Poids estimé moins de 500kgs, pour la décharger de ma remorque je pense faire appel au fermier du coin, et son manuscopic, j'espère qu'il sera arrangeant !
Le soucis se pose pour la suite, une fois la fraiseuse au sol, est ce envisageable de la poser sur des bouts de madriers sur lesquels seront fixés les éléments suivants :
A 150kgs/élément, deux par madriers me permettrait de théoriquement de déplacer 600kgs.
L'idée étant que cela me permettrait de déplacer "aisement" la fraiseuse dans l'atelier pour la mettre en place, puis lors du transfert de mon atelier dans un autre local .
Oublies les coins roulant que tu présente, ce sont d'horribles bouses.
Ça roule très mal et la surface anti-dérapante n’agrippe rien.
Investies plutôt dans un bon jeux de roulettes diamètre 80, 2 fixes et 2 tournantes.
Surtout que tu projette de redéplacer tes machines, l’investissement est rentable.
Tout à fait.
Bien que je ne sois pas fan des roulettes en plastique dur, je préfère les roulettes en caoutchouc ou autres matériaux plus tendre.
Mais ce sont des détails, déjà avec ce genre de roues tu es mieux qu'avec les patins que tu nous présentais.
J'ai pris ce type de roulettes. Millenium Roulette Bleue avec Frein MKII
Comme j'en ai pris 20, je les ai eu à 5.69 € pièce, livrées chez moi.
A voir si elles correspondent au poids de la machine.
Attention à ne pas prendre les charges maximum comme charge courante.
Prendre 4 roulettes de 150Kg de charge max pour rouler 500Kg, ça me parait un peu risqué.
Pour au moins deux raisons :
- la charge ne sera probablement pas équitablement répartie
- même dimensionnés pour supporter la charge en statique verticalement, il n'est pas sûr que les brides et autres éléments entre la roue et la charge soient aussi résistants en terrain non parfaitement lisse.
Ouaip ! Sans compter que sur un support rigide à 4 roulettes, il faut dimensionner pour le poids max sur 3 si on s'en sert souvent.
Une bonne source de roulettes: les services municipaux avec les gros bacs poubelles qui cassent ou qui brulent... C'est du costaud de chez costaud, et ils foutent tout à la casse... j'en ai chopé quelques unes comme ça
Effectivement pour le calcul de la charge supportée par 4 roulettes il vaut mieux considérer que seules 3/4 des roulettes sont en charge (on utilise aussi ce coefficient de 3/4 pour les calculs de cannelures par exemple).
Si tu es amené à déplacer souvent des machines ou des charges lourdes tu ferais mieux de trouver un transpalette d'occasion et ramasser une palette europe qui traine.
Autre solution : une grue d'atelier à roulettes, mais c'est moins pratique pour déplacer une charge (je ne parle même pas des pattes des chèvres chinoises et des roulettes fonte).
Ben en réalité j'ai une chèvre d'atelier (pas chinoise, c'est certain) qui peut lever jusqu'à 500kg mais j'ai du mal à voir comment porter la fraiseuse avec ?
A vue de nez sur la photo (même si j'ai du mal à me rendre compte des dimensions) je devrait pouvoir passer les pattes de ma chèvre autour des pieds de la fraiseuse.
Bonjour Bbr (c'est marrant j'utilisais ce pseudo il fut un temps :D),
Merci pour l'exemple !
Je suis je pense rassuré pour la manutention de cette fraiseuse, je vais simplement acheté un jeu de sangle PL pour assurer le coup et ça devrait le faire !