Superiorité des tourelles multifix?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
En matiere de tourelle rapide pour le tournage, les multifix semblent avoir la cote!
Sont -elles meilleures que les autres? Pourquoi?
J'ai longtemps travaillé à l'ancienne avec des cales et j'ai du mal à m'habituer à une serona et j'ai egalement une rapid original, pas encore essayée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je pense que tu auras pas mal de réponses sur l'utilisation, car il y a des utilisateurs (chanceux d'en avoir eu une avec leur machine, ou... fortunés !).

Mais il y a un autre avantage: la répétabilité, démontrée par un "as" allemand du grattage sur un tour numérisé.
Pour caler l'outil, il utilise un microscope vidéo et ajuste la référence par rapport au centre de l'image.
La résolution est autour de 1µm.
La tourelle est une multifix.
La répétabilité est de 1 centième.
En images:


De mémoire, un autre avantage, lu sur du forum (je crois que c'est Dodore qui avait indiqué ça dans un post ????) :
comme il y a de nombreux angles possibles, parfaitement répétables, pas besoin de desserrer l'écrou central pour changer l'angle d'attaque de l'outil.
Il est donc possible de caler le "0" du support (parallèle/perpendiculaire à l'axe du mandrin) une fois pour toutes.
Ça permet une mise en place rapide d'un outil :
Perpendiculaire (tronçonnage, filetage "plein filet").
Ou dans l'axe, comme par exemple percer avec le foret (ou le mandrin) dans le porte-outils (et non pas dans la contre-pointe, comme c'est habituel), ce qui autorise même l'usage de l'avance auto, si on le désire.
On peut probablement le faire avec d'autres modèles de porte-outil (Tripan ?)

P.S. je n'ai pas de multifix, mais ça ne me déplairait pas... Si quelqu'un en a une en rab, adaptable pour un AMC360 et pas trop chère... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Là on fait dans le perfectionnisme en parallèle avec tourelles MULTIFIX !!! Bravo.

Le perfectionnisme ?

Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde...surtout aux Messieurs-je-sais-tout...

JASON
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Mon avis est que le principal atout des Multifix est leur excellente rigidité. La liaison entre la tourelle et le PO est certainement ce qui se fait de mieux pour des PO que l'on peut régler en hauteur (pour les autres le VDI est très bien). C'est un avantage certain lorsque l'effort de coupe est important. Par contre je ne suis pas convaincu par l'indexage à 40 positions, c'est très bien pour monter un outil à 45° ou 90°, mais comment oriente-t-on un outil à 30° sur un tour ou la Multifix est goupillée sur le chariot ?
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas un très grave on peut bidouiller pour contourner. Sinon il y a un autre désavantage, hormis le prix du système, c'est la très grande difficulté pouvoir se refaire des PO.
Personnellement je me contente d'une tourelle Précibloc de Ramo, c'est certes moins rigide, mais c'est très pratique à l'usage, et il est très facile de se refaire des accessoires qui se montent directement sur la tourelle.

JMB
 
M

midodiy

Compagnon
merci de vos reponces, effectivement à la fin de la video, on voit bien la precision du repositionnement.
Pour le fait de pouvoir positionner l'outil n'importe comment, la tourelle est donc ronde?
 
O

Okapi

Compagnon
Tout dépend de ce que l'on désire faire, pour de la série en haute précision, le Multifix est excellent, mais la réalisation de ses propres PO spéciaux quasiment impossible, et le neuf est plutôt cher, le Tripan ou apparenté permet quand à lui de faire ses Po soi-même et est mieux adapté à quelqu'un qui a l'habitude de travailler à la cale, on fait plutôt ses petits réglages "à l'œil" quand on a travaillé à la cale, et le Tripan n'a pas de repères en rotation, donc totale liberté, moi qui ai appris avec des cales, j'ai préféré le Tripan, et carrément acheté une tête neuve puisque c'est la pièce maitresse.

Après il y a des clones de Multifix moins chers, mais quid de leur solidité ?

Je dirais encore juste un truc en faveur des systèmes "basiques", un coup d'air comprimé suffit pour les nettoyer suivant ce que l'on fait, genre bronze ou laiton par exemple, le Multifix nécessite plus de soin.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

on avait discuté des avantages/inconvénients des deux systèmes (Multifix/Tripan)... La Multifix ressort toujours en tête.

Le Multifix est difficile mais pas impossible à faire, il y en a un exemple de réalisation ici, par une pointure du forum. Faudrait retrouver le fil de discussion.

Le Tripan a un immense avantage. Au moins pour les anciennes tourelles, les grosses prennent les petits PO. Au vu du catalogue, ce n'est plus tout à fait vrai. J'ai une vielle Tripan série 3, elle prend les PO séries 3, mais aussi 2 et 1. C'est très pratique ! Avec un réglage de la tourelle adéquat, je passe indifféremment les outils sur PO 1 du petit au gros tour, sans toucher aux réglages. Les Tripan série 3 visibles sur le catalogue actuel ne prennent que les PO série 2 et 3 (voir site du fabricant / distributeur suisse).

La Tripan est indexable : la tourelle peut s'orienter, et il y a deux types de PO. Mais ce n'est pas pareil que le système Multifix !

Pour un usage amateur, je n'échangerais pour rien au monde mes Tripan. Elles sont certainement moins précises et moins universelles, mais comme indiqué plus haut, on peut se faire ses PO, même si on est équipé de deux pieds gauches. Il suffit d'une fraiseuse... ou d'une Rapide Lime ! J'en ai un en alu sur le bureau, fait pour essais, et qui me sert de presse papier. La précision d'ajustement sur la tourelle a été obtenue avec une facilité déconcertante. Avec juste une fraise 2 tailles, une fraise à queue d'aronde, deux morceaux de rond rectifié, et un pied à coulisse (suisse).

Il y a quelques années, un professionnel m'avait dit que question précision et rigidité, rien ne valait la tourelle carrée et les cales de précision (clinquant).

Ah oui, au point de vue rigidité : le système Tripan fait que le serrage se fait côté effort de coupe, à la pointe du triangle, sur une zone réduite. C'est certainement moins favorable. Il y a manifestement usure en usage intensif : ma tourelle n°3, sur le gros tour (de production, 8 chevaux), a été rechargée réajustée. Ça prouve que c'est un défaut inhérent au principe. Il n'y a certainement pas ce souci de ce genre avec la Multifix compte tenu de toutes les faces d'appui. C'est vachement hyperstatique, non ? La Tripan est juste isostatique. Enfin, il me semble...

Pour la répétabilité, je m'étais amusé à faire quelques essais. Je n'avais pas le centième, mais juste quelques centièmes. Je ne sais plus. Disons entre 3 et 5. Faudrait remesurer... Mais ça se sent quand on dresse une face jusqu'au centre. Ce n'est jamais strictement identique. Pas de grand chose... Mais pas strictement identique. En revanche, avec la tourelle carrée et les bonnes cales associées, c'est TOUJOURS identique ! Absolument identique.

(peux pas m'empêcher de faire des romans, désolé...)
 
V

vax

Modérateur
J'avais mis une multifix sur mon quantum 250x400, un modèle chinois acheté en kit sur internet et j'en suis super content.
J'ai sur mon 102 VM une tourelle Good Chap (un genre de tri pan mais à 4 faces !) et c'est vraiment moins pratique lorsque l'on est habitué à ne changer que le porte outil pour changer l'angle de coupe de l'outil.
Perso dès que je peux je prend une tourelle AA pour mon 102.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je n'ai jamais utilisé la Multifix , je me demande bien l'utilité de toutes ces positions angulaires ? .
Je connais Goodchap ou Tripan , une petite preference à Tripan pour la possibilité de monter plusieurs tailles de porte outil .
Perso j'ai une classique carrée qui me va bien pour mes bricoles avec ses 4 outils et sa multitude de reglages angulaires .
Je pense qu'il faut voir surtout le coté pratique de plusieurs outils montés disponibles .
Si les angles de coupe sont modifiés , bien sûr , la hauteur de pointe n'est pas à caler au 1/100 e quand on usine des Ø moyens .
 
M

moissan

Compagnon
la rigidité du porte outil lui même est une chose , mais il faut voir aussi la rigidité du montage du porte util sur le chariot : et la tourrelle multifix me parait pas la meilleur : il n'y a que la colonne ronde qui porte sur le chariot

il y a d'autre tourelle qui portent sur le chariot par une surface beaucoup plus large ce qui evite une traction exageré au point de fixation central
 
V

vax

Modérateur
moissan a dit:
la rigidité du porte outil lui même est une chose , mais il faut voir aussi la rigidité du montage du porte util sur le chariot : et la tourrelle multifix me parait pas la meilleur : il n'y a que la colonne ronde qui porte sur le chariot

il y a d'autre tourelle qui portent sur le chariot par une surface beaucoup plus large ce qui evite une traction exageré au point de fixation central

C'est toute la colonne cannelée qui est en appuis sur le chariot... Avant de l'arracher ou de la faire bouger...
 
O

Okapi

Compagnon
De toute manière, du moment où on en est à juger de la résistance mécanique de la tête à l'accident le reste du tout à déjà bien morflé quand la tête lâche je pense.

Pour ce qui est de l'usure sur les Tripan, la raison constatée au fil des ans sur d'autres machines est un porte-outil trop petit ou avec un porte-à-faux excessif, et pour les apprentis, un manque de serrage du levier lors du changement d'outil, voire oublié de serrer, l'outil ne gicle pas mais le bruit est particulier… :roll:
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de toutes vos reponces.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que avant(avec la tourelle à cales), j'avais besoin de 2 clés, une pour la fixation centrale de la tourelle et une clé allen pour fixer l'outil. Maintenant avec la serona, j'ai besoin de 3 clés :x C'est trop, j'ai meme des porte-outils serona avec la vis de reglage en hauteur qui est differente, il faut donc 4 clés :!:
 
O

Okapi

Compagnon
Mais alors, pourquoi avoir choisi une Serona après cette discussion??? :roll:
 
V

vax

Modérateur
midodiy a dit:
Bonjour,

J'ai longtemps travaillé à l'ancienne avec des cales et j'ai du mal à m'habituer à une serona et j'ai egalement une rapid original, pas encore essayée.

Pour avoir franchi le pas une Multifix ne s'abandonne pas. Lorsque l'on est forcé de la quitter on fait tout pour la retrouver.
Qui aurait pensé au concept de fidélité en usinage !!!!
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai pas choisi une serona...J'ai acheté un nouveau tour avec un peu de materiel dont une serona et une rapid original.
La serona avec ces 3 cles
Photo220.jpg

La rapide original
Photo217.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Pour moi le nombre de clé ou l'orientation de la tourelle n'est pas un problème, sauf si on a que deux porte outil qui ce bâte en duel.
Pour moi l’avantage d'une tourelle a changement rapide c'est de pouvoir changer l'outils rapidement sans avoir a calé la hauteur et a dévissé et revisser 4 vis a chaque fois et donc toujours avoir le bon outils, ce qui évite de devoir tourné la tourelle pour changer l'angle de l'outils pour ne pas être obligé d'en monté un autre.
 
A

ATV325

Compagnon
ça prend toute sa mesure si l'on travaille avec des plaquettes, avec de l' acier rapide, recalage après réaffûtage.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur la serona, je n'ai que 2 porte-outil et j'en utilise qu'un, vu que sur l'autre, c'est pas la bonne vis de reglage en hauteur, il faut une quatrieme clé.
Je n'arrete pas de modifier la position de la tourelle comme avec ma tourelle carrée...peut-etre pas la bonne methode.
C'est dans ce sens que j'ai ouvert ce post, je voulais comprendre comment on utilisait une tourelle rapide et je ne voyais pas tres bien comment marchait une multifix...j'y voit deja plus clair :-D
Autre inconveniant des tourelles rapide, je travaille beaucoup avec outil HSS à sec et je reaffute souvent. Reaffuter avec le porte-outil n'est pas toujours possible!
 
O

Okapi

Compagnon
Travailler à sec avec du HSS n'est pas très bon effectivement, à tous les niveaux, il existe des boîtes à liquide avec un pinceau qui sont parfaites sur le tour, comme je ne fais pas du gros, je n'ai jamais installé d'arrosage et je travaille depuis toujours au pinceau, un petit coup de pierre sur le tour quand la coupe diminue et on repart, tu devrais y réfléchir.
Sinon la tourelle rapide est surtout utile si tu as tes porte-outils préparés avec un burin dédié sur chaque, de cette manière, si tu dois casser un angle par exemple, tu changes le porte-outil mais tu ne décales pas la tourelle, avec du Tripan je dois décaler une ou deux fois par mois, pas plus, et quand je veux faire du spécial et que cela se répète, après avoir pesé le pour et le contre, souvent je fabrique un nouveau porte-outil dédié à une certaine tâche qui m'évite de régler ma tourelle.
En fait si tu as l'habitude du HSS, tu ne devrais pas avoir besoin de le faire, tu fais un nouveau burin adapté, c'est nettement mieux et moins aléatoire.
 
F

fred250

Compagnon
ATV325 a dit:
ça prend toute sa mesure si l'on travaille avec des plaquettes, avec de l' acier rapide, recalage après réaffûtage.

En effet travaillant avec des plaquettes carbure j'avais pas pensé a ce détail.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
tournele
Réponses
106
Affichages
14 357
tournele
tournele
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
G
Réponses
4
Affichages
4 686
Vapomill
Vapomill
Haut