Support d'indicateur à levier pour micro-fraiseuse

  • Auteur de la discussion max22
  • Date de début
M

max22

Nouveau
Bonjour,
j'ai une petite fraiseuse MF70, j'aimerais utiliser un indicateur à levier pour aligner une pièce (ou l'étau) comme il faut.
j'ai vu ce support là chez otelo :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/supports-articules.html
c'est écrit : capacité d'attachement 45mm.
c'est le diamètre maxi ou mini sur lequel on peut l'attacher ?
sur ma fraiseuse il y a un diamètre 34mm où je pourrais le mettre. ça peut le faire ?

autrement, si vous avez un autre genre de support à me conseiller, je suis preneur.

merci, à bientôt.
Max22
 
F

fabco

Nouveau
bonjour,

je possède une fraiseuse bfw40/e avec sa table xy de proxxon pour ma pratique de modélisme naval.
J'ai acheté cette articulation ainsi qu'un comparateur pour ajuster le réglage de l'étau sur la table xy par rapport à la colonne.
La capacité d'attachement est de 45mm ce qui correspond au diamètre de ma colonne.

fabco
 
M

max22

Nouveau
ok mais 45mm c'est le diamètre maxi sur lequel on peut le fixer c'est bien ça ?
 
F

fabco

Nouveau
oui,

tu vas le fixer ou sur cette fraiseuse ?

quelle utilisation ?
 
M

max22

Nouveau
j'aimerais le fixer sur la colonne, juste au-dessus de la broche. il y a un diamètre 34. c'est le seul endroit possible à mon avis.

ce serait pour aligner l'étau, ou un "porte pièce" fait maison en alu (qui me sert à fixer des petites pièces de bois que je souhaite usiner).
 
F

fabco

Nouveau
C'est à cet endroit que je pensais.
J'utilise ce système pour la même chose que toi.
Le comparateur , je l'ai fixé à l'aide d'une patte sur sa face arrière.
Il faut bien serrer les articulations sinon l'ensemble garde une certaine souplesse.
Pour usiner tes pièces tu utilises des fraises proxxon ou autres.
Quel est ta plus petite dimension ?
 
M

max22

Nouveau
j'utilise des fraises de chez otelo, diamètre trois. fraise normale, et une autre à bout sphérique.
la plus petite dimension que je souhaite faire est une épaisseur de 0.25mm.

malheureusement la table de ma fraiseuse a trop de jeu, je l'ai convertie en CNC moi même et c'est pas génial, mes butées à billes se font désintégrer rapidement, la glissière est rayée, ça finit par se coincer, etc. (l'horreur)
j'avais d'abord fait un truc temporaire en bois pour monter les moteurs, ça marchait mieux que la version définitive en alu...
du coup je pense que je vais la changer, (la table seulement) et acheter leur nouvelle table avec les moteurs déjà fixés.

et toi ?
 
F

fabco

Nouveau
J'utilise la fraiseuse pour usiner du laiton,du bois et j'ai essayé du styrène en faible épaisseur 0.25mm).
Actuellement je réalise la maquette d'un remorqueur de port au 1/75e (43cm pour 500g en état de fonctionnement pour la navigation).
Les pièces à reproduire sont petites.
Cette matière est de plus en plus utilisé en modélisme naval à la place du bois ce qui permet de gagner du temps au niveau peinture.
En fraise , je suis sur des petits diamètres 1,2mm à 2 dents.Je tenterais bien plus petits mais elles ne sont pas données chez otelo.
J'ai peur qu'elle casse rapidement.

Pour des diamètres inférieurs à 1mm, j'ai utilisé dans le styrène la pointe d'une fraise diamantée de forme olive pour faire des rainures de 0.5mm et environ 0.15 d'épaisseur espacé tous les 0.4mm, dans le but de réaliser des grilles de ventilation.La pièce est de forme rectangulaire de 5mm x 15mm.Le rendu est bon.

Je perce avec des forets de 0.3mm à 4mm rarement au-dessus.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 335
synapsis
synapsis
Haut