Advertisements

superbe tour de précision inconnu

Alainkoe
Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà,
je viens d'acheter, résolument, à après beaucoup d'hésitations pour d'autres machines tentantes, ce tour dont je suis en quelque sortes tombé amoureux. la promise est cependant couverte de graisse (merci aux utilisateurs précédents car il en est en partie bien préservé) et je compte procéder à une cure de jouvence intégrale, mais maîtrisée, et honnête par dessus le marché, cad préservant au mieux ses caractéristiques initiales.

Seulement, je n'ai trouvé aucun indice me permettant de connaître son nom (marque, modèle), et encore moins de disposer de quelque doc à son sujet.

Aussi je lance un appel à l'aide pour toute piste permettant de mieux connaître cet outil avant d'amorcer quelque "rénovation" intempestive et inapropriée.

capture2.png
[div=initial][arrow]une vue rapide de la partie gauche, avec la "boîte de vitesses" et le traînard.[/arrow][/div]
 
Advertisements
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonsoir

il a la forme du chariot tres proche du south bend ,c est peut etre un clone
car il me semble que les vrai south bend on la marque gravee en fonderie sur le bati

cdlt :-D
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
Sur les SB tu n'as qu'une vis mère (qui fait aussi office de barre de chariotage) pas de barre de charitage. La boite de vitesse ne ressemble pas a celle des SB. Regarde le pas de la vis mère ça te dira si tu as affaire a une machine US ou GB.

Et voilo !
 
Alainkoe
Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous, et merci pour vos indications. Il y a quelques similitudes avec les tours US mais pour l'instant je n'ai rien vu d'encore très encourageant. Il semblerait aussi que des modèles de Caseneuve sont équipés de boites à pignon similaires : je vais également explorer cette piste. Voici en attendant quelques photos complémentaires

P1000331.JPG


P1000330.JPG


P1000329.JPG


P1000328.JPG


P1000327.JPG


P1000326.JPG
 
Alainkoe
Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour cet avis : en cherchant sur leboncoin, je viens de voir une annonce d'un tour hernault qui présente la même contre poupée. Quelqu'un sait-il où on peut mieux s'informer des anciens tours hernault ?
 
Y
ygaillard
Apprenti
25 Mars 2008
219
yonne
bonsoir

je réponds à ta demande ce tour n'est pas un tour ernault lis n'ont pas au catalogue de petit tour de cette capacité tour muni deux boite d'avances machine rare pour notre industrie mecanique francaise d'avant guerre ou aprés guerre je dirai plutot un proto réaliser par une ecole des arts et metier
cordialement y gaillard du 89
 
C
chitan
Apprenti
11 Octobre 2009
52
saint grall

:shock: :shock: bon courage pour ta renov!!! en esperant voir ce tour fini parceque la jpense presque que ta trouvé le saint grall !!!!!
 
T
tonio24240
Apprenti
27 Juin 2009
212
Bergerac (24)
Salut j'ai un vieux tour hernault (dont je ne connais pas le modèle) et il ressemble au tien sur les points suivant :
La poupée mobile
Les poulies plates et les cartes des couronnes du harnais de la poupée fixe
La manette qui enclenche la tête de cheval
Le petit chariot
Certaines formes du trainard

Pour moi c'est donc un hernault mais je m'y connais très peu donc ce n'est absolument pas sur
 
Y
ygaillard
Apprenti
25 Mars 2008
219
yonne
Aprés nouvelle recherche ce tour de petite capacité les constructeurs bouhey somua ernault n'a pas utilisé de prisme de quidage de la contre pointe Les bancs etaient plats l'apparition des prismes sont arrivés a la naissance du tour ac 280 tour destiné pour l'éducation nationale
cordialement
y gaillard
 
Alainkoe
Alainkoe
Ouvrier
27 Octobre 2009
285
Châlons-en-Champagne 51
Merci à tous pour ces nouvelles indications. Pour la petite histoire, le vendeur m'avait indiqué que c'était son grand père, radiologue, qui avait acquis ce tour pour réaliser son appareillage, bon temps héroïques, où on jouait avec les rayons X sans trop de parachute. Cela ne nous ramène certes pas aux Joliot-Curie, mais l'acquisition de ce tour est vraissemblablement autour de la seconde guerre mondiale. J'ai j'arrive à recontacter le vendeur, peut-être aurais-je plus de précisions.
Globalement, la qualité de la réalisation, celle des éléments, et l'homogénéité générale me paraissent exclure un montage de bric et de broc. Certaines pièces sont numérotées au poinçon, je verrais cela de plus près lorsque je m'attellerais (pour l'instant, le tour est protégé sous bâche, j'en suis plutôt au bois : armoires pour la maison, puis construction de l'écrin du tour : oui je vais le mettre en cage d'alu et plexi ...) à sa restauration (en fait surtout démontage, nettoyage pièce à pièce, remontage, graissage et huilage, etc., je suis peu enclin à le repeindre, mais si cela peut mieux protèger certaines pièces...) : je ferais de tout cela un petit dossier que je livrerais sur usinage pour ceux que cela intéresse.
La piste du proto arts et métiers est très intéressante. Je ne sais cependant, comme pour le graal, vers où m'acheminer. Commencer par Paris ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut