Support etrier frein voiture

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T

tranber28

Ouvrier
Bonjour à tous
Mon père a une stilo abarth un peu modifier par le précédant proprio
Dessus il a monter un kit frein plus gros mais malheureusement (je pense qu'il ne savait pas ) il a mis de l'inox dans de l'aluminium et sans pâte protectrice...
Du coup l'électrolyse a fait sont chemin et les support etrier on fini pas ce casser ...
Donc faudrais que je les refabrique car cela es introuvable , en aluminium mais quel aluminium ?
Sachant que quand meme ca tient les frein et que ça chauffe un peu ^^
Je vous remercie

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T

tranber28

Ouvrier
Merci
Oui je pourrais en acier mais je me disait aluminium car celle ci et déjà en aluminium et casiment toutes celle vendu sont aussi en aluminium mais quel nuance ?!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
sur les photos je ne vois pas de corrosion évidente au niveau des filets, donc attaque d’électrolyse inox/alu ?? On dirait plutôt une rupture de fatique....
J'ai fait une fois des platines de fixations de disque pour remplacer des tambours mais j'ai utilisé de l'acier de 10mm pour des raisons de sécurité, ce n'est pas la différence de poids qui va ralentir la voiture. Le calcul de ce type de pièces dimensions et matière c'est du boulot d'ingé, a défaut il vaut mieux prévoir (trop) large....les freins, ça craint...
 
T

tyio

Compagnon
Oui maintenant que @Plastoc231 lr dis. Bizarre que les deux côtés soient cisaillé au même endroit , d autant que l un travaille en compression et l autre en traction donc ça aurait dû cisailler et arracher l autre ….
Outre la nuance. Je pense que tu peux surdimensionner le tout

C est du m12 ? Car on voit bc de marge en hauteur et peu en largeur genre 1/2D de percage. Et comme par hasard ça a cèdé ici
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
Si tu peux, relie avec de la matière des deux trous taraudés qui ont cassés , ça en sera plus résistant.

voilà ce que j'avais fait pour une moto ancienne fourche bricolée pour adapter des freins à disques plus performant.


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pour info, je n'ai pas de CNC, tout a été fait avec la fonction ARC de la DRO.
 
N

nono748

Apprenti
Je persiste avec du 7075 qui a pratiquement les caractéristiques de l'acier.
En revanche je m'interroge sur la qualité de la matière de la pièce cassée.
De plus les cassures ne se situent pas dans la zone la plus fine de la pièce.
Est ce que l'étrier était bien flottant sans engendrer une poussée sur la ferrure ?
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci à vous tous
Demain je fait d'autre photo ou l'on voit plus l'électrolyse ,mais vrais ,pas vraiment dans le filletage. Mais l'aluminium à l'air tous gonfler ( jé ferais des photos en détail)
L'autre coter de la voiture et casser aussi au même endroit... alors ptetre défaut de conception mais lui l'avais acheter tout "fait" avec le kit brembo etrier et disque donc bizarre..

C'est pour ça que j'avais penser à électrolyse car il on mis des boulons inox dans l'aluminium, et la voiture était en zone montagne avant....cela a surement. altère l'aluminium provoqué par l'électrolyse. La "consistance"de l'aluminium s'est fortement dégradé et la contrainte au freinage sur les filetages a fait le reste.

Si je ne fait pas en aluminium mais en acier quel nuance "conseillez" vous ?

Encore merci à tous
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'en ai fait pas mal aussi bien pour des motos que des autos, je les ai toujours usinée dans du 2017, et j'ai jamais eu aucun problèmes, et comme ce sont des pièces modifié aussi bien les autos que les motos tournent sur circuit.
Mais si tu peux prend plutôt du 7075, c'est un plaisir à usiner et encore plus solide que du 2017

pattes de frein Honda Civic 37.jpg


patte frein Bembo 38.JPG


Voila pour mon expérience

A+
noirvodka
 
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour Voici en détail les endroit où cela a casser et on voit vien un effet feuilleté de la matière
Et sur le bas j'ai gratter juste avec un couteau plus de 1mm dans la matiere sans forcer .... juste c'était que de "l'oxyde "
Bref je part sur du 7075
Merci à vous
Ps:
Je vais faire aussi une demande de sous traitant car mon père et "presser" et que je serait absent de l'atelier un moment sinon il attendrat ...^^

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H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

C'est une bête casse qui n'a rien à voir avec de l'électrolyse. Ta pièce est dangereuse de conception parce qu'elle est pliée à 90°, et là elle a travaillé et s'est ouverte le long du pointillé.

Donc, faire des pattes pour tenir un étrier, oui pas de problème
Les faire en alu, oui, mais attention :
- à prendre un alu qui ne corrode pas ou alors faire un traitement de surface. Un alu 2017 (série 2000 en général) c'est anodisation obligatoire.
- à avoir une conception saine dans laquelle la pièce travaille dans le plan. Les pattes vendues dans le commerce travaillent dans le plan de la roue, qui est aussi le plan de l'effort, et là pas de problème. Avec une patte à 90 l'effort de l'étrier va faire basculer la patte autour de ses fixations, avec le bras de levier du déport entre le disque et les fixations.

Dans ton cas, la refaire en alu c'est même pas la peine ça va recasser pareil. En acier, peut-être mais conception à surveiller pour avoir le plus de section de matière possible et des rayons de raccordement les plus généreux qui soient.

H4
 
M

M4vrick

Compagnon
Je rejoints l'avis de HenriIV, il y a un problème de conception et de choix sur cette adaptation.

J'ai rarement vu d'adaptation d'étrier avec une fixation à 90°, et si ca arrive les pièces sont bien plus massives.

La comme ca je dirais que le choix de l'étrier est mauvais, le sens de fixation ne correspond pas à l'origine et ils ont fait une adaptation à partir de là au lieu de mieux ce concentrer sur le choix de l'étrier. C'est une erreur de débutant qui arrive, on veut tel type d'étrier parce qu'on a lu que c'est le top et ensuite on cherche à adapter.

Si tu regardes les exemples cités plus haut tu verras qu'on garde toujours les fixations dans l'axe d'origine.

L'idéal pour la sécurité serait soit de changer les étriers pour un modèle plus adapté soit de remonter les étriers d'origine en ce concentrant sur les disques et les plaquettes (souvent avec un meilleur résultat qu'un kit gros frein inadapté !).
Si tu veux rester dans cette config il faut revoir la conception de l'adaptation pour quelque chose de bien plus solide. Et faire anodiser l'aluminium ne fait jamais de mal.
 
T

tranber28

Ouvrier
Merci beaucoup pour votre savoir !!!
Oui c'est vrai quand regardant ce qui et poster par les autres membre ça reste sur le même plant et pas à 90° comme la....
Alors vais lui en parler savoir si il peut changer ou pas ....
Sinon quand j'irais chez lui je verrai si je peut augmenter le diamètre de la pièce et si possible en acier genre xc 48 suffisant ou autre ?!
Encore merci pour tout
 
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