outils, non ?
pas grave.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as bien regardé il y a 3 vis sur le côté qui une fois desserrées libèrent la lame.
Tu visses ou tu soudes, ça revient au même, tout dépend de ce que tu as à disposition.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 992
P
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 723
Dodore
Dodore
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 055
SCHERY
SCHERY
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
Haut