support de comparateur

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Comme je suis souvent embêté avec le support magnétique, que je n'ai jamais de place pour le mètre comme il faut ou qui se dérègle dès que j'avance le chariot, je me suis fabriqué un support monté sur le porte outil, il peut se monter dans n'importe quel sens et est bien stable, chaque molette de serrage est pourvue d'une emprunte BTR pour pouvoir le bloquer efficacement si nécessaire.
Comme il est monté sur le porte outil à changement rapide, il peut être enlevé sans le dérégler.

IMG_3875 [1024x768].JPG


IMG_3874 [1024x768].JPG


IMG_3873 [1024x768].JPG


IMG_3872 [1024x768].JPG


IMG_3871 [1024x768].JPG
les différentes pièces
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonne idée je vient de m'emmerder a mesurer un faux rond sur une pièce a l'instant avec la base sur le bâti du tour et tu vient de donner la solution pour éviter ceci .
merci!

et beau taf quand même :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Toujours d'aussi belles réalisations et photos. Bravo et merci de nous en faire profiter.

Cordialement.
Jebri.
 
V

vogele

Compagnon
Il à un burreau d'étude rien que pour lui ,de plus il travail de nuit :twisted:
Encore un projet le tirroir déborde :eek:
Merçi c.phili
 
J

j.f.

Compagnon
c.phili, tu devrais changer d'avatar...

je te propose Vishnu : 12 avatars et 24 bras. Pratique pour se gratter, d'ailleurs...

Avatars_of_Vishnu.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Autre possibilité :
0.jpg


Bravo en tout cas, je reste bouche-bée devant toutes tes réalisations :wink:

@+
Mdog
 
S

SCSC

Ouvrier
Précisions

Salut à tous,

A c.phili:

Belle réalisation le support de comparateur!

Pourrais-tu me donner des précisions sur la fabrication des pièces marquées sur ta photo : comment as-tu fait les arrondis ?

Merci et bonne journée.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
C'est du solide et efficace et j'aime bien.
C.phili moi la question c'est que tu as monté des molettes avec des BTR :"chaque molette de serrage est pourvue d'une emprunte BTR pour pouvoir le bloquer efficacement si nécessaire. " alors comment c'est fait ?
a+ ':wink:'

P.S. je suis conscient qu'en te posant des questions on ralentit ta production de copeaux : désolé !
 
P

punchy

Compagnon
:smt023
Case590 a dit:
tu as monté des molettes avec des BTR :"chaque molette de serrage est pourvue d'une emprunte BTR pour pouvoir le bloquer efficacement si nécessaire. " alors comment c'est fait ?
Idem comment ?
Tu a coller un bague moleter a la loctite ?

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ca se voit presque.

Vu la taille d'empreinte par rapport au diamètre de tête, ce sont des têtes fraisées (CHF) ; elles sont filetées sur toute leur longueur. La molette est donc elle même taraudée, puis collée au frein filet fort (Lostite 270).

Les FHC sont filetées plus long que les CHC

Au passage, pas facile de trouver du 10.9 zingué...

(je me fais des vis papillon comme ça car je ne trouve que des écrous papillon)
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Précisions

SCSC a dit:
Salut à tous,

A c.phili:

Belle réalisation le support de comparateur!

Pourrais-tu me donner des précisions sur la fabrication des pièces marquées sur ta photo : comment as-tu fait les arrondis ?

Merci et bonne journée.
très simplement, si les pièces étaient plus grandes j'aurais fait ça à la fraiseuse mais pour éviter l'accident j'ai employé la ponceuse.
pour les emprinte BTR je ne pourais pas mieux expliquer que j.f. mais ce que je peux faire de plus c'est de rajouter quelque photos :wink:

3.jpg


Dessin2.jpg


Dessin1.jpg
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir.
Encore plus simple que je ne pouvais imaginer.
Merci pour ces précieux compléments.
J'enregistre.
Cordialement.
Jebri.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Beau travail, pratique à utiliser et robuste avec ça. C'est vrai que ce n'est pas toujour façile de positionner un pied magnétique sur la chaiot d'un tour. Si tu le permet, je vais en faire une copie.

Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
pas de problème pour la copie, au contraire c'est la preuve que c'est pas nul :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Encore un bel outil pratique à réaliser et quelques astuces au passage... :smt038

Pour les vis avec tête moletées, je faisait la tête, avec un filetage non débouchant et collait le tout à la Loctite.
Mais ici, si on doit serrer fort, un coup de clé Halen et c'est fini...pas bête du tout ... :wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour tes précisions.

Astucieux l'utilisation du support que tu a fais pour maintenir ces petites pièces pendant le ponçage!

Bon weekend.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Ton montage m'a fait réfléchir un peu, et si je peu faire une remarque constructive, sur un tour, je ne vois pas le besoin de tous ces réglages pour le comparateur, mais une position me semble indispensable, c'est celle ou l'axe du comparateur est horizontal au niveau des pointes. Comme cela, il n'y a pas de perte de temps pour régler la position du comparateur, et toujours une bonne précision. Je continu ma réflexion et communiquerait un dessin dans les jours à venir

Cordialement
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour C.Phili
Bravo! Je suis scié par le coup des arrondis et celui des vis à empreinte avec moletage. comme quoi les solutions les plus simples sont toujours les meilleures. Je retiens ces excellentes idées pour des réalisations ultérieures.

Jean-Luc
20° 53.854'S
55° 27.106'E
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Voici une autre solution, plus simple mais moins polivalente, qui pourrait tout de même être combiné avec celle de C.Phili pour augmenter les possibilités.

Cordialement Voir la pièce jointe Drawing1.pdf
 
H

hot import

Compagnon
les 4 dernières fotos, excellente idée !!...

même le reste d'ailleurs ..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Belle réalisation !
Dans le même idée que Lesmaronschaud avec le comparateur à l'horizontale , il y a beaucoup plus simple .
Monter un barreau support comparateur comme un outil dans la tourelle ou dans un porte outil .
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
S
Réponses
23
Affichages
10 925
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut