Support de tête universelle DUFOUR 51

L

LFG

Nouveau
Bonjour,
en lisant le post de Felix concernant la tête universelle ALCERA, Heidi a répondu ceci :
"Bon courage l'ami essaye de limiter les frais;j'ai jamais encore démonté les têtesdes miennes et pourtant j'ai le fameux support "DUFOUR""

heidi j'ai déja démonté la tête de ma Dufour 51 avec une chèvre d'atelier pour faire un peu de nettoyage, je me souviens que j'ai pas mal galéré pour la remettre en place. Peux tu nous en dire plus sur ton support de tête car je souhaiterais en réaliser un fait maison.
Merci

ps : (comment fait-on pour insérer le message de quelqu'un sans copier coller ?)
 
N

Nico91

Compagnon
LFG a dit:
ps : (comment fait-on pour insérer le message de quelqu'un sans copier coller ?)

Tu clic sur "Citer" en haut à droite de son message :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
LGF a écrit :ps : (comment fait-on pour insérer le message de quelqu'un sans copier coller ?)
LFG, une autre méthode qui t'évite de reprendre tout le texte de la personne que tu souhaites citer :
- copier/coller de la phrase qui t'intéresse en y rajoutant "nom de l'auteur " a écrit :
tu surlignes toute la phrase et tu cliques sur le quatrième bouton de la première rangée en partant de la gauche (la bulle).

Tu pourra ainsi répondre à des citations de plusieurs membres sans surcharger ton texte.

A+
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
En lisant la question deLFG j'ai appris à quoi servait la case "citer"
Merci de vos explications car ça fait un moment que je me demandais comment faire en dehors du classique copier coller
Pour FLG
Je te fais des photos dans les prochains jours en essayant de les coter avec Adobe photos shop
L'un d'entre nous avait déja décrit cette accéssoire et la fameuse pige qui permet de tomber juste(cote donnée dans doc forum)
Cet accéssoire facilitait le passage en fraisage horizontal
Abientôt :wink:
 
L

LFG

Nouveau
super heidi. Y pas le feu quand même.
Bonne soirée à toutes et à tous.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D
heidi a dit:
....L'un d'entre nous avait déjà décrit cette accessoire et la fameuse pige qui permet de tomber juste (cote donnée dans doc forum).....

Ah oui ! je crois me souvenir........ :mrgreen:
Voilà une tof de cet accessoire qui facilite bien la pose et dépose de la tête Universelle.
Pour les cotes (que je pourrais relever s'il falait) juste à savoir que les deux secteurs circulaires sont au rayon des coulisses de la T.U. et comme ils sont coaxiaux il sont au même niveau bas et a 90° l'un de l'autre.
Le dessous du support il y a deux lardons pour le positionner dans l'axe de la broche horizontale.
Ce qui est moins dit dans les docs que j'ai lues : c'est la position du harnais de broche au démontage (gare à la casse de dents :eek: )
La pige de hauteur peut être faite avec une vis en bout réglable pour ajustement (perso je n'en ai pas, mais je sais où en trouver :tumbsupe: )
@+ :wink:

Dufour support-pige .jpg
Support + pige de Dufour

Support Dufour plaq .jpg
Pour toutes infos : AVRON 30 61..... LOL

MiseenplaceteteDufourF50.jpg
Cerise sur le gâteau : la mise en place
(extraite de la doc F50)
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ma mémoire ne me trahit pas trop ;c'était l'ami Case 590;on parle bien de la même chose;j'ai fait des photos ce matin.
A fabriquer c'est lion d'être évident;je ne l'ai jamais utilisé et le levage avec un palan et des sangles me parait plus évident;de toute façon il faut être deux costauds pour lever cette tête
Si je l'utilise un jour rien n'empêche d'assurer avec une sangle fixée au plafond car si ça dérape les dégats corporels et matériels peuvent être sérieux
Pour Case peux tu expliquer un peu le problème du harnais de tête
Place aux photos
p1030136.jpg

p1030137.jpg

p1030140.jpg

p1030141.jpg

Loin d'être évident car ça doit tomber pile poil !!!!!!les berceaux sont pas à la même hauteur;en fait il faudrait faire les tois berceaux en recopiant les courbes et les pionter sur une plaque;en bois tendre ce serait plus facile;impossible à coter trop de courbes
Abientôt :wink:
 
L

LFG

Nouveau
Bonjour,
merci heidi et case590 d'avoir pris le temps de faire des photos et de donner des explications.
C'est vrai que ça repésente un peu de travail mais je vais quand même prendre le temps de modéliser un support qui ressemble au support de TU.
Ayant déja fait la manoeuvre de démontage remontage :mad: un support m'aiderai quand même bien.
Si cela est faisable, je vous demanderai de m'indiquer certaines cotes sur les plans que je joindrai prochainement.
Je pense réaliser ce support en mécano-soudage avec reprises d'usinage ou cela est nécessaire.
Quelle est la cote de longueur de la pige ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir les Dufouriens, :-D

heidi a dit:
.....Pour Case peux tu expliquer un peu le problème du harnais de tête.......
Quand on a dévissé les deux vis au bas de la TU, déserré les deux écrous sur le bâti et que l'on va avancer la tête avec le cabestan :
>les pignon entraineur (cône SA40) et récepteur sont engrenés.
>le mouvement linéaire de la tête (donné par les deux bras pour l'éloigner) fait que les dents de pignons de la seconde vitesse de harnais se choquent.
>les bras étant parfois collés et en forçant sur le cabestan le décollage est un peu brusque.
C'est là, si l'on ne fait pas attention, que le dentiste est appelé :mad:
(De toute évidence c'est ce qui est arrivé à ma machine préférée
envoie-baiser-492.GIF
le pignon de harnais petite vitesse est édenté :smt022 )

LFG a dit:
.....Si cela est faisable, je vous demanderai de m'indiquer certaines cotes sur les plans que je joindrai prochainement. ....
Pas de problème :lol:

LFG a dit:
.......Quelle est la cote de longueur de la pige ?....
Lorsque la tête est soutenue par le support vis déposées et coulisses libres de reculer en arrière : la longueur de la pige est entre la table et le dessous d'une coulisse.
mais aussi bien et peut-être plus commode la faire a la dimension entre le dessus de la console et le dessous des bras.
Perso, j'utilise le support pour déposer et reposer la tête, mes reins se souviennent de la première dépose (et au final je l'avais démontée en deux parties :mad: )
et je n'ai pas de pige pour prérégler la hauteur de la console :roll:

Bonne soirée
@+ :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Case
Merci pour tes explications;sur une de mes deux DUFOUR le cabestan qui commande le mouvement des coulisses a visiblement été maltraité
p1010628.jpg

Cette manoeuvre des coulisses semble délicate car éxécutée très rarement donc risque de grippage;il me semble que l'un d'entre nous avait même envisagé de les supprimer pour gagner de la place!!!j'ai toujours pensé quemême boulonnée au bati ces coulissesdemeurent engagées dansla tête comme des pions de centrage;mais j'ai jamais démonté alors!!!
Pour FLG
aucun soucis je n'arrive toujours pas à coter les photos avec Adobe malgré les explications de dh42 sur l'utilisation des calques :wink:
Abientôt
 
C

Case590

Compagnon
heidi a dit:
.....!j'ai toujours pensé quemême boulonnée au bati ces coulissesdemeurent engagées dansla tête comme des pions de centrage;......t

Parfaitement, elles servent, lorsque l'écrou sur le haut de la tête (B /schémas ) est serré, à plaquer la tête contre la glace du bâti et il ne reste après qu'à bloquer par les deux vis du bas.
De plus hors du support de montage, ce doit être coton de remonter en ligne sans bousculer le levier de harnais et sans accrocher les dents des pignons :???:
WD40 est ton amis :lol: , j'ai fais baigner les logements des bras au WD puis mis de l'huile fine (l'hydraulique du Cazeneuve) et ils ne se gomment plus.
C'est le gommage des bras et/ou celui des blocages tubulaires au dessus du bâti qui amène à massacrer le cabestan. Il faut trouver aussi la position où ce sont les deux bras qui sont entrainés....et pas qu'un :roll: pas facile quand c'est gommé et que l'on ne s'en souviens plus.

@+ :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Méfie toi du WD40 comme de la peste. Ca produit justement des gommes. Pendant un hiver, j'aspergeais tout avec ça (tour et perceuse). Ca a été sportif à nettoyer au printemps !
 
C

Case590

Compagnon
....

Oupsssssss ! j'aurais pas du alors "ça marchait" si bien :oops:
:???: demain je revois mes bras au ........?
au quoi alors ? au pétrole et je rehuile ?
 
B

Boulon Casse

Nouveau
merci pour montrant la tête berceau universel.
personne ne sait le poids de la tête universelle ???
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je pense (I think about)dans les 80/90kg

@+
 

Sujets similaires

T
Réponses
22
Affichages
7 245
tassel
T
M
Réponses
11
Affichages
1 835
Popino
P
T
Réponses
39
Affichages
16 292
bruce85
B
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 034
castel-forte
castel-forte
Haut