Support de Porte-Outils pour Tour

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme tous le monde, j'ai longtemps cogité sur la façon de ranger mes P-O de tour au mieux et sans prendre trop de place dans mon atelier pas très spacieux.
J'avais d'abord pensé à des disques type carrousels et puis en rendant visite à un ami-forumeur qui venait d'acquérir une imprimante 3D, j'ai eu l'idée de concevoir une petite pièce qui pourrait venir se monter dans un rail (style rail Bosch).
Ce qui donnerait qqch comme ça:
ModèleInsert.png


Ce petit insert aurait d'une part un forme qui viendrait se reprendre dans une des gorges du profilé et de l'autre un profil pour venir guider le P-O par dans la rainure en T de fixation sur la tourelle.

Cette solution à l'avantage d'être modulaire.

Le proto:
Proto.jpg

Une fois le proto fait et validé, il suffit de faire autant d'inserts qu'on a de P-O.

Voici une vue de profil qui montre comment est composé le 'socle' et comment il vient se guider dans les rainures du profilé. Et avec les petites pattes (montées en ressort) pour plaquer l'insert sur la face du profilé et assurer son positionnement.
Un ou deux essais sur un proto on permis de définir les contraintes de dimensions à prévoir sur la pièce pour tenir compte de l'élasticité du PLA et d'avoir une force de maintient suffisante.
VueProfil.jpg


Le profilé est du 40*40 mm.

Ce profilé est fixé au mur par 2 équerres.
20160918_135028-1.jpg

J'ai 2 rangées donc 4 équerres faites de main de pro par notre ami Vigo (Merci Dom:prayer:)

Comme je n'ai malheureusement pas encore d'imprimante 3D (ça ne saurait tarder), j'ai aussi fait appel à la gentillesse d'un autre membre et ami pour la réalisation de la série. Et c'est la 3D de Vogele qui a chauffé (merci Didier :prayer:).
Et pendant mes congés, j'avais un message qui me disait que je pouvais venir chercher ma commande.
Dès mon retour, petit visu sympa et voici le colis emporté :
IMG_20160920_003932.jpg


Ce W-E, d'abord un peu d'ébavurage (mais vraiment léger).
20160918_131119-1.jpg


Un tout petit peu d'usinage pour palier au manque de visserie identique...:oops:
20160918_134727.jpg


Et voilà le tout prêt à être monté au mur.
Mais vu le manque de place, il faut trouver l'emplacement le mieux adapté (portée de vue, distance entre les 2 rangées et distance par rapport au tour).
Et donc voilà ma troisième main en activité...:lol:
20160918_172141.jpg


Pour finalement donner cela:
20160918_192735.jpg


20160918_192711.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: v18
L

lusi

Compagnon
Genial.

où est-ce qu'on peut acheter ca.

Amicalement
 
W

wika58

Compagnon
Ce n'est pas un problème de site mais de transfert entre l'APN et mon PC.
Et en étant modo, on n'a pas bcp le temps pour poster des réalisations...
:smt033

PS: Pour la compréhension de tous, la remarque s'applique à un message que j'avais mis temporairement à l'attention de Lusi qui avait posté alors que je n'en était qu'aux qq premières lignes du message initial et que je me baguarais avec un transfert de photos...:oops:
Ayant fini le post, j'ai supprimé mon message et entretemps Midodiy postait le siens.
..:roll:
 
W

wika58

Compagnon
Raymond,

C'est en plastique.
Ça ne tiendra jamais avec la taille des P-O de ton tour industriel...:lol:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme on dit : fallait y penser !
Bravo.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai jamais vu vu autant de po rapid original...et bien rangés comme cela, ça donne envie! Bravo pour l'idée et la realisation. Souvent on a des idées mais aller jusqu'au bout c'est une autre histoire...
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Tu peux demander aux copains, ça fait près de 2 ans que je cogite une solution.
Et d'aller vers une, puis de repartir vers une autre.
Cette vue des possibilités de l'impression 3D à vraiment été la lueur...

On peut quasi tout faire.8-)
Des congés partout, des dépouilles, ..
Et cela juste en dessinant.
Et au final ce sont presque des pièces moulées.

Et il n'y a quasi 0 % de déchets par rapport aux kg de copeaux qu'il aurait fallu sortir en usinage...

Le trou au milieu, c'est mon ami PatDuf qui en a eu l'idée, pour économiser de la matière (fil) sur la quantité de pièces à produire :-D.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a d'autres qui on eu la même idée.

Par exemple Franc-pic a fait un autre modèle pour ses P-O ( ici).
Et même des supports pour fraises qui sont pas mal.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Voila une application bien pensée de l'impression 3D.

En ABS se serait plus solide ?

J'aime l'adaptation aux profilés Bosh , c'est transposable à d'autres formes de profilés et à d'autres usages.

Est que vous pourriez nous fournir les fichiers ?

Quels sont les paramètres (et le temps) d'impressions ?

Edit: la collection de PO fait rever !!!!
Cordialement JF
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour JF,

Bonjour,
Voila une application bien pensée de l'impression 3D.
Merci.

En ABS se serait plus solide ?
Oui bien sûr mais je crois que pour l'ABS, il faut un plateau chauffant :smt017
Et mon copain n'en a pas pour le moment sur sa Dagoma Decovery 200 :roll:.
Si ça s'use trop vite on en refera...

J'aime l'adaptation aux profilés Bosch , c'est transposable à d'autres formes de profilés et à d'autres usages.
Oui, j'adore ces profilés.
J'avais réussi à récupéré une machine spéciale (qui partait à la benne) entièrement faite de ces profilés en 40/40 et 20/20.
J'ai fait bcp de choses avec.
Ce n'est pas du Bosch mais similaire.
[div=none]
ITM02603_img_drg.jpg
[/div]

Est que vous pourriez nous fournir les fichiers ?
Pas de problème. Je regarde ce soir sur mon PC.


Quels sont les paramètres (et le temps) d'impressions ?
A là, il faut demander à mon sous-traitant :lol:
Je n'y connais encore rien dans ce domaine (projet 2017).
Didier ? tu peux répondre?

Edit: la collection de PO fait rever !!!!
Cordialement JF
Je ne sais pas si elle est si impressionnante que ça. J'ai vu bien plus chez certains forumeurs.
Mais en tout cas c'est bien pratique. Surtous les PO spéciaux (roulement à billes pour aligner le brut, support Dremel, outil à moleter,...) ça évite des empilages sur un PO standard.
Je me suis acheté la tourelle et 4 PO (pour moins de 100€) sur le Net, j'ai fait la modélisation SW.
Puis trouver la MP et faire la réalisation des gros usinages avec l'aide de membres/amis qui on de grosses M-O... (Merci Pat et Tony)
Et le reste gentillement avec ma petite X2...8-)

Bonne journée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Voilà un truc autant esthétique qu'ergonomique et je devrais bien m'en inspirer pour chasser les mauvaises habitudes:

image.jpeg


Tous les PO ont pourtant leur place dans les tiroirs du meuble du tour mais ils finissent toujours pas se retrouver là: à peine rangés que j'en ai besoin alors ils restent dehors...
Bon, j'ai pas d'imprimante 3D à disposition mais je finirai bien par trouver une solution de remplacement.

En tous cas, merci pour l'idée :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Merci, mais rassure-toi, chez moi c'était aussi ainsi avec les outils les plus courants sur le dessus de la poupée fixe...:oops:

Pour ce modèle de P-O ce qu'il serait aussi possible de faire dans le même genre et sans imprimantes 3D, c'est de faire une série de petites équerres en Alu de largeur égale à la longueur du fond de la queue d'arronde du P-O et de hauteur égale à 1 à 2/3 de la hauteur du PO.
Ces équerres seraient montées perpendiculaires sur un rail rainuré et fixées par une vis avec un écrou qui se prend dans la rainure du profilé.

C'était une de mes idées précédentes... avant le coup de foudre 'Imprimante 3D'... :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Beau projet de rangement, et comme ça fini les PO qui tombent avec les vibrations, et bien sur sur l'outil :wink:

Le troisième PO en haut a gauche, c'est pour fixer la Drémel ?
 
W

wika58

Compagnon
Yes Sir.
C'est vrai que ceux-là sont passés sur la table de la Maho et pas de la Dufour...:lol::wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je piquerai l'idée pour la dremel...
As tu fais un P.O. avec une lame à tronçonner pastille carbure? je suis en train d'en faire un et j'hesite sur la fixation de la lame
 
W

wika58

Compagnon
Je piquerai l'idée pour la dremel...
Pas de problème.
Il faudrait que je retrouve le post où je posais la question sur le pas de ce filetage. De tête je dirais que c'est un pas de 2 mm.

As tu fais un P.O. avec une lame à tronçonner pastille carbure? je suis en train d'en faire un et j'hesite sur la fixation de la lame
Oui, c'est celui-ci
IMG_20160920_211656.jpg

La pastille n'est pas sur la lame sur la photo et il manque la vis de réglage de hauteur...

J'avais récupéré un morceau de lame porte pastille avec une extrémité d'un P-O.
Mon P-O reprend le morceau de lame qui reçoit la pastille et j'ai garder la "griffe" qui vient immobiliser la lame.

La fixation de la lame est réalisée par un rainure en V dans le bas et un étrier sur le dessus avec aussI un V inversé qui vient coincé la lame grasse à une vis de serrage.

Je peux faire des photos spécifiques le W-E si tu veux.
 
M

midodiy

Compagnon
Ok vu, la lame n'est pas entiere, j'ai compris. Merci.
 
P

patduf33

Administrateur
Porte outil Drémel
Pas de problème.
Il faudrait que je retrouve le post où je posais la question sur le pas de ce filetage. De tête je dirais que c'est un pas de 2 mm.
Intéressé aussi par ce montage
Tu vas pouvoir faire des photos ce week-end :-D
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Pat,
Toi c'est le P-O Dremel pour lequel tu veux des photos ?

20160918_192735-1-1.jpg


Si je me souviens bien, j'ai aussi les plans.

J'ai retrouvé le post au sujet du filetage de la Dremel.
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour a tous,
Pour ce qui est de la température 205°
Le temps d'impression 7 min pièces et 8 pièces a la fois sur le plateau .
 
P

patduf33

Administrateur
Oui Pat c'est ça :-D
Par contre sur le post du filetage c'est pas net :7grat:
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai pris M19×2 et ça se visse comme papa dans maman...8-)

Merci Didier pour les paramètres:smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
Voici les photos.
Si vous en souhaitez d'autres...

P-O tronçonnage
20160926_084952.jpg

...
P-O Suport Dremel
IMG_20160926_092348.jpg


IMG_20160926_092631.jpg


Un P-O bien sympa aussi qui me permet de mettre un roulement ou un pepitas parallèlement ou perpendiculairement à l'axe de broche.
IMG_20160926_090507.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
P

patduf33

Administrateur
Ha oui celui la il est aussi très pratique :smt023
Pat
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que c'est bien pratique pour dévoiler les pieces et le fait de pouvoir le mettre dans les deux sens avec un seul PO est un gain de matière et de travail
J'ai mis longtemps avant de faire le mien, justement pour pouvoir dévoiler dans les deux sens en utilisant le meme PO et j'ai fini par trouver une solution différente de la tienne: j'ai pris un PO "normal " sur lequel j'ai condamné le reglage en hauteur ( ou plus précisément en le rendant fixe, calé à la bonne hauteur en appui sur le petit chariot) et adapté un roulement sur un bout de carré de 14...

image.jpeg



...et le deuxième sens de dévoilage s'effectue tout simplement par retournement du PO et mis en place sur l'autre côté de la tourelle:


image.jpeg


L'avantage est de ne pas avoir dû faire un PO spécifique et en plus c'est réversible: si je lui enlève ses deux butées et que je remets sa vis de reglage, il est comme avant.
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait.
Moi, comme je me faisais une série de P-O et que je n'avais pas envie d'avoir des empilements sur des P-O standard, j'ai fait des P-O spécifiques pour le roulement/pepitas (le roulement est monté sur un petit axe de diamètre identique à celui de la 'queue' des pepitas), pour l'outil à moleter, pour la Dremel, ....
Que je réalise un P-O standard ou un spécifique, c'était quasi le même travail. :roll:
Et je me suis fait assez de standards...:-D
Et j'ai même un bloc prévu pour faire un outil à tourner les boules... (on le voit en bas à droite).

Pour le support roulement, je peux changer la position du roulement simplement en déserrant la molette et en mettant l'axe dans l'autre trou et en resserant.8-)

L'important s'est d'avoir la fonctionnalité.:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Comme tu dis, l'important, c'est le résultat.
En fait, on a exactement le même résultat car mon PO est devenu spécifique car je n'ai jamais enlevé le barreau et son roulement du PO depuis qu'il est dessus.
Par contre, moi, je n'ai encore rien pour mettre le pepitas :7hus5:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
611
peps
2
Réponses
16
Affichages
2 267
Florent07
Florent07
C
Réponses
29
Affichages
1 563
cyrille56
C
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
924
Vergobretos
Vergobretos
2
Réponses
8
Affichages
394
2cv001
2
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 036
norm
N
Haut