Support de fusée...

  • Auteur de la discussion ttom36
  • Date de début
T
ttom36
Apprenti
6 Oct 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, ayant un gros projet, je me suis d'ailleurs équipé à ce sujet: tour, fraiseuse etc... je voudrais réaliser un support de fusée de voiture ( moyeux..). Ce support doit recevoir le triangle supérieur, inférieur, l'étrié et le bras de direction! Un collègue la réalisé en acier "standart" mais je voudrais le réaliser en alu ( gain important en poid) .

-- Pourriez vous me m'aider a m'orienter sur le type d'alu à utiliser, ou le trouver, tarif? La tache est pas simple, je n'ai pas de photo, ni de plan :oops: (par la suite surement) .

Je vous met une photo, ce qui est encadré en rouge est le genre de support que je souhaite réaliser (celui là doit être moulé) , le mien sera taillé dans la masse mais[/color] celui de la photo ci jointe NE RESSEMBLE EN AUCUN CAS à la piéce que je veux réaliser, c'est juste pour vous donner une idée de l'endroit, de l'objet, des efforts à encaisser...

MERCI d'avance... :wink: :wink:

Copie (2) de 100_1164.JPG
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
surement qu'un DurAlu ferait l'affaire mais ce n'est pas donné...
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Hier j'ai réceptionné un morceau de FORTAL ( 7075 ) de chez Qualichutes.
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en alliage d'alu rapport à ses caractéristiques mécaniques. Maintenant ça ne veut pas dire grand chose pour ton projet car le dimensionnement de ta pièce est déterminant.
Dans tous les cas d'usinage dans la masse ( en moulage cela coule de source quasiment ) n'oublie pas de faire des arrondis généreux aux angles intérieurs. En effet les alliages d'alu et cela d'autant plus qu'ils sont costauds se prètent bien à la création de criques et à leur propagation par fatigue. Une pièce de ce type est souvent matrissée pour ne pas avoir de rupture de fibres du métal. Je ne parierais pas un euro sur le fait qu'une pièce comme cela sera au final plus légère en alu qu'en acier SI ON JOUE la sécurité et l'endurance, bien sûr.
Les trains d'atterrissage des avions sont en acier ( matrissé ) donc si en les faisant en alliage d'alu on gagnait du poids on ne manquerait pas de le faire, quitte à faire fabriquer un alliage spécial comme pour le fuselage du Concorde.
 
T
ttom36
Apprenti
6 Oct 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #4
ça va être facile ma chose... :???: pourtant, comme sur la photo, c'est en "ALU"... en même temps, sur les auto, c'est en une sorte de "fonte"...
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
265
Nord-59
Le Fortal 7075 T6 C le top, ou le 7005 T6... Est ce que c pour un usage piste, ou terre? poids?
 
T
ttom36
Apprenti
6 Oct 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #6
Doug a dit:
Le Fortal 7075 T6 C le top, ou le 7005 T6... Est ce que c pour un usage piste, ou terre? poids?
Pour usage route, piste! poid 400/450 kg... peux tu me donner plus de renseignement sur cette matiére: prix, ou trouver, caractéristique etc etc


:wink:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
On fait des portes-moyeux en alu sur les M3 grA en rallye.
Mais la pièce est très grosse pour compenser la relative fragilité de la matière. Depuis, on est passer à des portes-moyeux en mécano-soudé avec de fine épaisseur de 25cd4s soudé au tig...
D'ailleurs, les wrc et autres voitures "lourdes" reprennent le même principe. Ce n'est pas si lourd que çà, car les pièces sont constituées en fait, d'une multitude de triangulation.Et les épaisseurs sont très fine . De l'ordre de 1.2 à 2mm .
L'avantage, c'est un poids identique ou même inférieure à une pièce massive en alu, mais qui peut éventuellement plier lors d'un choc. Alors que l'alu cassera !
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Dans le choix de l'alliage il faut faire, à mon avis, très attention à sa résistance à la corrosion. Il y a des alliages d'alu qui y sont très très vulnérables. De mémoire je crois que le 7020 qui est un alliage soudable, est utilisé pour faire des remorques de camion ; il serait peut-être à considérer.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
vu la taille de la pièce pourquoi ne pas la faire en acier ?
 
T
ttom36
Apprenti
6 Oct 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #10
cette piéce existe mais en alu, donc j'aurais souhaité la faire identique ou presque mais au vu de vos réponses, ça risque d'être en acier classique "xc38" comme le support de mon collègue...


Autre question, au vue des triangles sur la photo, pensez vous que de l'acier classique en tube peut suffir pour ces triangles ou il faut que je pense à rechercher en acier spécial??

merci pour vos réponses... :-D :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
je pense surtout qu'il faudrait une note de calcul de l'ensemble de la suspension pour faire ressortir les contraintes maxi de chaque pièce et ainsi définir facilement la matière à utiliser, c'est quand même un véhicule donc si une pièce casse sur la route...
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonjour.
A mon avis il vaut mieux s'orienter sur des tubes à haute résistance mécanique, 25 CD 4T , E355 .... Il existe une large gamme chez les fabricants avec diverses appellations.
Etant données les contraintes sur ce genre de pièces et leur importance vitale sur la sécurité, il me parait primordial qu'elles soit réalisées en aciers de haute qualité mécanique.
Si l'assemblage est soudé, c'est un élément à prendre en compte également lors du choix.
Bonne journée!
 
T
ttom36
Apprenti
6 Oct 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #13
ordinerf a dit:
je pense surtout qu'il faudrait une note de calcul de l'ensemble de la suspension pour faire ressortir les contraintes maxi de chaque pièce et ainsi définir facilement la matière à utiliser, c'est quand même un véhicule donc si une pièce casse sur la route...
pour les calculs, je me suis procuré un tit boudin trés pratique, conseillé par un pro passionné au mondial: "Construire une voiture de course; châssis et suspension" Bernard Gironnet au édition du palmier , mais il ne parle pas trop de la matiére (Support) .....




jcb a dit:
Bonjour.
A mon avis il vaut mieux s'orienter sur des tubes à haute résistance mécanique, 25 CD 4T , E355 .... Il existe une large gamme chez les fabricants avec diverses appellations.
Etant données les contraintes sur ce genre de pièces et leur importance vitale sur la sécurité, il me parait primordial qu'elles soit réalisées en aciers de haute qualité mécanique.
Si l'assemblage est soudé, c'est un élément à prendre en compte également lors du choix.
Bonne journée!

sur le bouquin, il me parle pour les triangles, il y a deux fig de coupe de tube: "Si deux tubes ont la même section: il faut sans hésiter choisir celui qui a le plus grand diamêtre et la plus faible épaisseur car, la déformation sera plus faible pour un état de charge donné".

comme sur la photo, les tubes doivent êtres soudé il me faudrait donc ce tube avec les caractéristiques adéquates! Un tit conseil, renseignement ..... :!: :?: :wink:
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Pour du tube d'acier soudable au TIG ( de préférence ) un alliage est particulièrement adapté c'est le 25CD4-S que l'on trouve en petites longueurs chez ULM Technologie dans sa formulation américaine très proche : le 4130.
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Les tubes en 25CD4TS sont utilisés également pour la construction de parties de structures d'avions. Batis moteurs, fuselages types treillis, etc...
Cela est gage de robustesse.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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