support lampe loupe velleman vtlamp3w

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai trouvé une lampe loupe velleman qui n'avait pas de support j'en ai donc fait un.

Par contre j'ai le soucis suivant elle ne tient pas dans n'importe quelle position comme le ferait une lampe d'architecte.
Je précise que le ressort de l'articulation du milieu est bien efficace, par contre il y en a pas sur l'articulation de la base et ce n'est donc pas qu'il est absent, la lampe semble complète dans l'état.

Quelqu'un a -t-il la même lampe et se maintient elle en toute position ?

J'ai pourtant refait l'articulation de la base en mettant une vis M10 et 2 vis M5 pour parfaire le serrage mais elle tombe sans doute avec le poids du ballast qui exerce un couple.

En attendant de refaire l'articulation de la base et d'y mettre des ressorts peut être qu'un retour m'évitera de repartir sur une conception plus robuste en mécano soudé voire avec une vis à bille pour l'indexage de la position. Dans l'état le disque de l'articulation de la base tourne selon la position de la lampe, il n'y a pas de point de base fixe pour y attacher l'extrémité d'un ressort.
IMG_0738 (Large).JPG


Dans cette position elle tient comme si le ballast créait un couple ad-hoc de maintient.
IMG_0740 (Large).JPG


Là elle tombe si je ne la tiens pas.
IMG_0741 (Large).JPG


Est elle faite que pour cette position ce qui permet de la fixer à condition qu'elle soit sur une étagère au dessus du plan de travail ?
IMG_0739 (Large).JPG


Détail de l'articulation de la base. J'ai sauté la vis central avec écrou serti qui me semblait pas serrer assez fort, ainsi que les 2 vis tenant le tube carré d'environ 8 mm de coté.
IMG_0736 (Large).JPG

cdlt lion10
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir Lion,
Si tu mettais des morceaux ronds de ferodo pour limiter le glissement, voir dans le coté des freins et embrayage à ferodo,,( garagiste,,,) Qu'il ne soit pas gras surtout, tu le laiise une nuit dans l'alcool pour le dégraisser
La mienne est faite avec un jeu de parallélogramme extensible , une forte loupe et lampe , il ya un seul serrage fer sur ferodo et cela ne bouge pas même complétement étendu,
Vois si cela peut être une solution,,,, A +++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok je retiens l' idée avec une plaquette de frein.
Il faut aussi que je vois la faisabilité en fonction de l' écart du U de l' articulation de la base.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bon finalement elle tient en rajoutant une vis qui empêche la rotation du disque par rapport au support de base.
Ensuite un bon serrage et ça marche bien.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
17 200
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
Haut