Support Camera - Besoin de conseils!

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N
nonoarnaud
Nouveau
Bonjour !!!

Je suis en train de faire un support pour caméra et je commence à rencontrer quelques problèmes.
C'est un accessoire qui permet d'attacher la caméra au trépied, tout en ayant un système de rails (on appelle ça des rods dans le cinéma) permettant d'attacher une multitude d'autre accessoires.
N'étant pas du monde de l'usinage, j'ai pas mal de questions sur des détails (par ex quel jeu est nécessaire pour qu'une pièce rentre dans une autre..) qui j'espère paraîtront anodins pour vous.

Pour commencer, voici une image de l'ensemble :

Ensemble.JPG


Les rails sont les 2 gros tubes sur chaque coté.
Voici la pièce qui les maintient :
serre rod.JPG


La seule chose qui me manque sur l'assemblage sont les vis qui vont dans les serre rod, qui permettent de serrer le rod et le maintenir en place. Je cherche à avoir des vis de ce type. Comment sont-elles faites? De ce que je peux voir, elle semble être composées de 2 partie, la vis en elle même et le bitonio orange. Ma question est, comment faire pour que le bitonio reste en place et ne se devisse jamais?

Ensuite, mon second soucis, c'est le jeu nécessaire. Les rods font 15mm de diamètre. Quel est le jeu nécessaire pour que les rods glissent parfaitement quand la vis est desserré, mais qu'ils ne bougent pas d'un poil quand c'est serré? Aussi j'ai prévu un espace d'1mm pour permettre au cercle de se resserrer, est-ce que c'est assez?

J'ai plein d'autres questions en stock qui vont se poser plus je me rapproche de faire un prototype, du style si les perçages pour taraudages sont à la bonne cote, si l'espace entre le trou et la paroi est suffisant...
Si il vous faut plus de plans ou des plans plus standards avec toutes les cotes, n'hésitez pas.

ps: L'alu semble le meilleur choix pour cette conception, j'aurais aussi besoin de vos conseils sur l'alliage et j'aurais plein de question sur l'anodisation :D

Merci d'avance pour votre aide
 
J
Jacal
Nouveau
bonjour,

Je peux te donner déjà cette doc qui pourras te permettre de déterminer tes ajustements. C'est a toi de voir les défaut qu’accepte ton guidage. Je te conseille cependant du H7g6 pour ton rail, ton montage seras glissant mais bien ajusté et donc je pense que tu auras une meilleur qualité d'image lors de ton déplacement.

http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/

Pour ton second problème de n'ai pas de solution, je n'ai jamais rencontré ce problème. Si j'ai du neuf je te le fait savoir.

En espérant que cela t'aide dans la réalisation de ton projet.

Je suis ouvert à toute critique (c'est comme ça que l'on avance)! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
usi64
usi64
Compagnon
Bonjour,
pour la tolérance comme dit plus haut h7g6
Pour la rainure de 1 après ouverture l alésage vas se resserrée ,plus simple de faire un taraudage a l axe et mettre une vis avec au fond du laiton .
Si vos axes sont en Alu évite de faire les support en alu car sa grippe.
Cdlt
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Bonjour

une question
tu dit que tu vas fixer ton support au pied.
pas de problème mais tout vas aussi dépendre de la marque du pied.
sauf si tu garde la semelle
et comme une semelle se Satchler ne se monte pas sur un Vinten comme les autres marques mais voila les plus courantes.

quel est le model de camera ?
c'est bien sur important pour les fixations et l'équilibrage mais surtout le poids.

compte tu ajouter un porte filtre ?
car sur bien des cameras (surtout en vidéo) les portes fitres se montent au support.
et si tu compte en mettre un cette camera sera toujours sur pied ou elle serra également utilisée a l'épaule ?
de plus le type et la marque de l'optique est importante car les longues focales (donc lourdes) s'appuient aussi sur le support.

comme tu voie c'est pas si simple :wink:

cdlt
yves
 
N
nonoarnaud
Nouveau
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Jacal : Merci beaucoup pour le lien, je m'y planche dès demain! Cela m'a l'air exactement ce qu'il me faut. Encore merci. Par contre, le but n'est pas de pouvoir glisser la caméra pendant la prise, mais de pouvoir glisser des accessoires sur les rails (batteries externe, support/moteur pour l'objectif..).

Usi64 : je ne suis pas sur de comprendre, un taraudage sur quel axe? Et les axes (les rods), je ne compte pas les faire moi même, ils existent en plusieurs matériaux sur le marché (composites, acier, fibre de carbone) mais pas en alu si je dis pas de bêtise car cela se tord trop facilement.

Yvesp : Le pied ne devrait pas gêner, il manque encore sur le plan mais il y aura plusieurs taraudages 1/4 20 et 3/8 16 pour pouvoir monter la semelle d'un pied facilement, donc n'importe quel pied fonctionnera.
Je conçois cette pied pour le canon 5D mark III mais j'envisage de le faire adaptable plus ou moins à tous les dslr canon. Donc pour une caméra, le poids est relativement faible. Je ne prévois pas de porte filtre, cette base me permet d'avoir l'axe optique à la bonne hauteur pour être comptabile avec les accessoires en 15mm Light Weight Support, et donc de facilement pouvoir glisser une matte box et autre. La camera sera aussi prévue d'aller à l'épaule, avec un systeme de support epaule qui viendra se fixer sur les rods à l'arrière. Je prévois aussi de rajouter un petit bras sur le coté qui permettra de bloquer le cable hdmi à la caméra pour éviter qu'il soit retiré par erreur.

Encore merci pour vos réponses, je planche sur le jeu demain et je reviendrais avec plein d'autres questions :D
 
E
Guest
Bonjour
K_Canon_5D_MarkIII.jpg


Autant s'inspirer de ce qui se fait chez les meilleurs plutôt que de repomper les chinoiseries
Bridge avec une seule vis/serrage sur rod, possibilité de mettre des bidules sur les flancs du bridge, etc. :
Bridge.jpg
 
N
nonoarnaud
Nouveau
S'il était si facile de copier Arri il ne serait pas les 1er sur le marché :)

Pour commencer, je ne vois pas comment la vis sur le bridge permet de serrer quoi que ce soit car je ne vois pas ce que ça serre. Ensuite, avoir une vis de serrage pour chaque coté est une préférence, j'aime bien pouvoir ajuster un coté sans avoir à toucher à l'autre. Je pense essayer de m'inspirer de leurs bonnes idées,mais je t'avoue aussi vouloir essayer de développer quelquechose de nouveau et si possible avec certaines fonctionnalités que les concurrents n'ont pas.
Et si je devais copier un bridge ce ne serait pas celui ci, mais plutot un avec un détachement rapide.

Par contre je vais surement jeter un oeil à leur base..
 
usi64
usi64
Compagnon
bonjour a tous

pour nonoarnaud
un croquis vaut mieux que un discours.

la partie en vert représente la vis ,
avec en bout de vis du laiton ou du téflon pour ne pas abime l axe en rouge .
serre rodMODIF.JPG


cdlt
 
E
Guest
nonoarnaud a dit:
S'il était si facile de copier Arri il ne serait pas les 1er sur le marché :)

Pour commencer, je ne vois pas comment la vis sur le bridge permet de serrer quoi que ce soit car je ne vois pas ce que ça serre. Ensuite, avoir une vis de serrage pour chaque coté est une préférence, j'aime bien pouvoir ajuster un coté sans avoir à toucher à l'autre. Je pense essayer de m'inspirer de leurs bonnes idées,mais je t'avoue aussi vouloir essayer de développer quelquechose de nouveau et si possible avec certaines fonctionnalités que les concurrents n'ont pas.
Et si je devais copier un bridge ce ne serait pas celui ci, mais plutot un avec un détachement rapide.

Par contre je vais surement jeter un oeil à leur base..
Bonjour

copier n'est pas compliqué surtout pour le bridge, par contre c'est sur que si c'est pour en faire commerce il risque d'y avoir problème (quoique)...
C'est une vis(axe) avec deux excentrique là où il faut (au dessus des rods) et cela coute plus cher à fabriquer qu'une vis à chaque extrémité
Si tu compte mettre le bridge en crabe effectivement le mieux c'est d'avoir deux vis mais il faut aussi prévoir le jeu nécessaire à la mise en crabe (et cela va bien bousiller l'ensemble à terme)... ou alors prévoir des axes de rotations au niveau de chaque rod. Sinon je ne vois pas l"utilité d'avoir à faire un réglage séparé sur chaque rod s'il n'y a pas de possibilité d'avoir ces degrés de liberté (et aussi en latéral pour garder l'ecartement des rods )
L'avantage du système présenté c'est que cela se règle très rapidement (une fraction de tour) sans être emm..er par une mise en crabe possible e
 
N
nonoarnaud
Nouveau
Merci Usi64 pour l'image, ça a tout son sens. Le soucis que j'ai avec ces dispositions, c'est les dégats sur la partie en rouge. Si les rods sont en acier, si je comprends bien ce seront les vis en laiton qui prendront les dégats, par contre j'ai dit des betises, les rods existent bien en alu (anodisé), et aussi en fibre de carbone, et c'est là que j'ai peur que ça casse, ou laisse des marques, ce qui à force ruinera les rods qui sont assez couteux. J'aurais pris avec plaisir la solution de facilité mais je ne pense malheureusement pas que ça soit adapté.

@Clhore : copier en soit n'est pas compliqué, mais obtenir la qualité d'usinage et de mise en plan, c'est une autre histoire.
Je crois réussir à concevoir l'idée de la vis excentrique, mais j'ai du mal à voir comment c'est mis en place. Je vais essayer de faire une brouillon, tu me diras si c'est plus ou moins à ça que ça ressemble.
Je ne vois pas ce qu'est la mise en crabe. La seule utilité que j'y vois c'est de pouvoir déplacer un rod sans déplacer l'autre, pour pouvoir facilement régler un rod par rapport à l'autre.
Aussi n'avoir qu'une vis de serrage semble pour moi comme un plus, c'est pratique certes, mais c'est couteux à mettre en place. Encore une fois, si je devais améliorer le système, je ferais une attache avec enlèvement rapide, où je trouverais le coût plus justifié.
Tes remarques me font beaucoup réfléchir, mais je t'avoue que j'essaye de garder l'idée assez simple pour des raisons de budget, et de connaissances techniques limitées. Je préfère essayer de faire une V1 simple mais qui fonctionne, et ensuite de l'améliorer petit à petit, et surtout voir avec l'utilisation ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
 
E
Guest
La mise en crabe c'est de perdre la perpendicularité du bridge par rapport au rod et plus il y aura de jeu entre le bridge et le rod plus il y aura de risque que cela parte en crabe (avec son principal inconvénient : le mauvais glissement voir le blocage)
Rien ne t’empêche avec le systeme Arri d'avoir un rod plus avancé que l'autre pour autant que cela puisse être utile, l'avantage c'est que cela se règle très rapidement
Et oui cela coute plus cher que deux taraudages et deux vis (le bridge Arri présenté est vendu aux alentours de 280 € !!! ce qui est très très loin de les valoir en sortie d'usine mais on achète plus la marque qu'autre chose mais bon quand on achète deux rods d'accessoires (tube d'alu) de 145 mm à 90 € faut pas s’étonner du prix du reste :))

Sinon sans faire aussi compliqué on peux aussi faire avec une seule vis qui fait toute la longueur et vient faire le serrage des deux rods en même temps tout en gardant le principe de serrage comme tu le voulais initialement
 
P
pierrepmx
Compagnon
Salut,

autre moyen de blocage que je verrais bien : un double "demi-tampon tangent" symétrique..
Un tampon sur la gauche du rod gauche, l'autre sur la droite du rod droit.
Similaire au blocage des fourreaux de contrepointe.
Avec un bon design, cela permet même de caler l'angle du levier en position serrée.

Contrairement à deux excentrique sur un axe, ça garantit le même serrage sur les deux" rods" (auto-équilibrage).
De plus, la zone de pression étant bien plus grande, il n'y a pas (moins) de risque de déformation ou matage du rod.
Pour un rod léger, c'est important.

Chercher tampons tangent sur le forum.

Ou voir page 13 de ce document.
https://www.usinages.com/attachments/file/140496
 
Dernière édition par un modérateur:
P
pierrepmx
Compagnon
P.S.
je viens de regarder le blocage des accessoires ciné ARRI (genre Follow Focus) : le serrage se fait par un bras pivotant (axe) et serre le rod sur un côté, principe un peu similaire au 'demi-tampon' tangent dont je parlais. Je pense que le bras (ou patin) est recouvert de plastique ou de caoutchouc.
 
P
pierrepmx
Compagnon
Salut Chlore :

merci pour l'insertion du dessin :wink:
 
N
nonoarnaud
Nouveau
pierrepmx a dit:
Salut Chlore :

merci pour l'insertion du dessin :wink:

cent fois merci pour l'upload du dessin :D :D :D

Je suis en train de refaire un modèle qui se rapproche plus sur celui Arri. Je mets les vis et des couleurs pour que ça soit plus compréhensible.
Je vais commencer à bosser sur une seul vis pour les 2 rods alors!
 
E
Guest
Grosso modo voila le principe du systeme de bloquage Arri
Untitled-1.jpg
 
N
nonoarnaud
Nouveau
Merci beaucoup pour ton aide chlore, c'est très apprécié, je bosse au plus vite sur ce système. J'aimais beaucoup l'idée du double tampon par contre, qui répartir vraiment bien les forces, je vais voir ce que je peux faire. En attendant un petit update :

Ensemble 2.JPG
 
E
Guest
Ou comme le suggère pierremx, juste un blocage sur les cotés et avec le systeme des demis tampons
Untitled-2.jpg
 
N
nonoarnaud
Nouveau
Merci pour ton aide et tes schémas, c'est très utile. J'ai pas eu beaucoup de temps hier et aujourd'hui pour plancher dessus, je m'y mets ce soir. Je vois déjà quelques problématiques se poser par contre, comme comment empecher les tampons de tourner sur eux meme lorsque les rods sont non présents, ainsi que comment stopper les tampons dans l'axe pour empecher qu'il ne sorte quand on devisse la vis.

Je plache sur tout ça et je reviens vers vous!
 
E
Guest
Bonjour

C'est des dessin de principe pas de réalisation.
Pour empêcher les coins de tourner on peut faire une rainure mais cela complique l’usinage. Mais si la vis ne tourne pas (blocage par ressort par exemple) les coins ne devrait beaucoup tourner par eux-même
 
P
pierrepmx
Compagnon
Salut,

autre idée : pour empêcher la rotation, le placement de la vis transversale peut être modifié.
Cette "vis" peut n'être taraudée qu'à l'extrémité, la section centrale tournant à glissement doux dans son alésage dans le bridge, et être décalée vers le bas (par rapport au modèle de Chlore).
Comme l'axe des tampons et l'axe de la vis sont parallèles mais non concentriques, "ça ne peut pas tourner".
Les tampons sont plus compliqué à usiner et requièrent de la précision.
Néanmoins, cette méthode me semble mécaniquement "élégante" (pas de pièces en plus et exigence de qualité de l'usinages).

Une solution bien plus simple à réaliser : tout concentrique comme sur le dessin, et une rainure et une vis à téton. La rainure permet le démontage sans toucher à la vis à téton qui peut être sécurisée par du Loctite léger.

P.S. Quelque soit la méthode, il faut chanfreiner le bord du fraisage en 1/4 de cercle du tampon pour facilité l'introduction du rod.
 
E
Guest
Le problème de la rainure c'est sa réalisation en amateur ... ou alors faire un perçage à chaque extrémité du brut sur la longueur maxi de déplacement des coins puis ensuite faire l'alésage pour les coins.

'Pis d'abord depuis quand les électroniciens font de la mécanique ? :wink: (retour du berger à la bergère)
 
P
pierrepmx
Compagnon
Salut,

chlore a dit:
Le problème de la rainure c'est sa réalisation en amateur

une possibilité : la rainure peut être remplacée par un trou peu profond et un peu plus large que le bout de la vis à téton. Le téton doit rentrer dans le trou mais ne doit pas toucher le fond (comme avec une rainure).
Le jeu doit permettre de serrer-desserrer le rod (jeu "gauche-droite").
Comme ça implique aussi un peu de liberté en rotation, il faut un chanfrein suffisant sur les bords de l'usinage pour pouvoir insérer le rod en douceur, même avec la rotation maximale (faire un trou oblong éviterait ce problème, ramènerait à la même problématique d'usinage que la rainure).

Au sujet des moyens amateur, pour "faire ça bien", il faut quand-même un tour, et même plus.
Vu la forme que prend la modélisation sous SW, une fraiseuse semble indispensable.
Mais la conception peut probablement être optimisée pour s'en passer, si nécessaire.

chlore a dit:
'Pis d'abord depuis quand les électroniciens font de la mécanique ?
P.S. Depuis quand les chimistes jouent avec des Arduino ? :wink: :wink: :wink:
 
E
Guest
Bonjour

Voici les étapes comme décrit dans mon précédent message
1 : perçage de part et d'autre pour faire la rainure (ou bien perçage complet de part en part mais c'est délicat pour maitriser le perçage sans déviation avec un foret très long dans un petit diamètre)
2 : perçage de part en part pour le logement des coins (ou plutôt borgne car il faut bien que la vis tienne quelque part si on ne veut pas faire un bouchon fileté qui la tienne)
Untitled-3.jpg


Marrant, c'est peut être parce que je n'ai que des fraiseuses mais à aucun moment pour faire ce type de pièce l'idée qu'il fallait un tour ne m'a traversé l'esprit

pierrepmx a dit:
P.S. Depuis quand les chimistes jouent avec des Arduino ? :wink: :wink: :wink:

Depuis que les chimistes au cours de leurs études (pour moi dès la seconde, serie F6) apprennent des trucs de dingues apparemment sans aucun rapport avec leur cursus : électronique, travail du verre, chaudronnerie plastique, programmation, etc ... et même dactylographie ! avec bien entendu mise en pratique. Par contre pas d'usinage :smt019 :wink:
 
P
pierrepmx
Compagnon
chlore a dit:
... mais à aucun moment pour faire ce type de pièce l'idée qu'il fallait un tour ne m'a traversé l'esprit.

En fait, je pensais à la réalisation de l'ensemble du support de caméra.

On vous faisait sérieusement bosser, en section F6 !
 
E
Guest
pierrepmx a dit:
On vous faisait sérieusement bosser, en section F6 !
Tout n'était pas en F6 (le debut de l'électronique si ) mais aussi IUT, ingé.
J'avais lu une étude il y a bien longtemps ou il en ressortait que c’était les chimistes qui changeaient le plus facilement de boulot (reconversion) dont pas mal en informatique (d'ailleur en IUT je me posais pas mal de questions et avait un peu marre de la chimie, je pensais poursuivre en MIAGE puis mon stage m'a redonné les gout de verser l’éprouvette verte dans l’éprouvette bleu pour faire des bulles et de la fumée (comme dans les films :))
 
P
pierrepmx
Compagnon
chlore a dit:
...ressortait que c’était les chimistes qui changeaient le plus facilement de boulot (reconversion) dont pas mal en informatique

Tu veux dire qu'ils ont plus d'atomes crochus :lol:
 
N
nonoarnaud
Nouveau
pierrepmx a dit:
chlore a dit:
...ressortait que c’était les chimistes qui changeaient le plus facilement de boulot (reconversion) dont pas mal en informatique

Tu veux dire qu'ils ont plus d'atomes crochus :lol:

Pas mal du tout :D

Je suis désolé j'ai peu de temps pour moi ces jours ci, et je pense pas en avoir non plus en avoir ce week end (je vais pas me plaindre pour une fois que je peux faire un peu de pepettes) donc j'ai pas pu prendre le temps d'avancer.
J'ai rapidement lu vos idées (merci beaucoup les gars de votre coup de main, ça peut vous paraître bête mais vous êtes des anges pour moi, vous m'aidez énormément), je pensais mettre un ressort entre les deux tampons pour les garder en place et faciliter le desserrage du rod, j'aime beaucoup l'idée de la rainure, le perçage permet n'est pas trop contraignantes en terme d'usinage mais le tampon le devient. Et ne possédant aucune machine, une fois que j'ai des plans sérieux je compte trouver quelqu'un d'équipé qui peut me le faire pour un prix raisonnable, il faudra donc que je vois avec lui quels solutions sont les moins onéreuses.
Oh et j'aime beaucoup ton idée pierrepmx de déplacer la vis un peu plus bas pour déplacer l'axe de rotation, tout à fait très élégant.

J'essaye de revenir vers vous avec plus d'avancement d'ici vendredi soir! Merci encore de votre aide.

Sinon je pensais que peut-être chlore tu venais du monde de l'image, comment as tu ces connaissances dans le matos ciné? Tu dois être plus qu'un simple chimiste!
 
P
pierrepmx
Compagnon
Salut nonoarnaud,

la solution la plus facile à réaliser reste tout de même celle de ton dessin : deux fentes et deux vis (ou une tige qui traverse pour "pincer" les deux en même temps avec une seule manette, comme avec les tampons tangents).

nonoarnaud a dit:
vous êtes des anges

On n'est pas des anges, ou alors du genre avec un pied, ou une aile, en enfer...... :mrgreen:

stock-photo-11976150-naughty-angel.jpg
 

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