Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable ?

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17
  • Auteur de la discussion
Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutant et j'ai récemment fait l'acquisition d'une fraiseuse d'établi Sieg Super X3:

[div=left]
[/div]

Je n'ai pas encore utilisé la machine et je suis en phase découverte.
J'ai voulu vérifier si les outils en sortie de broche étaient parfaitement concentriques par rapport à l'axe de la broche et je trouve sur un demi tour un écart de 5/100è (cone SA30 + pince ER32 + pinule de 10mm):

[div=left]
[/div]

[div=left]
[/div]

Est-ce un écart "tolérable" ou ma machine présente-t-elle un défaut ?

Pour information, j'ai également pris la mesure à l'intérieur de la broche sans le cône SA30 monté et je retrouve les mêmes indications .

Merci pour vos réponses.

FTX
Compagnon
14 Mai 2008
716
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonjour

Vu que tu as le meme defaut interne dans le SA30 de la broche elle est bonne a changer. Inutilisable en l'état. 0.01 est souvent le maxi que j'ai vu sur ces petite machine et c'est proche de la précision de l'appareil de mesure. Autre question a se poser, ton pépitas est il precis.

FTX

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

KITE a dit:
Comme tu le mentionnes, là tu mesures la "précision" de ta broche + SA 30 + pince + pinule!
Si tu veux un diagnostic plus précis, commence par palper l'intérieur de ton cône.
Bon week-end,
KIte
Bonjour et merci pour cette indication,

J'ai procédé à la même mesure à l'intérieur du cône et j'ai le même résultat.
Au vu des premières réponses reçues ce jour, je pense rentrer rapidement en contact avec le distributeur...
Bonne journée

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

lion10 a dit:
bonjour

L'angle de palpage est il bon car j'ai vu sur le forum qu'il faut appliquer un correctif du gence sinus(x) ds certains cas.

cdlt lion10
Bonjour,