Support de fraisage sur le trainard

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Etant plutôt electronicien que mécanicien (mais j'apprend) je cherche des plans, exemples, idées pour pouvoir fraiser simplement et rapidement de petites pièces sur le tour.

J'ai vu que ce type d'appareil existe mais coute plus de 250 euros :shock:

merci
 
P

phil916

Compagnon
79 vues et pas un avis, commentaire ou expérience à ce sujet ? :shock:

vous avez tous des fraiseuses c'est pour çà... :-D
 
R

romteb

Fondateur
Oui ca doit etre ca :)

Ceci dit le principe est simple, faire un support a 90° qui se monte sur le chariot et comportant un glissière verticale à queue d' aronde, faire une table a rainures correspondante pour la course vertical, le charriot existant se chargeant des deux autres axes.

Dans tout les cas, ca ne sera pas des plus pratique, et les courses seront fort limitées.

Rudy Kouhoupt est connu pour utiliser frequement et avec succès cette technique, il en parle dans un de ses DVD qui se nomme "Advanced Aspects of Machine Lathe Operation"
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis c'est de faire une telle pièce sans fraiseuse, pas évident!

Une solution pas chère que j'ai vu au détour du web: utiliser un petit étau croisé chinois. Rigidité non garantie mais on en trouve dans les 15€ (faut virer un des axes).
Il faut aussi que le tour soit prévu pour (rainures de fixation sur le trainard).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut aussi un tour non prismatique mais a queue d'arronde !!

dans tout les cas fraiser avec un tour devras etre reserver a un petit fraisage gentil style alu car le tour n'est pas prevu pour supporter se genre d'effort !

a moins d'avoir un gros tour bien lourd , mais sur un petit tu risque de le plier !
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux le faire sur un prismatique, a condition de bien faire gaffe a l'effort de coupe (qui doit plaquer le trainard sur le prisme).

Au prix d'une X2, je me demande si ca vaut toujours le coup de faire du fraisage sur le tour...
 
M

micromars

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai l'accessoire qui permet de fraiser sur le tour, mais avec une course transversale Y limitée et verticale aussi limitée on ne va pas bien loin. Ca peut dépanner pour de petits fraisages, mais il ne faut pas trop en demander ! c'est pour cela que j'ai acheté ensuite une X2,

amitiés,
 
P

phil916

Compagnon
Merci de vos remarques et conseils, effectivement sur le tour c'est pour tourner des petites pièces en alu ou acier (passe de 2/10ième);
j'ai trouvé çà en cours sur Ebay(140 euros et çà monte) :

08c0_1.jpg


Pour l'instant et au risque de vous faire peur, la dernière que j'ai faite c'était une rainure pour dériveteuse/riveteuse pour chaine de pocket bike...
je fraise avec ma piece tenue par des serre-joint de maçonnerie entre 2 plaques d'alu de 8mm qui se tiennent sur le porte outil :lol:

Un peu difficile à règler droit mais çà va bien après;
fraise hss de 6 en 3 dents, 1000 rpm et passe de 1 à 2mm en avalant... pas "trop" de vibration.

tout çà parce que je veux pas prendre le temps de finir le bati de fraisage que j'ai déjà :roll:
Tiens d'ailleurs, je vous posterai une photos de la bête et vous me direz ce que vous en pensez svp... finir ou investir plus ?
 
P

phil916

Compagnon
Mignon celui là et le prix est raisonnable du coup, merci le site est très intéressant !
je vais voir çà de plus près.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour phil,
pour du tout petit fraisage, tu peux serrer la pièce dans un porte-outil sur la tourelle.
Mais c'est vraiment pour du tout petit fraisage, et c'est très limité, mais parfois ça dépanne.
Bonne fin de journée.
 
P

punchy

Compagnon
Je ne sais pas si j'ai les bons thermes mais:

Pourquoi ne pas utiliser le chariot du porte outil (comme glissière)

Il faudrait démonter le chariot porte outil
Enlever le porte outil et mètre un étau a la place
Mettre en place eu équerre sur le trainard
Placer le chariot porte outil sur l'équerre

Je ne sais pas si je suis très claire

:wink:
 
M

micromars

Apprenti
bonjour à tous,

si, si Punchy, c'est une bonne idée (et il y a des exemples de réalisations amateur) mais il faut une bonne équerre bien rigide.
Cela ne dispense pas de démonter, remonter le chariot porte outil (le tour n'est donc plus utilisable en tour dans l'intervale !) et on en a vite marre de démonter/régler à chaque fois. L'inconvénient de la course limitée demeure, mais c'est la solution "low cost" avant l'accessoire dédié au fraisage...

amitiés,
JMC
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir punchy,

Il vaut mieux fixer l'ensemble au milieu du chariot transversal.

Pour les déplacements en Z, si ça te poses problème, tu peux mettre un comparateur pour déplacer le trainard.

Tu conserves ainsi ton chariot suppérieur.

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Comme ça, tu n'as pas besoin de démonter le chariot supérieur.
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, mais il n'y a pas que ça.

Tu sera vite limité en déplacement (x), car tu seras en bout du chariot !
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, je possède un tour RC6123, et j'y ai ajouté une glissière de fraisage.Je considère cet accessoire comme intéressant si vous n'avez pas de fraiseuse, mais il faut travailler léger,car la vis du chariot fait +-8mm de dia, alors que la vis de l'axe X d'une fraiseuse de base fait 16mm.Travaillons donc léger.Robert
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
usi42
Réponses
22
Affichages
3 528
usi42
usi42
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut