Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable ?

  • Auteur de la discussion Francis95
  • Date de début
F

Francis95

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutant et j'ai récemment fait l'acquisition d'une fraiseuse d'établi Sieg Super X3:

[div=left]
20131119_140855.jpg
[/div]

Je n'ai pas encore utilisé la machine et je suis en phase découverte.
J'ai voulu vérifier si les outils en sortie de broche étaient parfaitement concentriques par rapport à l'axe de la broche et je trouve sur un demi tour un écart de 5/100è (cone SA30 + pince ER32 + pinule de 10mm):

[div=left]
20140117_180245.jpg
[/div]

[div=left]
20140117_180302.jpg
[/div]

Est-ce un écart "tolérable" ou ma machine présente-t-elle un défaut ?

Pour information, j'ai également pris la mesure à l'intérieur de la broche sans le cône SA30 monté et je retrouve les mêmes indications .

Merci pour vos réponses.
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

bonjour
je ne connais pas ce genre de machine ,mais 0.05 mm de défaut a l'intérieur du cône ,cela me parait énorme surtout pour une machine neuve.
0.01 mm me parait être vraiment un grand maximum!
 
K

KITE

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Comme tu le mentionnes, là tu mesures la "précision" de ta broche + SA 30 + pince + pinule!
Si tu veux un diagnostic plus précis, commence par palper l'intérieur de ton cône.
Bon week-end,
KIte
 
F

FTX

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonjour

Vu que tu as le meme defaut interne dans le SA30 de la broche elle est bonne a changer. Inutilisable en l'état. 0.01 est souvent le maxi que j'ai vu sur ces petite machine et c'est proche de la précision de l'appareil de mesure. Autre question a se poser, ton pépitas est il precis.

FTX
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

KITE a dit:
Comme tu le mentionnes, là tu mesures la "précision" de ta broche + SA 30 + pince + pinule!
Si tu veux un diagnostic plus précis, commence par palper l'intérieur de ton cône.
Bon week-end,
KIte

Bonjour et merci pour cette indication,

J'ai procédé à la même mesure à l'intérieur du cône et j'ai le même résultat.
Au vu des premières réponses reçues ce jour, je pense rentrer rapidement en contact avec le distributeur...
Bonne journée
 
L

lion10

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

bonjour

L'angle de palpage est il bon car j'ai vu sur le forum qu'il faut appliquer un correctif du gence sinus(x) ds certains cas.

cdlt lion10
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

lion10 a dit:
bonjour

L'angle de palpage est il bon car j'ai vu sur le forum qu'il faut appliquer un correctif du gence sinus(x) ds certains cas.

cdlt lion10

Bonjour,

Possédant un comparateur à bille, j'ai réalisé la même mesure en étant parfaitement aligné par rapport à l'axe et j'ai le même résultat (plus de notion d'angle dans ce cas)

Merci pour cette suggestion.
 
B

booddha

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonjour,
Tu devrais refaire tes mesures en solidarisant ton instrument de mesure avec la TETE de ta fraiseuse.
Tu dois avoir dans ta documentation jointe une feuille de mesure avec les valeurs mesurées en Usine.
En tous cas, je pense que tu fais une mauvaise manip quelque part, car Sieg est un constructeur sérieux et je ne pense pas qu'une machine avec ce défaut se soit retrouvée à la vente sans correction.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

5/100 c'est clairement 10x trop par rapport a une machine "correcte". Pas forcement besoin de renvoyer la machine, une simple broche de rechange pourrait convenir, encore faut-il qu'ils l'aient en stock...
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

coredump a dit:
5/100 c'est clairement 10x trop par rapport a une machine "correcte". Pas forcement besoin de renvoyer la machine, une simple broche de rechange pourrait convenir, encore faut-il qu'ils l'aient en stock...

Bonjour et merci pour cette réponse.

Etant en région parisienne, si je peux éviter 2 aller et retour Rennes, cela m'arrangerait...

Je vais contacter le distributeur à ce sujet.

Dans le cas d'un envoi simple de broche, cela nécessite t-il des outils particuliers pour le démontage ? Des précautions particulières ?

Merci pour vos réponses
 
C

coredump

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Je ne connais pas en détail la machine, il y a des docs anglaises qui décrivent ca bien: http://www.arceurotrade.co.uk/projects.aspx

Mais avant tout il faut etre sur de sa mesure, et etre très méticuleux (propreté parfaite du cone). Faire plusieurs mesures différentes pour voir si le défaut est consistent etc...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

0,05 de defaut c'est trop pour une fraiseuse neuve , mais il faut voir d'ou vient le defaut

ton comparateur a levier permet de palper directement dans le cone SA : si c'est mauvais aussi dans le cone c'est mauvais signe

mais ça ne suffit pas , il faut comprendre si c'est la broche qui ne tourne pas rond , ou autre chose qui bouge entre broche et table

c'est une broche a fourreau coulissant : descendre le foureau au maximum et monter le support du comparateur directement sur ce fourreau : ça mesurera donc uniquement le defaut de la broche

si le defaut perciste , il y a bien une broche a changer

il serait possible que ton defaut viennent d'un mauvais blocage du fourreau qui bouge n'importe comment
 
B

booddha

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

moissan a dit:
(...)
c'est une broche a fourreau coulissant : descendre le foureau au maximum et monter le support du comparateur directement sur ce fourreau : ça mesurera donc uniquement le défaut de la broche (...)
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire plus haut. Mais notre ami n'as pas eu l'air de tenir compte de ma remarque en acquiesçant d'abord au pire.
Comme dit, cela m'étonnerait beaucoup qu'une fraiseuse d'établi d'un des modèles le plus vendu au monde d'un fabricant parmi les plus sérieux soit passée à travers leurs contrôles.
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

booddha a dit:
Bonjour,
Tu devrais refaire tes mesures en solidarisant ton instrument de mesure avec la TETE de ta fraiseuse.
Tu dois avoir dans ta documentation jointe une feuille de mesure avec les valeurs mesurées en Usine.
En tous cas, je pense que tu fais une mauvaise manip quelque part, car Sieg est un constructeur sérieux et je ne pense pas qu'une machine avec ce défaut se soit retrouvée à la vente sans correction.

Bonjour et merci pour cette hypothèse.

Il n'y a pas de documentation jointe avec mention des valeurs mesurées en usine. Je ferai le test dès lundi (la fraiseuse est toujours à l'entreprise dans sa caisse) avec le comparateur fixé sur la tête.
 
X

xenobus

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bizarre, ma bf25 m'a été livré avec un certificat de contrôle avec les valeurs mesurées à l'usine.
Et vu qu'à priori ces machines viennent toutes du même endroit. ..
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

booddha a dit:
moissan a dit:
(...)
c'est une broche a fourreau coulissant : descendre le foureau au maximum et monter le support du comparateur directement sur ce fourreau : ça mesurera donc uniquement le défaut de la broche (...)
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire plus haut. Mais notre ami n'as pas eu l'air de tenir compte de ma remarque en acquiesçant d'abord au pire.
Comme dit, cela m'étonnerait beaucoup qu'une fraiseuse d'établi d'un des modèles le plus vendu au monde d'un fabricant parmi les plus sérieux soit passée à travers leurs contrôles.

Ce qui m'a conduit à penser qu'il y avait éventuellement un défaut, c'est que je possède une perceuse à colonne d'origine taiwanaise et que celle-ci avec les mêmes conditions de mesure ne fait pas du tout dévier l'aiguille du comparateur à levier.
Concernant les contrôles qualité de Sieg, le produit m'a été livré avec une étiquette portant la mention cône MT3 alors que c'est un SA30 qui est monté, la caisse qui doit contenir une Super X3 était étiquetée RC20BFN et enfin mon distributeur avait oublié dans le colisage un mandrin auto-serrant que j'ai obtenu un mois plus tard.
Tout cela m'a amené a vouloir contrôler d'autres éléments, dont la broche.
Une erreur est toujours possible et cela reste sans conséquence si elle est reconnue et corrigée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Salut,

Bloque tu se qui est possible de bloquer et refait tes mesures, se qui compte c'est l'intérieur de la broche....si toujours 0.05 là c'est une catastrophe..retour à l'envoyeur.

@ +
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

brise-copeaux a dit:
Salut,

Bloque tu se qui est possible de bloquer et refait tes mesures, se qui compte c'est l'intérieur de la broche....si toujours 0.05 là c'est une catastrophe..retour à l'envoyeur.

@ +

Merci.

Je ferai à nouveau les contrôles lundi.

Bon WE
 
B

booddha

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Francis95 a dit:
Concernant les contrôles qualité de Sieg, le produit m'a été livré avec une étiquette portant la mention cône MT3 alors que c'est un SA30 qui est monté,
Et tu avais commandé quoi ?
Francis95 a dit:
la caisse qui doit contenir une Super X3 était étiquetée RC20BFN et enfin mon distributeur avait oublié dans le colisage un mandrin auto-serrant que j'ai obtenu un mois plus tard.
Oui, c'est normal, RC Machines renomme tout ses produits avec ses propres codes. Et RC 20 BFN est le code catalogue RC Machines pour la Super X3.
Francis95 a dit:
mon distributeur avait oublié dans le colisage un mandrin auto-serrant que j'ai obtenu un mois plus tard.
Si cela à demandé 1 mois c'est que soit tu as trainé pour réclamer, soit il n'avait plus le matos en stock, car je connais bien RC Machines allant régulièrement à leur magasin au Lux et ils sont très soucieux du service client.
Si le défaut que tu penses avoir constaté est réel, je pense qu'ils mettront tout en œuvre pour le corriger.
Je t'engage avant de réclamer de t'inspirer de ce post pour effectuer tes mesures.
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

booddha a dit:
Francis95 a dit:
Concernant les contrôles qualité de Sieg, le produit m'a été livré avec une étiquette portant la mention cône MT3 alors que c'est un SA30 qui est monté,
Et tu avais commandé quoi ?
Francis95 a dit:
la caisse qui doit contenir une Super X3 était étiquetée RC20BFN et enfin mon distributeur avait oublié dans le colisage un mandrin auto-serrant que j'ai obtenu un mois plus tard.
Oui, c'est normal, RC Machines renomme tout ses produits avec ses propres codes. Et RC 20 BFN est le code catalogue RC Machines pour la Super X3.
Francis95 a dit:
mon distributeur avait oublié dans le colisage un mandrin auto-serrant que j'ai obtenu un mois plus tard.
Si cela à demandé 1 mois c'est que soit tu as trainé pour réclamer, soit il n'avait plus le matos en stock, car je connais bien RC Machines allant régulièrement à leur magasin au Lux et ils sont très soucieux du service client.
Si le défaut que tu penses avoir constaté est réel, je pense qu'ils mettront tout en œuvre pour le corriger.
Je t'engage avant de réclamer de t'inspirer de ce post pour effectuer tes mesures.

Le cône est un SA30, comme je l'avais demandé mais il y a eu une erreur d'étiquetage à la fabrication.
Cette machine n'a pas été achetée chez RC machines mais auprès d'un distributeur près de Rennes. j'ai fait part dès la réception de ma commande des réserves quand à ces erreurs d'étiquetage et également le mandrin manquant.
Le prix de cette machine étant nettement inférieur (très nettement...) au prix constaté chez d'autres revendeurs, je pense avoir à faire à une petite structure moins réactive mais néanmoins compétente.
Je vais recontacter semaine prochaine ce revendeur afin d'avoir son point de vue et si problème il y a, il faudra trouver une solution.
 
J

Jope004

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonsoir,
Ce genre de machine nécessite un démontage + nettoyage + remontage + réglages. Voir le manuel diffusé par Arc Euro Trade.
Outre la graisse de protection, ma SIEG X3 avait du jeu un peu partout lorsque je l'ai reçue.
Du jeu dans le roulement conique de broche pourrait entraîner ce défaut. Je ne sais pas comment on le règle sur la Super X3. C'est galère sur X3 !
Je pense également qu'il faut bloquer le fourreau pour rattraper son jeu lorsqu'on cherche de la précision.
Johnny
 
B

booddha

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Francis95 a dit:
Le cône est un SA30, comme je l'avais demandé mais il y a eu une erreur d'étiquetage à la fabrication.
Si tu as eu ce que tu as commandé je ne vois pas ou est le problème.

Francis95 a dit:
Cette machine n'a pas été achetée chez RC machines mais auprès d'un distributeur près de Rennes.
RC20BFN est typiquement la référence propriétaire de RC Machine. Tu as eu donc affaire à quelqu'un qui a acheté la machine chez eux pour la revendre. Très étonnant car RC Machines à ma connaissance n'est pas grossiste.

Francis95 a dit:
j'ai fait part dès la réception de ma commande des réserves quand à ces erreurs d'étiquetage et également le mandrin manquant.
Je comprend maintenant le délai d'un mois pour avoir la pièce manquante. C'est surement ton intermédiaire qui a tardé.

Francis95 a dit:
Le prix de cette machine étant nettement inférieur (très nettement...) au prix constaté chez d'autres revendeurs
Elle est à 1895 € chez RC Machines. C'est une machine qui a fortement augmenté en 2013 (de mémoire environ 1500 € en 2012). Pour 100 € de plus tu as une 7045 qui ne joue pas du tout dans la même cour.
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

C'est vraiment mieux une 7045? J'avais longtemps hésité entre la SX3 et la Zay7045, j'ai pris une 7045 car de mémoire, l'électronique est plus présent sur la X3 et j'évite les puces comme la peste ! Par contre, la X3 semble beaucoup mieux finie.

D'ailleurs, ce post me rappelle que je n'ai pas contrôler ce défaut. J'avais fait tout ce qu'il fallait pour l'orientation de la tête, j'ai même du recaler de 2 dixièmes ma colonne pour être bien comparateur dans la broche, mais je n'ai pas fait ce test, j'y cours.
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

salut !
Jope004 a dit:
Ce genre de machine nécessite un démontage + nettoyage + remontage + réglages. Voir le manuel diffusé par Arc Euro Trade
c'est certainement une bonne chose a faire !
mais attention , il faut faire constater le , ou les défauts avant démontage... sinon il y a un gros risque de perdre "la garantie" .
un défaut de 0.05mm "a l’intérieur du cône SA 30 de la broche " est totalement anormal , même sur une machine chinoise...

un bon conseil , ne laisse pas trainer le problème , et n’hésite pas a poster sur le forum la ou les réponses du revendeur....
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Salut à tous,

Enfaite je trouve que c'est une bonne chose de signaler les anomalies des machines neuves, car je suis certain que les vendeurs lisent les forums...et à terme ils en tiendrons compte...enfin c'est se que je pense.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

pour comprendre le defaut de ta broche il faut bien distinguer un faux rond et un jeu

un faux rond , ça fait un mouvement sinusoidal du comparateur , avec un minimum et un maximum a chaque tour , qui se reproduit parfaitement a chaque tour : maximum toujours au même angle

quand le mouvement du comparateur est completement aleatoire , ne se reproduit pas d'un tour a l'autre c'est plutot du jeu

le faux rond serait un defaut grave meritant le renvoi du materiel ... le simple jeu n'est pas grave si il suffit de corriger le reglage des roulement pour le faire disparaitre

et surtout , bien verifier d'ou vient le jeux : ce n'est pas forcement les roulement , ça peut etre le foureau ! ... je t'ai deja posé la question a un message precedent et tu n'a pas repondu

le montage du comparateur sur la table melange tout : le montage du comparateur sur le fourreau separera les choses
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

moissan a dit:
pour comprendre le defaut de ta broche il faut bien distinguer un faux rond et un jeu

un faux rond , ça fait un mouvement sinusoidal du comparateur , avec un minimum et un maximum a chaque tour , qui se reproduit parfaitement a chaque tour : maximum toujours au même angle

quand le mouvement du comparateur est completement aleatoire , ne se reproduit pas d'un tour a l'autre c'est plutot du jeu

le faux rond serait un defaut grave meritant le renvoi du materiel ... le simple jeu n'est pas grave si il suffit de corriger le reglage des roulement pour le faire disparaitre

et surtout , bien verifier d'ou vient le jeux : ce n'est pas forcement les roulement , ça peut etre le foureau ! ... je t'ai deja posé la question a un message precedent et tu n'a pas repondu

le montage du comparateur sur la table melange tout : le montage du comparateur sur le fourreau separera les choses

Merci pour ta réponse.
L'erreur se reproduit toujours au même endroit (chaque demi tour), j'exclue donc le jeu. N'ayant pas la fraiseuse à mon domicile, je ferai les tests comme sus mentionnés cette semaine sur mon lieu de travail.
Bon dimanche.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Salut Francis95,

Je fais un petit Hors Sujet :

Tu parles d'un éventuel A/R à Rennes en début de sujet, dois-je conclure que ta machine vient de GCDIS à Pleumeuleuc ?

C'est un modèle qui pourrait me convenir, je suis donc tes "mésaventures" avec attention.

Fin du Hors Sujet.

Merci

Christophe
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Quitte à dire une bétise : Si le pied du comparateur est sur la table, en supposant qu'il y a un défaut de perpendicularité de l'axe de la broche, le comparateur mesure alors une ellipse couchée sur le cylindre et non un cercle. La différence du grand axe et du petit axe se retrouverait alors 2 fois dans la lecture sur un tour de la broche (2max et 2 mini par tour).Il faut également bloquer le fourreau pour faire la mesure.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonsoir,
J'attire votre attention sur un point qui je crois n'a pas été évoqué.
Moissan a attiré l'attention sur la position du comparateur et sur quoi repose t-il. Moi je demande comment entraines-tu la rotation de la broche pour faire la mesure ? En effet selon sur quoi est fixé le comparateur et selon comment est entrainée la broche en rotation, le "mouvement" de l'aiguille du comparateur n'indique pas forcément un faux-rond. Le mouvement de la main pour faire tourner la broche par exemple produit une force parasite qui peut provoquer cette déviation de l'aiguille. Avant de se lancer dans des procédures avec un fournisseur il faut être sûr ce que l'on avance. Déjà je ne ferais pas une confiance absolue à un comparateur à levier.
Stan
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 355
Squal112
Squal112
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
60
Affichages
4 527
LF38
L
K
Réponses
55
Affichages
6 209
G
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
Haut