Support comparateur

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Quel est l'avantage d'un support de comparateur hydraulique par rapport a un "simple" magnétique ?
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
L'hydraulique est également magnétique, non ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui bien sur l'hydraulique est aussi magnétique vous l'aurez compris, mais ma question est: quel est l'avantage de l'un par rapport a l'autre ?
@ Dombes69 bien vu, mais a ce prix là.....trop cher pour un petit bricoleur comme moi :smt022
 
X

xenobus

Compagnon
Perso, les 2 "chinois" que j'ai eu a un prix correcte neuf, ont fini tout les 2 à la poubelle, çà fini par fuir en bas de gamme.
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne connais pas , mais je pense que c'est la rigidité de l'ensemble .Qui n'a pas vu son comparateur se décaler quand on mets à zero ! On s'y reprends plusieurs fois , on contrôle plusieurs fois et quand ça bouge à chaque fois on n'est plus sur de rien ! 200 euros ne me semble pas exageré si on veut un pied fiable , tout dépend du niveau de précision demandé bien entendu !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


tout dépend du niveau de précision demandé bien entendu !

La précision est liée à l'ensemble des paramètres qu'on maitrise ou pas, et qui vont ( malheureusement... ) en général, s'ajouter et introduire des dispersions....

Donc, il est NÉCESSAIRE de s'affranchir de toute source d'erreur qu'on peut supprimer....

Donc il est absolument nécessaire qu'un support de comparateur soit indereglable, pendant la prise de mesure ( bien sûr... ).

Il n'a pas besoin d'être sophistiqué, j'ai eu très longtemps un support maison fait d'un bloc de fonte et de deux bouts de stub de 12 mm.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mouais,
C'est probablement mieux qu'un système qui "bloque" mal, mais pas forcément qu'un système qui "bloque" bien....
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il a été dit
Le support de comparateur est en général avec un pied magnétique et c’est les bras qui sont différents soit fixation des bras hydraulique soit fixation mécanique
donc on ne peut pas comparer un pied magnétique avec un serrage hydraulique
Par contre on peut faire une comparaison entre les bras
Un lien ou il y a des photos
..............Mécanique ........................................... Hydraulique
1525368674410-png.png
467629

Donc le pied dans les deux cas est magnétique
Avantage inconvénient .. c’est un choix pour les bonnes marques
Le mécanique il faut souvent deux vis pour le bloquage
Hydraulique une seule vis et quand c’est un outillage de qualité l’hydraulique Est plus facile et plus pratique à mettre en place
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le système hydraulique permet le serrage une main d'après ce que je comprends et un seul serrage. Cela, à confirmer, à l'usage permet aussi un réglage plus rapide et plus facile du comparateur, une main le tient et l'autre en serrant fixe la position de travail du comparateur.
Je pense qu'on fixe l'embase magnétique et qu'ensuite on met sous pression l'huile dans un second temps.
cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
avec l'hydraulique, le serrage de la grosse molette en photo bloque les 3 articulations simultanément (2 rotules +1pivot), très pratique et très fiable.
Le mécanique n'a qu'une articulation double au milieu, mais 2 longueurs coulissantes. Un mécanique est tout aussi fiable s'il est de bonne qualité , mais a moins de possibilité d'orientation. Par contre, plus simples, ils sont moins chers.
C'est un choix.
J'ai 3 hydrauliques et aucun soucis pour le moment.
Il existe aussi des modèles souples à empilage de maillons articulés, desserré cela se comporte comme un flexible de lampe, serré (cable intérieur tendu), toutes les articulations sont bloquées. Je trouve que c'est quand même moins rigide que les 2 précédents.
cdt
etienne
 
K

KITE

Compagnon
Quand on a gouté au blocage hydraulique, on n’imagine même pas avoir autre chose !
La seule marque que je connaisse et qui me donne satisfaction : Noga.
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,
Le mécanique par le bouton central permet également de bloquer l'ensemble par un système de cames.



467635


l'argument commercial c'est effectivement "aucun risque de fuite"
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais vaguement vu ces systèmes avec des excentrique . Je ne suis pas sûr de les avoir utilisés mais, à l’epoque Je m'étais Posé la question : comment un excentrique peut bloquer deux pièces différentes en même temps
 
C

CT113

Apprenti
Dodore ,ferais foto lundi (car bientôt We, eh oui pas encore en retraite) mais voilà le principe.

467638
 
D

Dodore

Compagnon
Hou! la vache! Fallait qu’il soit vicieux le Gus pour inventer un tel truc
Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de problème hydraulique en cas de fuite
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien, ça se précise, par contre j'ai vu un support "normal" hauteur max 360 m/m et un hydraulique hauteur max 195 m/m, pour un petit tour d'établi lequel me conseillez vous ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bien, ça se précise, par contre j'ai vu un support "normal" hauteur max 360 m/m et un hydraulique hauteur max 195 m/m, pour un petit tour d'établi lequel me conseillez vous ?
Bonsoir
Le contrôle est une activé importante en mécanique par ses répercution sur la qualité produite .
néanmoins Il faut qu'il y ai une homogénéité dans l'équipement d'un atelier.
il est difficile de savoir ce que vous privilégier donc de vous conseiller pour un achat .
A qualité et service rendu équivalent et pour un usage précis , normalement on choisi le moins cher .
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
500H
Réponses
15
Affichages
1 003
500H
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
Satamax
Réponses
12
Affichages
954
Satamax
Satamax
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 565
D
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
P
Réponses
3
Affichages
897
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Haut