Support de centrage pour comparateur.

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Pour centrer une pièce cylindrique ou un alésage sur ma fraiseuse Rong Fu, j'avais réalisé un petit support, à fixer dans la broche, pour mon Pupitas.
Cependant la lecture du cadrant n'est vraiment pas pratique sur la totalité de la rotation du comparateur, mème en s'aidant d'un miroir.
J'ai donc modifié mon support pour pouvoir y fixer à l'horizontale un ancien petit comparateur.
Le cadrant est maintenant visible sur la totalité de la rotation.
Je conserve toujours la possibilité de fixer le Pupitas à sa place initiale, à l'autre extrémité.
J'ai aussi fabriqué et modifié de petits embouts pour pouvoir palper l'intérieur d'un alésage.

Bonne soirée à tous.

L1120796.JPG

L1120789.JPG


L1120783.JPG


L1120782.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Génial; fini les contorsions pour lire sur la périphérie ; je vais faire le mème.
Merci pour l'idée.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas con du tout ,hé hop in the list to do !merci
 
D

Dodore

Compagnon
C'est vrai que c'est simple
Juste une critique , la tige du comparateur va avoir tendance à travailler de travers
Il existe ( plus cher) des systèmes â levier pour cet usage . Il me semble l'avoir vu sur le forum , mais je n'ai pas retrouvé ni sur internet ... Mais je sais que ça existe puisque je m'en suis servi
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Intéressante réalisation !
Récemment, j'ai trouvé un peu la même chose à vendre sur le coin coin :
Je n'ai jamais réussi à avoir le vendeur par téléphone !...

image.png
image.png
image.png
image.png


Je le trouve très pratique aussi !

Mpeter.
 
U

uelbud

Guest
intéressant surtout par ce qu'il a une hauteur limité contrairement a beaucoup de système
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Dodore,

Si on palpe l'extérieur d'une pièce cylindrique comme sur la troisième image, la tige télescopique du comparateur travaille parfaitement dans l'axe du comparateur, à condition bien évidement, de positionner celui-ci correctement.
Si on palpe l'intérieur d'un alésage il y a, comme tu le souligne pertinemment, un très léger effort vertical qui est cependant bien absorbé par le guidage sans jeu de la tige télescopique.
Pour le centrage d'un petit alésage, comme présenté sur la quatrième image, j'aurais du utiliser le plus petit embout coudé que j'avais fabriqué, cela aurait minimisé cet effort vertical, et l'image aurait été plus "pédagogique".

Comme mon système est d'une construction relativement légère, il est conseillé de le régler avec la plus courte extension possible.
J'ai fait avec ce que j'avais de disponible mais on pourrait idéalement augmenter un peu la dimension des composants pour le rendre plus massif.

Bonne nuit.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr je parlais de la tige coudée . Tant qu'on est avec une tige droite il n'y a aucun problème si elle est peu coudée c'est acceptable ,mais si on veux aller très profond c'est la qu'il y aura problème
Le systeme que j'ai utilisé était sur le même principe que celui proposé par Mpeter ,mais il me semblait plus simple j'e n'arrive pas à me rappeler comment était fixé l'appareil
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 672
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
10
Affichages
1 311
hades_75
H
P
Réponses
27
Affichages
1 964
PepeMax
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut