Support de tour

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Me voila delesté de 600€ pour l'achat d'un tour BV20-1 sur ebay.
En attendant de recevoir la bête il faut que je réfléchisse a son support.

Le dédié coute environ 200€, et ne m'arrange pas trop car les supports classiques manquent de rangement sous le tour, et le manque de place m'oblige a utiliser tout l'espace dispo.

Je sais que pour un tour il est crutial que le support soit rigide et surtout ne bouge pas avec le temps. Donc l'usage de bois n'est pas recommandé à première vue.
Je me demande quand même si un plateau en contreplaqué ou en medium, sur un chassis de tube en acier suffit?
Dans le cas contraire je me demande même si j'ai pas interet d'utiliser une plaque de marbre, ma proprio en a plein en stock...

Comment avez vous fait pour vos tours?
 
R

romteb

Fondateur
coredump a dit:
Comment avez vous fait pour vos tours?

J'ai le meme que toi.

En ce moment le mien est sur une planche de bois supportée par deux traiteaux :jar_jar:

Faut que je finisse d'amenager mon atelier...

Pour un support, plus c'est rigide, plus c'est lourd, plus ca absorbe les vibrations mieux c'est.

Ceci dit je pense mettre le mien sur un etabli "normal", après tout c'est un tour d'etabli.

A partir de 30 ou 40 mm d'epaisseur de bois (si possible agglo ou medium pour la stabilité dimensionnelle) sur un chassis assez rigide, ca devrai etre bon.
 
O

Oudini

Apprenti
Salut coredump,
j'ai fais un châssis en tubes carrés acier soudés sur lequel j'ai mis un panneau de particule de 22mm et sur ce panneau en travers et sous les deux "pattes" du bâti un madrier raboté. Le tour est boulonné sur le support.

J'ai ancré un coté de ce support dans le mur après usage parce qu'il bougeait quand je tournais la manivelle du trainard :o

Mon tour fait 100kg.

Francis
 
C

coredump

Compagnon
Finalement ce sera une structure medium + renforcement avec des tubes carrés acier que j'ai trouvé au fond du garage (va falloir décaper sérieusement).
J'ai failli avoir une attaque en voyant les prix des tubes acier chez castomerlin. Heureusement que j'ai une mine de feraille a coté de chez moi...
 
C

coredump

Compagnon
Voila le résultat, brut de "fonderie"

etabli1.jpg


Medium 2x16 pour le plateau, le reste en 16 et 22 selon l'endroit. Les pieds sont en acier 35x35 (récupérés et traités par electrolyse).
Il y a des roulettes mais uniquement pour la manutention, bien qu'avec frein ce serait trop instable pour usiner.
Il y a deux roulettes folles et deux fixes.
Sur le plateau j'ai prévu un pseudo bac qui sera doublé de vynil, je n'ai pas encore mis l'évacuation.
Pas de finition pour l'instant, juste une couche de vitrificateur pour parquet.

etabli2.jpg


Vue de dessous avec le tube 40x40 acier qui rigidifie le plateau et sur lequel le tour sera boulonné

pied.jpg


Une vue d'un pied, il y a un noyau en medium dans lequel est collé un tube fileté M10, le boulon prend appui sur un plat d'acier.
Les pieds sont complètement démontables.
Finalement ce qui a couté le plus cher c'est la quincaillerie et la boulonnerie (moins de 100€ pour le tout, dont ~50 de bois).
 
R

romteb

Fondateur
Bien pensé et réalisé :supz:

Tu comptes arroser ?

Je me suis rendu compte que pour ne pas avoir de fluide partout il faut carteriser un minimum car y'a pas mal de projections.
 
C

coredump

Compagnon
J'arrose déja mes fraises, et pour éviter de transformer en piscine l'atelier j'ai commencé a cartériser.
Pour les parties fixes en polycochonium transparent (parceque le polycarbonate coute trop cher) et un rideau vinyl pour le reste, seul hic je n'en ai pas trouvé du épais (seulement 25/100).
 
S

Sanson

Apprenti
Il y a la solution du béton fibré et 28 jours après la coulé, brossage et enduction de résine époxy.
C'est stable, inerte chimiquement et statiquement.

Autre avantage un coût réduit.
Inconvénients : Si il faut démonter ....... :smt102

PS : Avec ce type de béton, on peut tomber à des voiles minces (3 cm et moins)
Coffrage isorel
Il existe également des bétons auto-lisant = surface ayant les propriétés de celle de l'eau (Planéité = 0+/-0,00)

Exemple :
Un banc pour espace public (à l'abri du vandalisme : des coups de masse sont sans effet sur lui.
banc_thier_gris.jpg


mur_trans_20061017.jpg

Ps / Le paravent est bien en béton !
Tellement fin qu'il en est transparent !!!!!!
 
R

romteb

Fondateur
a tiens justement j'en profite pour poser une question.

Je compte faire une semelle genre chappe autolissante sur un support pour ma fraiseuse.

Cette semelle serait coulée sur deux parpaings prealablement remplis de beton, des tirants introduits dans ces parpaings serviront a la fixation de la fraiseuse.

Le but de la semelle coulée serait d'obtenir une surface plan et lisse sur laquelle viendra la fraiseuse.

J'ai des doute sur quoi utiliser pour cette semelle.

Un melange traditionel pour chappe supportera t'il les vibrations sans fissurer ?

Sinon, quelle autre melange, additif, ou charge puis je utiliser pour viabiliser la semelle ?
 
F

fred250

Compagnon
c'est bien ces bétons spéciaux mais ou se les procuré et surtout dans les petites quantité qu'ils nous faut
 
S

Sanson

Apprenti
romteb a dit:
semelle coulée devra être une surface plane et lisse
Si c’est la seule nécessité, je ne crois pas qu’une chape auto-lissante soit intéressante (Ce n’est ni souple, ni dur.)

J’envisagerais donc :
Le coulage d’une dalle béton classique (1/3 sable, 2/3 gravier et 350 Kg de ciment/m3.
Un ferraillage important en partie basse de ta dalle.
Une réserve faite avec du polystyrène expansé pour tes tirants

Le remplissage de ton coffrage, jusqu’à affleurement, avec le minimum d’eau (retrait négligeable)
La pose d’une glace (Glace de récup), c'est-à-dire d’une plaque de verre de + de 4mm (en –dessous, c’est de la vitre)
Que tu fais glisser pour en évacuer les bulles d’air sous-jacent, combler les manques et aplanir les bosses.

La glace, du verre refroidit sur un bain d’étain en fusion, a une planéité que l’on peut qualifier d’excellente.

Tu laisses sécher (en fait, faire sa prise => prise max, 28 jours.)
Ponçage (avec une cale) ou une meule (forme tronconique), à l’eau.
Nettoyage et tu passes une résine époxy à saturation.

Tu peux renforcer avec un tissu de verre, étendre un film PVC (Alimentaire et reposer ta plaque de glace.

Lorsque c’est polymériser ouvre les réserves de tes tirants, retire ton polystyrène.
(S’il reste du polystyrène, celui-ci disparait avec de l’acétone, lequel s’infiltrera dans le béton), descend tes barres et scelles les avec un mortier d’époxy (sable, si possible de silice ou de quartz, + époxy)
Il ne faudra pas beaucoup d’époxy (10 % en poids)
Le sable sera bien lavé et séché (au four)

Tu devrais avoir un résultat satisfaisant.

Le mieux étant bien sur de couler le béton sur la plaque de verre et de retourner ta dalle.
fred250 a dit:
c'est bien ces bétons spéciaux mais ou se les procuré et surtout dans les petites quantité qu'ils nous faut
Effectivement, les exemples donnés sont des bétons spéciaux : du Ductal (Lafarge), mais il y a aussi :
  • le BCP de Vicat,
  • le Ceracem de Sika
Ces produits possédent déjà les fibres incorporés.

Je n'ai pas cherché qui et où, en vendait, mais je sais que cela commence à se trouver. (Le prix n'est pas élevé, c'est la mise en oeuvre qui est particulière)

Plus simplement, il y a les bétons fibrés, c'est du béton, tout ce qu'il y a de plus classique dans lequel est incorporé des fibres.
Ces fibres sont :
  • Fibres métalliques
  • Fibre carbone
  • Fibre Kevlar
  • ou polyamide.

On voit, également des découpes poinçonnées issues de feuillards d'acier en forme de I.
Cela se trouve sans grandes difficultés.
Ce n'est pas nouveau.

Points de vente ou coordonnées :
http://www.batiproduits.com/materiaux_c ... 000094.htm
 
R

romteb

Fondateur
Bon ben je crois que je sais comment m'y prendre maintenant. :smt112

Merci Sanson :smileJap:
 
S

Sanson

Apprenti
Il y aurait d'autres solutions, mais je crois que c'est la meilleure et surtout la moins couteuse.

  • Dans tous les cas, il faut partir d'une plaque plane.
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
J'arrose déja mes fraises, et pour éviter de transformer en piscine l'atelier j'ai commencé a cartériser.
Pour les parties fixes en polycochonium transparent (parceque le polycarbonate coute trop cher) et un rideau vinyl pour le reste, seul hic je n'en ai pas trouvé du épais (seulement 25/100).

On trouve du film noir, épais et souple dans les magasins d'aquariophilie, destinés à être sous les aquariums. Il est vendu au mètre.

Francis
 
R

romteb

Fondateur
coredump a dit:
Pour les parties fixes en polycochonium transparent (parceque le polycarbonate coute trop cher)

Polycochonium ? Ou est ce que tu as trouvé ca ?
 
C

coredump

Compagnon
romteb a dit:
coredump a dit:
Pour les parties fixes en polycochonium transparent (parceque le polycarbonate coute trop cher)

Polycochonium ? Ou est ce que tu as trouvé ca ?

du "polycristal" de chez casto, en fait du polystyrène transparent.
Je déconseille comme protection, ca casse plutot facilement.

Pour le liner noir, j'avais vu, mais je préfère des rideaux transparents. Par contre ca doit etre pas mal pour faire le bac d'une grande table.
 
C

coredump

Compagnon
pourtant c'est connu le cochonium, alliage multiforme suffisament stable pour permettre une coulée et un (seul) usinage.
Le plus gros producteur de cochonium solide est la chine, suivi du reste des pays asiatiques (sauf le japon, qui a arrété dans les années 60).

Pour le liquide, c'est budweiser le producteur n°1.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
26
Affichages
1 328
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
10
Affichages
4 927
hpvectravl
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
F
Réponses
62
Affichages
3 385
clara03
clara03
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Le Prolls
Réponses
82
Affichages
8 642
midodiy
midodiy
Haut