Support Camera - Besoin de conseils!

  • Auteur de la discussion nonoarnaud
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

En fait c'est qu'actuellement je suis en plein dans ce genre de montage : je dois réaliser un follow focus pour quelqu'un de ma famille et éventuellement pour moi et j'ai aussi un autre projet pour moi, un soufflet macro (le tout pour des 5DMkII). Donc j'avais potassé un peu le sujet que j'ai découvert pour l'occasion

Pour le follow focus le problème va être réglé : ca va finir par par la version électronique (hello pierremx). Je viens d'être accepté par Canon pour avoir le SDK, il me reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis électronique et logiciel. Il va rester tout le bouzin à base de rods a étudier et usiner
Le soufflet macro va surtout me servir pour l'usinage en tant que projecteur de profil (pour le taillage d'outils spécifique)
Pour rester dans la photo j'ai aussi dans le tuyau d'adapter une webcam et mes objectifs EF pour être utilisé dans un scanner 3D. (et le SDK va me servir là aussi mais pour le PC et éventuellement pour faire du focus stacking automatisé pour la macro)

C'est clair que si tu n'a pas au minimum une fraiseuse, quelque soit la solution envisagée cela risque d'être chaud et faire sous traiter cela va revenir plus cher que les chinoiseries qui existent (on trouve des bridges pour un peu plus de $10 comme tu l'envisageais au début)
En autre possibilité on trouve le système de pincement avec un seule fente qui relie les passages de rod et donc une seule vis
C.jpg

on trouve cela aussi comme système de coins et avec un "quick release" s'il vous plait pour $33 $26
B.jpg


Bref à moins de réaliser pour le plaisir de faire, cela va être coton pour faire moins cher.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pas cher et bien fini...

Mais le "quick release" du second est un abus de langage.

La forme en "U" permet de mettre et enlever le Follw Focus par le haut, sans devoir enlever d'autres accessoires placés en avant, comme un pare-soleil ou porte-filtres.
C'est ça que Fotga nomme "quick release". Mais le serrage reste classiquement à vis.

Visiblement, la pièce de serrage (en bleu) est monobloc, seule la déformation des rods peut absorber les variations dimensionnelles.

PK014_show.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

ben non cela reste du quick release et dans le cas présent il vaut mieux que le serrage se fasse par vis car un système avec une sauterelle conjugué au "C" je n'en voudrais pas : il suffit que la sauterelle s'accroche quelque part et hop 4000€ de matos par terre Gloups ! Parce que vu la fragilité du bidule je crains que le deuxième bridge qui sert aussi au maintient du la platine ne saute de lui même, un bon cailloux +l'appareil pese pas loin de 2 kg le tout en porte a faux auquel se rajoute une position +/- acrobatique possible (plongée, contre plongée ...)
 
N

nonoarnaud

Nouveau
Je veux être pas cher, mais aussi de qualité, je connais le matos chinois et ce n'est pas ce que je cherche à copier, et par pas cher j'entends un très bon rapport qualité prix. Je veux quelquechose de bien pensé, bien usiné, et la cerise sur le gâteau made in france. C'est plus des gens comme http://jag35.com/ qui m'inspirent. J'aimerai un peu moins cher, et leur qualité était bien mais pouvait faire mieux, donc j'essaye de faire un peu mieux.

Ca m'intéresse énormément ce que tu dis à propos du follow focus, c'est dans ma liste de chose à faire! Mais encore plus si tu parles de 5D et d'electronique! Et qu'entends tu parler, un moteur pour conduire le follow focus? Avec une commande filaire ou hf? Si jamais je peux être d'une aide quelconque n'hésite pas!
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le problème de produit made in France ça va être le prix ... pour descendre les couts il va falloir produire un maximum et je ne suis pas sur que le marché soit si grand que ça surtout avec un concurrence qui ont des prix au raz des pâquerettes. En plus les prix que l'on voit aux US ou en chine sont sans TVA ...

Rien que pour le bridge comme celui présenté précédemment (quick release) chez jag35 $59.99 (et encore en promo sinon $99.99) et chez les chinois $21.42 pour une qualité qui ne m'a pas l'air si nulle que ça et exactement la même pièce. Tu vas avoir des difficultés pour fabriquer et vendre ce même type de produit en France à un prix acceptable pour un acheteur européen surtout en sortant de nulle part avec une gamme réduite de produits.
Pour avoir un début de crédibilité il va falloir que tu sortes un produit super innovant - et/ou très peu proposé par la concurrence - dans l'écosystème de la vidéo par appareil reflex et ensuite proposer le matériel classique à faible valeur technique ajoutée.

Il n'y a pas de moteur dans le follow focus électronique ou plutôt ils existent déja puisqu'ils sont dans l'objectif. Si tu as un 5DMkIII tu dois connaitre EOS utility qui permet de piloter l'appareil à partir d'un PC en le reliant par USB ... Le follow focus électronique est exactement pareil, le PC est remplacé par un petit micro contrôleur.
Je n'invente rien cela existe déjà, fait une recherche avec "USB follow focus",.

Tient voilà un type de produit qui te permettrais de sortir du lot car ce n'est pas encore très répandu et il semble que la "concurrence" soit améliorable
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
10
Affichages
1 003
JASON
JASON
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
Haut