Support Femelle Circuit Intégré problème

  • Auteur de la discussion dmf
  • Date de début
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai une eprom qui gère plusieurs positions de tête laser par un palpeur.
Par moment la tête laser "danse" ce qui pose des problèmes de sciage.
J'enlève l'eprom qui gère la position, je la remet et cela refonctionne correctement
pendant 1 heure ou 2 :sad:
ça fait un moment que je galère comme ça et cela use les pattes de l'eprom.
J'ai démonté la carte et je viens de voir que dans le support, il y a un contact qui est écarté :eek:
donc, le contact ne se fait pas bien.
C'est beaucoup trop petit pour que je puisse resserrer le contact manuellement.
Connaitriez-vous une astuce pour résoudre mon problème.
Une photo :
1414590251150.jpg


Cdt,
Dmf
 
F

f6exb

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Peut-être si c'est possible, remplacer ce support par un support tulipe.

DJDpq5vXjvO_a.jpg
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Salut f6exb,

Merci pour ton intervention.
Tu met "remplacer ce support", je ne saurais pas faire car je ne suis pas équipé et je suis une bille en électronique :oops:
Si le support Tulipe a les pattes assez grosses et peut se mettre dans le support actuel, se serait génial :-D
Autrement j'avais pensé à une sorte de pâte contact à mettre dans chaque contact, mais je raconte surement des âneries :roll:
 
L

lion10

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Bonjour

A défaut de changer le support ou tordre dans le bon sens le circuit, vous pourriez peut être la fretter c'est à dire l'attacher par un fil passant sous le support et serrant le circuit contre son support. (plusieurs tours croisés)

Et c'est justifié en plus si la tête est en mouvement. C'était une solution utilisée dans l'industrie mais maintenant avec les cms...

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Il faudrait avoir une photo un peu plus large pour juger de la situation. Par exemple, est-ce que la carte peut être déposée sans trop de mal ou est-ce qu'on a accès à l'arrière de la carte
Et puis avez-vous un fer à souder de bonne qualité pour l'électronique et savez-vous l'utiliser convenablement ?
Pouvez-vous avoir accès à une station de dessoudage ?

Sinon, embrocher le support tulipe dans le support existant peut marcher, un temps, car les broches rondes du support tulipe sont plus grosses (en épaisseur) que celles du circuit intégré. :???:
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Bonjour lion10,

Cette carte n'est pas sur la tête du laser et elle ne subit aucune vibration.
Mais le problème, c'est que le contact ne ne fait pas bien, même si je ficèle l'eprom.
l'écart du contact est supérieur à la papatte de l'eprom.

C'est pour ça que si les pattes du support tulipe étaient assez épaisses, ce serait bien.
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

osiver a dit:
Il faudrait avoir une photo un peu plus large pour juger de la situation. Par exemple, est-ce que la carte peut être déposée sans trop de mal ou est-ce qu'on a accès à l'arrière de la carte

Oui.

osiver a dit:
Et puis avez-vous un fer à souder de bonne qualité pour l'électronique et savez-vous l'utiliser convenablement ?
Pouvez-vous avoir accès à une station de dessoudage ?

Non.

osiver a dit:
Sinon, embrocher le support tulipe dans le support existant peut marcher, un temps, car les broches rondes du support tulipe sont plus grosses (en épaisseur) que celles du circuit intégré. :???:

:-D une phrase qui me réjouit :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Salut,

Tu étame la patte concernée....ça va la grossir.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Si la carte peut être déposée et la machine indisponible quelques jours, il est possible d'envisager de l'expédier à un membre du forum équipé pour réaliser l'opération de remplacement du support.
Ce n'est vraiment pas grand chose à faire :wink:
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

brise-copeaux a dit:
Salut,

Tu étame la patte concernée....ça va la grossir.

@ +

Oui, déjà fait, mais ça ne dure pas, j'ai l'impression que les contacts sont trop moux :roll:
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

osiver a dit:
Si la carte peut être déposée et la machine indisponible quelques jours, il est possible d'envisager de l'expédier à un membre du forum équipé pour réaliser l'opération de remplacement du support.
Ce n'est vraiment pas grand chose à faire :wink:

Oui, ce serait l'idéal, mais c'est une machine de production et je peux la rendre indisponible une demi journée maxi :|

Je suis du coté d'Angers.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

dmf a dit:
Bonjour lion10,

Cette carte n'est pas sur la tête du laser et elle ne subit aucune vibration.
Mais le problème, c'est que le contact ne ne fait pas bien, même si je ficèle l'eprom.
l'écart du contact est supérieur à la papatte de l'eprom.

C'est pour ça que si les pattes du support tulipe étaient assez épaisses, ce serait bien.

Salut !

Ouais... ben même s'il est certain qu'il faudra changer le support, je commencerais par chercher le vrai problème, qui doit s'appeler soudure sèche ou contact foireux quelque part dans les parties mobiles probablement, le fait de sortir et remettre le circuit doit tout simplement rebouger ce qui déconne et tu imagines que c'est ça la solution... C'est probablement une EEPROM de petite capacité, style sauvegarde de paramètres initiaux, donc probablement lue une fois au début. Donne nous la référence pour voir quel genre d'interface c'est ?

Attention si tu utilises un support tulipe directement soudé: ils ne sont pas faits (pas plus que les autres) pour des insertions fréquentes mais surtout, ils sont beaucoup plus "raides" et la probabilité de plier/casser une patte de ton circuit va augmenter drastiquement...

Bon, après, si tu n'y connais rien, va falloir trouver un support (!) local.

Bonne chance

a+
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

C'est probablement une EEPROM de petite capacité, style sauvegarde de paramètres initiaux, donc probablement lue une fois au début. Donne nous la référence pour voir quel genre d'interface c'est ?
Probablement un truc genre 93C06. La patte en cause serait le VSS. En cas de déconnexion, il se peut que les signaux de data et clock soient plus ou moins tirés au VCC et perturbent le reste même sans accès à l'EEPROM. :cry:
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Salut !

Moui, peut-être, d'où la question sur le type d'interface, histoire de se faire une idée... mais ce qui me fait tiquer, c'est que d'une part, bien souvent, elles sont seules sur leur bus (pas une règle générale, on est bien d'accord, mais...) et que d'autre part, "ça remarche" systématiquement après le swap. Si c'était ce que tu crois (et c'est fort possible, je dis pas le contraire, hein !) je doute que ça marche à tous les coups... donc je dubite. Si ça avait été sur les parties mobiles, j'en aurais même pas parlé !

Bon, on peut essayer sur un malentendu: changer le support d'abord et prier :) et de toute manière, mettre un tulipe, ça oui. (mais soudé, hein, pas un étage supplémentaire). Si ça recommence, y'aura plus besoin de toucher au circuit de toute manière, faudra chercher ailleurs :smt003

a+
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

C'est sûr que rien n'est sûr, surtout à distance ! Le support n'a quand même pas très bonne mine.

Peut-être même qu'il y a une soudure sèche sous le support, rien que de manipuler l'EEPROM ferait revenir le contact.
De plus, j'espère que les manips de retirer remettre l'EEPROM se font alimentation coupée et du coup la remise sous tension remet tout le système à 0.

D'ailleurs, sauf si j'ai oublié, il ne me semble pas avoir lu comment on était arrivé à cibler ce circuit plutôt que d'autres ?? :eek:
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

osiver a dit:
D'ailleurs, sauf si j'ai oublié, il ne me semble pas avoir lu comment on était arrivé à cibler ce circuit plutôt que d'autres ?? :eek:

J'ai contacté le fabriquant de la machine qui m'a dit que c'était ce circuit qui gérait la hauteur de buse.

Sur le circuit est indiqué :
0372 DP1
CKRM
9806
et un logo ressemblant à celui de motorola.

Merci à tous pour votre aide.
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Ca pourrait être du TCA0372DP1, là, c'est plus de la mémoire. Et la pin 5, c'est du signal, là, ça redevient réaliste. Pourquoi tu nous a dit que c'était une EPROM... :roll: :roll:

Photo en gros plan, please.

Allez, changement du support.

a+
 
T

tronix

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Support de pacotille ! Encore un fabricant qui a voulu économiser 20 centimes... Ce type de support n'a pas sa place dans du matériel pro. Dessouder le support : facile, même sans pompe, en chauffant chaque patte il sera possible de la sortir quand le plastique sera mou, et sans forcer bien sûr, puis débouchage à la tresse. Mais le plus simple (pas la plus propre bien sûr, par défaut) sera de souder le support tulipe dans l'ancien support, sans faire de court-circuit. Et nettoyer à la tresse les pattes du composant qui auraient été chargées de soudure. Les pattes doivent être bien droites pour ne pas risquer de les plier en mettant le composant dans le support.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Ouais ! Double ampli op de puissance.

Comme déjà dit, il y a différentes méthodes pour retirer l'ancien support pour celui qui n'est pas trop maladroit du fer à souder, avec ou sans station de dessoudage. Seulement, notre ami ne semble pas trop habile dans le domaine.
Le mieux c'est de trouver une aide locale si quelqu'un du forum veut s'en charger ...

Autre suggestion, s'adresser à un lycée technique avec une section électronique. En leur apportant (sur rendez-vous) la carte démontée et un support tulipe , il se trouvera bien un prof pour le faire. Et ça ne prendra pas une demi-journée 8-)
 
F

f6exb

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Provisoirement, il est possible de planter verticalement côte à côte deux-trois bouts de fils de cuivre rigides, pliés à 90° vers l'avant pour rattraper la différence d'épaisseur.
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Bonjour,

Et merci à tous pour votre aide.

Pour le circuit concerné, le fabriquant donne pour info :
"these microchips are named AD826AN to put instead of IC10"

une photo de la carte et du circuit :
082511.jpg

082706.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Plante quelque chose dans le vide laissé entre la pin et le bord du support pour essayer de la plaquer contre le contact.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

µPour le circuit concerné, le fabriquant donne pour info :
"these microchips are named AD826AN to put instead of IC10"
Hemm ...
Je ne sais pas qui dit ça mais, s'ils sont peut-être (à vérifier) équivalents fonctionnellement, le brochage, lui, diffère. Ils ne sont pas remplaçables directement :???:
 
D

dmf

Ouvrier
Re: Support Femelle Eprom IC10 problème

Un message du fabriquant concernant le circuit (il a essayé d'écrire en français, pas trop mal pour un italien)

"remplacer circuit sur la carte électronique, il est puce standard, vous devriez être en mesure de le trouver en France"

PS : titre changé.
 
F

f6exb

Compagnon
Le 4 étant la masse, est-ce que le + est sur le 8 ou sur le 2 ?
 
D

dmf

Ouvrier
f6exb a dit:
Le 4 étant la masse, est-ce que le + est sur le 8 ou sur le 2 ?

:eek: :shock: c'est trop demandé pour moi, désolé :roll:

J'ai trouvé un magasin d'électronique sur Angers et j'ai pu avoir un support Tulipe.

Le gars m'a envoyé chez un réparateur d'électronique qui n'était pas là, dommage, j'avais fait 40 bornes et qui m'a presque gentillement envoyé boulé au téléphone, trop aimable :
" mettez votre carte dans la boite aux lettres et je ferai ça quand j'aurai le temps, si j'ai le temps "

Tout ça pour dire que je n'ai trouvé encore personne qui pourrai me remplacer le support :cry:

Donc en attendant, j'ai empilé les 2 supports et je prie que ça veuille bien fonctionner demain matin.

Merci à vous tous et si vous connaissez quelqu'un qui peux m'aider, pensez à moi :smt002

Cdt,
Dmf
 
D

domi.U&M

Compagnon
un brin de fil de cuivre inséré dans le contact puis enfoncement du composant avec la patte qui vient pincer le fil.
sinon, une sonde de dentiste ou une épingle détrempée (briquet) et rendue crochue. on passe sous la boucle du contact et on tire un peu: ça restaure la pression du contact pour un temps.
la bombe à restauration de contact KF (pas d'actions dans la marque) marche pas mal..

si le pb subsite, c'est que le souci est ailleurs: le fait de retirer l'éprom peut également faire tomber une tension sur la carte, ou mécaniquement, ébranler une piste ou une soudure sèche (dit plus haut).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu mets le support tulipe dans le support sur la carte et le circuit intégré dans le support tulipe.
Attention à ne pas tordre les broches en les mettant dans le support.
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
Hello

si c'est possible pour toi, tu m'envoye ta carte en colissimo et je te la retourne dans la journée avec un beau support tout neuf ,
gratos bien sur :wink: (hormis les fdp)
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Domi, merci pour ton astuce.

Pinou, merci, c'est ce que j'ai fais.

Metalux, merci pour ton offre sympa mais je ne peux immobiliser la machine plus d'une demi journée.

Cdt.
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut