Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable ?

  • Auteur de la discussion Francis95
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Re

Non ça ne changerai rien puisque c'est la broche qu'il contrôle...même si la table penche de 20° en tournant la broche tu trouvera le même défaut.

@ +
 
C

carlos78

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

@BRISE-COPEAUX : Tu as raison, les points mesurés sont toujours sur un cercle, même si la coupe d'un cylindre incliné est une ellipse. C'était donc bien une bétise.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Je préfère dire une bêtise et qu'on me reprenne..que de la garder croyant que c'est une bonne idée.

@ +
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Je confirme que ce n'est pas normal, je viens de mesurer sur celle que j'ai récemment reçu, ce n'est pas le même modèle, mais c'est une chinoise aussi et j'ai moins d'un centième intérieur comme extérieur
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

horneteur a dit:
Je confirme que ce n'est pas normal, je viens de mesurer sur celle que j'ai récemment reçu, ce n'est pas le même modèle, mais c'est une chinoise aussi et j'ai moins d'un centième intérieur comme extérieur

Merci horneteur pour cette vérification "in situ".
J'ai à nouveau pris les mesures avec la broche descendue et bloquée et j'ai toujours le même défaut.
Je vais prendre contact cette semaine ou début de semaine prochaine avec le distributeur et je tiendrai tout le monde informé de la suite.
Merci à tous pour votre participation et le partage de votre expérience.
 
X

xenobus

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Salut,

je ne sais pas si çà peut t'aider, ce matin j'ai fais une mesure sur une bf25 directement sur le porte pince afin d'amplifier le défaut s'il y a et le comparateur sur la table.
Le résultat est très inférieur au 1/100, après te dire de combien exactement je ne sait pas et je n'ai pas de quoi mesurer.
si besoins je peu faire une mesure dans le cône.
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

xenobus a dit:
Salut,

je ne sais pas si çà peut t'aider, ce matin j'ai fais une mesure sur une bf25 directement sur le porte pince afin d'amplifier le défaut s'il y a et le comparateur sur la table.
Le résultat est très inférieur au 1/100, après te dire de combien exactement je ne sait pas et je n'ai pas de quoi mesurer.
si besoins je peu faire une mesure dans le cône.

Bonjour,

J'ai laissé un message ce jour au distributeur, j'attends sa réponse.
Bonne journée et merci pour ta démarche.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Je possède une X3 depuis 2 ans et je confirme que tu a bien un défaut sur ta broche.

Sur la mienne, à la réception, j'avais un faux rond de 0,01mm dans le cone CM3. Après démontage de la broche en suivant le guide de Arc Euro Trade, et en remplaçant le roulement du haut par un conique, je n'ai plus aucun défaut mesurable au comparateur ou pupitas.
Je me demande si ce n'est pas simplement un mauvais graissage du roulement conique du bas couplé à un mauvais réglage de pré contrainte.

Avec le porte pince CM3 vers ER25 et la fraise, l'aiguille du comparateur frétille à peine donc ya bien moins de 0,01mm.

Sur la SX3, la broche est presque identique à la X3, je te conseille de virrer le roulement supérieur et sa portée à bille par un roulement conique, la même référence que celui du bas. Ça se monte sans modification , il faut juste faire une rondelle cache poussière pour le haut.
Le réglage de la pré contrainte avec les 2 roulements monté en O est plus délicate mais une fois réalisé, ça ne bouge plus et ça tourne rond. Je pousse ma broche à 5000 RPM sans problème et sans chauffe.

Enfin, ce sera une fois ton problème resolu.
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

vince_007 a dit:
Je possède une X3 depuis 2 ans et je confirme que tu a bien un défaut sur ta broche.

Sur la mienne, à la réception, j'avais un faux rond de 0,01mm dans le cone CM3. Après démontage de la broche en suivant le guide de Arc Euro Trade, et en remplaçant le roulement du haut par un conique, je n'ai plus aucun défaut mesurable au comparateur ou pupitas.
Je me demande si ce n'est pas simplement un mauvais graissage du roulement conique du bas couplé à un mauvais réglage de pré contrainte.

Avec le porte pince CM3 vers ER25 et la fraise, l'aiguille du comparateur frétille à peine donc ya bien moins de 0,01mm.

Sur la SX3, la broche est presque identique à la X3, je te conseille de virrer le roulement supérieur et sa portée à bille par un roulement conique, la même référence que celui du bas. Ça se monte sans modification , il faut juste faire une rondelle cache poussière pour le haut.
Le réglage de la pré contrainte avec les 2 roulements monté en O est plus délicate mais une fois réalisé, ça ne bouge plus et ça tourne rond. Je pousse ma broche à 5000 RPM sans problème et sans chauffe.

Enfin, ce sera une fois ton problème resolu.

Bonjour,

Après avoir envoyé un message au distributeur, celui-ci m'a confirmé cette semaine que cela n'était "normal" et me propose un échange de produit. Il doit vérifier sur le dernier modèle lui restant en stock si le défaut est également présent et si cela n'est pas le cas, il me recontactera pour procéder à la régularisation du problème.

Merci pour tes informations, le produit n'ayant pas encore servi et étant sous garantie, je préfère ne pas y toucher afin de procéder à un échange qui ne soit ni pénalisant pour moi, ni pénalisant pour le distributeur.

A bientôt et bonne fin de week-end.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Francis,

Fort bien ,je ne doutais pas d'une réaction appropriée du distributeur....

Pourvu que tout cela continue ainsi...

Cdt.

Christophe
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Le Prolls a dit:
Francis,

Fort bien ,je ne doutais pas d'une réaction appropriée du distributeur....

Pourvu que tout cela continue ainsi...

Cdt.

Christophe

Après avoir contacté le distributeur au sujet de ce défaut, celui-ci a proposé différentes solutions dont celle de reprendre l'ensemble de la commande et de rembourser la totalité, y compris les frais de port.
Chapeau bas, cet esprit commerçant devient rare de nos jours.
J'attends une nouvelle disponibilité de produit avant de repasser commande.
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Ce serait bien de donner le nom de ce distributeur, ce n'est pas interdit.
 
F

Francis95

Nouveau
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

vince_007 a dit:
Ce serait bien de donner le nom de ce distributeur, ce n'est pas interdit.

Le distributeur est GCDIS, Mr Christian Gallais. Impossible à joindre par téléphone (j'insiste: IMPOSSIBLE !!!) mais très réactif aux messages laissés sur son site (et uniquement via le site, ne faites surtout pas "répondre" aux emails reçus, vous n'aurez pas non plus de réponse) ou via sms sur son portable. Il répond en général tard dans la soirée, je suppose que ses journées doivent être très longues...

Les différents contacts que j'ai eu avec lui ont été courtois et il a pleinement assumé le défaut de la fraiseuse sans chercher à discuter.

A recommander
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

salut
je viens de regardez le jeux dans l axe de la broche de ma machine outils ZAY7045FG/1
avec un mandrin a pince et une pinnule de centrage et un palpeur j ai 0.03 mm de jeux
avec un mandrin de perceuse et une pinnule de centrage j ai 0.08 mm de jeux
dans le con-morse et le palpeur j ai 0.01 mm de jeux le moteur a 80t/mn le palpeur bouge de 0.01mm de peur
a plus
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
B
Réponses
51
Affichages
4 569
KITE
J
Réponses
1
Affichages
801
JLuc69
JLuc69
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 411
Squal112
Squal112
E
Réponses
34
Affichages
17 519
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
60
Affichages
4 608
LF38
L
K
Réponses
55
Affichages
6 326
G
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 854
Dombes69
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 377
rabotnuc
R
Haut