Support comparateur

M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
352
56250
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui bien sur l'hydraulique est aussi magnétique vous l'aurez compris, mais ma question est: quel est l'avantage de l'un par rapport a l'autre ?
@ Dombes69 bien vu, mais a ce prix là.....trop cher pour un petit bricoleur comme moi :smt022
 
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 733
77420 Seine et Marne
Je ne connais pas , mais je pense que c'est la rigidité de l'ensemble .Qui n'a pas vu son comparateur se décaler quand on mets à zero ! On s'y reprends plusieurs fois , on contrôle plusieurs fois et quand ça bouge à chaque fois on n'est plus sur de rien ! 200 euros ne me semble pas exageré si on veut un pied fiable , tout dépend du niveau de précision demandé bien entendu !
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 111
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour


tout dépend du niveau de précision demandé bien entendu !
La précision est liée à l'ensemble des paramètres qu'on maitrise ou pas, et qui vont ( malheureusement... ) en général, s'ajouter et introduire des dispersions....

Donc, il est NÉCESSAIRE de s'affranchir de toute source d'erreur qu'on peut supprimer....

Donc il est absolument nécessaire qu'un support de comparateur soit indereglable, pendant la prise de mesure ( bien sûr... ).

Il n'a pas besoin d'être sophistiqué, j'ai eu très longtemps un support maison fait d'un bloc de fonte et de deux bouts de stub de 12 mm.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 575
F-69400 villefranche sur saone
Comme il a été dit
Le support de comparateur est en général avec un pied magnétique et c’est les bras qui sont différents soit fixation des bras hydraulique soit fixation mécanique
donc on ne peut pas comparer un pied magnétique avec un serrage hydraulique
Par contre on peut faire une comparaison entre les bras
Un lien ou il y a des photos
..............Mécanique ........................................... Hydraulique
1525368674410-png.png
467629

Donc le pied dans les deux cas est magnétique
Avantage inconvénient .. c’est un choix pour les bonnes marques
Le mécanique il faut souvent deux vis pour le bloquage
Hydraulique une seule vis et quand c’est un outillage de qualité l’hydraulique Est plus facile et plus pratique à mettre en place
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377
Bonjour

Le système hydraulique permet le serrage une main d'après ce que je comprends et un seul serrage. Cela, à confirmer, à l'usage permet aussi un réglage plus rapide et plus facile du comparateur, une main le tient et l'autre en serrant fixe la position de travail du comparateur.
Je pense qu'on fixe l'embase magnétique et qu'ensuite on met sous pression l'huile dans un second temps.
cdlt lion10
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 142
fr-50cherbourg
bonjour,
avec l'hydraulique, le serrage de la grosse molette en photo bloque les 3 articulations simultanément (2 rotules +1pivot), très pratique et très fiable.
Le mécanique n'a qu'une articulation double au milieu, mais 2 longueurs coulissantes. Un mécanique est tout aussi fiable s'il est de bonne qualité , mais a moins de possibilité d'orientation. Par contre, plus simples, ils sont moins chers.
C'est un choix.
J'ai 3 hydrauliques et aucun soucis pour le moment.
Il existe aussi des modèles souples à empilage de maillons articulés, desserré cela se comporte comme un flexible de lampe, serré (cable intérieur tendu), toutes les articulations sont bloquées. Je trouve que c'est quand même moins rigide que les 2 précédents.
cdt
etienne
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut