Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable ?

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17
  • Auteur de la discussion
Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutant et j'ai récemment fait l'acquisition d'une fraiseuse d'établi Sieg Super X3:

[div=left]
[/div]

Je n'ai pas encore utilisé la machine et je suis en phase découverte.
J'ai voulu vérifier si les outils en sortie de broche étaient parfaitement concentriques par rapport à l'axe de la broche et je trouve sur un demi tour un écart de 5/100è (cone SA30 + pince ER32 + pinule de 10mm):

[div=left]
[/div]

[div=left]
[/div]

Est-ce un écart "tolérable" ou ma machine présente-t-elle un défaut ?

Pour information, j'ai également pris la mesure à l'intérieur de la broche sans le cône SA30 monté et je retrouve les mêmes indications .

Merci pour vos réponses.

FTX
Compagnon
14 Mai 2008
716
Re: Super X3 sieg: tolérance de 5/100è sur broche acceptable

Bonjour

Vu que tu as le meme defaut interne dans le SA30 de la broche elle est bonne a changer. Inutilisable en l'état. 0.01 est souvent le maxi que j'ai vu sur ces petite machine et c'est proche de la précision de l'appareil de mesure. Autre question a se poser, ton pépitas est il precis.

FTX

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

KITE a dit:
Comme tu le mentionnes, là tu mesures la "précision" de ta broche + SA 30 + pince + pinule!
Si tu veux un diagnostic plus précis, commence par palper l'intérieur de ton cône.
Bon week-end,
KIte
Bonjour et merci pour cette indication,

J'ai procédé à la même mesure à l'intérieur du cône et j'ai le même résultat.
Au vu des premières réponses reçues ce jour, je pense rentrer rapidement en contact avec le distributeur...
Bonne journée

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

lion10 a dit:
bonjour

L'angle de palpage est il bon car j'ai vu sur le forum qu'il faut appliquer un correctif du gence sinus(x) ds certains cas.

cdlt lion10
Bonjour,

Possédant un comparateur à bille, j'ai réalisé la même mesure en étant parfaitement aligné par rapport à l'axe et j'ai le même résultat (plus de notion d'angle dans ce cas)

Merci pour cette suggestion.

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599

Bonjour,
Tu devrais refaire tes mesures en solidarisant ton instrument de mesure avec la TETE de ta fraiseuse.
Tu dois avoir dans ta documentation jointe une feuille de mesure avec les valeurs mesurées en Usine.
En tous cas, je pense que tu fais une mauvaise manip quelque part, car Sieg est un constructeur sérieux et je ne pense pas qu'une machine avec ce défaut se soit retrouvée à la vente sans correction.

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

coredump a dit:
5/100 c'est clairement 10x trop par rapport a une machine "correcte". Pas forcement besoin de renvoyer la machine, une simple broche de rechange pourrait convenir, encore faut-il qu'ils l'aient en stock...
Bonjour et merci pour cette réponse.

Etant en région parisienne, si je peux éviter 2 aller et retour Rennes, cela m'arrangerait...

Je vais contacter le distributeur à ce sujet.

Dans le cas d'un envoi simple de broche, cela nécessite t-il des outils particuliers pour le démontage ? Des précautions particulières ?

Merci pour vos réponses

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 168
FR-06

Je ne connais pas en détail la machine, il y a des docs anglaises qui décrivent ca bien: http://www.arceurotrade.co.uk/projects.aspx

Mais avant tout il faut etre sur de sa mesure, et etre très méticuleux (propreté parfaite du cone). Faire plusieurs mesures différentes pour voir si le défaut est consistent etc...

Dernière édition par un modérateur:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme

0,05 de defaut c'est trop pour une fraiseuse neuve , mais il faut voir d'ou vient le defaut

ton comparateur a levier permet de palper directement dans le cone SA : si c'est mauvais aussi dans le cone c'est mauvais signe

mais ça ne suffit pas , il faut comprendre si c'est la broche qui ne tourne pas rond , ou autre chose qui bouge entre broche et table

c'est une broche a fourreau coulissant : descendre le foureau au maximum et monter le support du comparateur directement sur ce fourreau : ça mesurera donc uniquement le defaut de la broche

si le defaut perciste , il y a bien une broche a changer

il serait possible que ton defaut viennent d'un mauvais blocage du fourreau qui bouge n'importe comment

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599

moissan a dit:
(...)
c'est une broche a fourreau coulissant : descendre le foureau au maximum et monter le support du comparateur directement sur ce fourreau : ça mesurera donc uniquement le défaut de la broche (...)
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire plus haut. Mais notre ami n'as pas eu l'air de tenir compte de ma remarque en acquiesçant d'abord au pire.
Comme dit, cela m'étonnerait beaucoup qu'une fraiseuse d'établi d'un des modèles le plus vendu au monde d'un fabricant parmi les plus sérieux soit passée à travers leurs contrôles.

Francis95
Nouveau
18 Janvier 2014
17

booddha a dit:
Bonjour,
Tu devrais refaire tes mesures en solidarisant ton instrument de mesure avec la TETE de ta fraiseuse.
Tu dois avoir dans ta documentation jointe une feuille de mesure avec les valeurs mesurées en Usine.
En tous cas, je pense que tu fais une mauvaise manip quelque part, car Sieg est un constructeur sérieux et je ne pense pas qu'une machine avec ce défaut se soit retrouvée à la vente sans correction.
Bonjour et merci pour cette hypothèse.

Il n'y a pas de documentation jointe avec mention des valeurs mesurées en usine. Je ferai le test dès lundi (la fraiseuse est toujours à l'entreprise dans sa caisse) avec le comparateur fixé sur la tête.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois