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2MPerf
Apprenti
Hello à tous,
ça fait quelque temps que je ne suis plus intervenu sur le fofo (because il fait très chaud dans mon futur atelier ), mais là le sujet me plait trop donc j'interviens.
Si l'on revient au sujet initial de ce post sur les portes moyeu en alu, la question principale pour moi n'a pas été posée. Sur quel type de véhicule ttom36 veut il mettre un porte moyeu en alu? Car de là dépend beaucoup de choses .
On peut très bien utiliser de l'alu pour un porte moyeu. La qualité de l'alu à employer dépendra du type d'auto. Sur la GP2 de cette année (V8 4L de + de 600 CV, + de 3 G en latéral) les porte-moyeux sont en alu, à mon avis c'est du CRP 8601. Cette nuance est inabordable pour un amateur. Mais dans les posts précédents on donne quelques nuances plus facile à trouver (dural). Attention cependant, les porte-moyeux en alu sont en général taillé dans la masse. L'alliage d'alu nécessaire pour les PM nécessite quand même certaines caractéristiques de résistance ce qui aboutit bien souvent à un alu difficilement soudable.
Il en est de même pour des porte-moyeu en magnésium. On en trouve beaucoup encore aujourd'hui (Mygale FF et F BMW par ex.). Juste pour rappel, la plus part des entretoises de boite de vitesse de monoplace < 250 CV sont en magnésium.
Pour aussi vous donner une idée de résistance au choc, les boites de vitesses de GP2 sont en alu et taillées dans la masse par mecachrome. Elle passe des couples monstrueux et les changements de vitesses se font en 50/60 millième de secondes.
L'avantage aussi d'un porte-moyeu taillé dans la masse ou coulé en alu est qu'il est souvent bien moins cher en réalisation qu'un porte-moyeu mécano-soudé. Cependant niveau poids je donnerai un avantage à ce dernier. C'est ce que j'ai sur une F3 Dallara de 2001.
Une solution connue des amateurs constructeurs d'auto est le porte moyeu de CX (en alu). Il est vraiment bien fichu et facilement adaptable.
Pour les triangles, tu peux utiliser du 25CD4S c'est largement sur-dimensionné .
Tu peux aussi consulter ces liens suivants.
Renov Concept est un artisan qui fait un travail magnifique et Phega sport est connu en course de coté pour la fabrication de triangles de monoplaces.
Je joins quelques photo de PM en alu.
Bonne continuation et bon courage à tous les artisans amateurs.
A+
Xavier
PM d'un artisan anglais (monoplace à moteur de moto)
PM en alu 8061 taillé dans la masse
PM d'une Formule VW
Train Arrière d'une martini MK69 avec un BM 1600 de 230 CV
PM sur Norma M20 avec un BM de 400 CV
PM en magnésium avant de Formule Ford SJ96 (NB les tubes de suspensions rond en 25CD4S)
ça fait quelque temps que je ne suis plus intervenu sur le fofo (because il fait très chaud dans mon futur atelier ), mais là le sujet me plait trop donc j'interviens.
Si l'on revient au sujet initial de ce post sur les portes moyeu en alu, la question principale pour moi n'a pas été posée. Sur quel type de véhicule ttom36 veut il mettre un porte moyeu en alu? Car de là dépend beaucoup de choses .
On peut très bien utiliser de l'alu pour un porte moyeu. La qualité de l'alu à employer dépendra du type d'auto. Sur la GP2 de cette année (V8 4L de + de 600 CV, + de 3 G en latéral) les porte-moyeux sont en alu, à mon avis c'est du CRP 8601. Cette nuance est inabordable pour un amateur. Mais dans les posts précédents on donne quelques nuances plus facile à trouver (dural). Attention cependant, les porte-moyeux en alu sont en général taillé dans la masse. L'alliage d'alu nécessaire pour les PM nécessite quand même certaines caractéristiques de résistance ce qui aboutit bien souvent à un alu difficilement soudable.
Il en est de même pour des porte-moyeu en magnésium. On en trouve beaucoup encore aujourd'hui (Mygale FF et F BMW par ex.). Juste pour rappel, la plus part des entretoises de boite de vitesse de monoplace < 250 CV sont en magnésium.
Pour aussi vous donner une idée de résistance au choc, les boites de vitesses de GP2 sont en alu et taillées dans la masse par mecachrome. Elle passe des couples monstrueux et les changements de vitesses se font en 50/60 millième de secondes.
L'avantage aussi d'un porte-moyeu taillé dans la masse ou coulé en alu est qu'il est souvent bien moins cher en réalisation qu'un porte-moyeu mécano-soudé. Cependant niveau poids je donnerai un avantage à ce dernier. C'est ce que j'ai sur une F3 Dallara de 2001.
Une solution connue des amateurs constructeurs d'auto est le porte moyeu de CX (en alu). Il est vraiment bien fichu et facilement adaptable.
Pour les triangles, tu peux utiliser du 25CD4S c'est largement sur-dimensionné .
Tu peux aussi consulter ces liens suivants.
Renov Concept est un artisan qui fait un travail magnifique et Phega sport est connu en course de coté pour la fabrication de triangles de monoplaces.
Je joins quelques photo de PM en alu.
Bonne continuation et bon courage à tous les artisans amateurs.
A+
Xavier