Super glue + bicarbonate de soude

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour

Je ne crois pas avoir vu cette astuce ici


Étonnant !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
étonnant, effectivement,:-D
un conseil, ne mettez pas le son, cette voix peut provoquer une crise d’urticaire.:mad:
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

je ne connaissais pas non plus. Pour le côté solidité ok ,par contre point de vue esthétique du résultat final ,c'est moyen. reste plus qu'a trouver une solution pour rendre le mélange translucide.

Stéphane
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Merci de l'astuce , cela peut être utile .:smt023
 
S

simon74

Compagnon
C'est un astuce assez connu aux maquettistes d'avion ultra-leger; j'en utilisait au milieu des annees '80, ayant decouvert dans le magazine "Aeromodeller". En gros, les cyanoacrylates ne colle pas quand y a des espaces grossieres entre des surfaces a coller ou des surfaces poreuses. La reaction avec le bicarb donne la possibilité de coller dans ces conditions la. Par contre, la reaction est tres exothermique, et les vapeurs produit sont (aux moins) irritants.

Mais bon - ces jours-ci y en a tellement des colles cyanoacrylate c'est peut-etre un method depassé sauf en cas de depannage?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je ne pense pas que ce soit juste une question de remplissage. Les plastiques collés doivent être des polycarbonates du coup ça doit faire des liaisons chimiques entre la colle et le plastique incollable.
Très bonne astuce :smt023
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

c'est super moche, mais super pratique :-D a retenir
merci pour le partage :smt041

en revanche, question bete, sa superglue ne semble pas de prime jeunesse, elle a l'air un peu pateuse, celle que j'utilise habituellement est ttres liquide quand elle est encore "bonne" c'est a dire qu'elle prend dans les conditions prévues initialement, mais un tube ouvert et non utilisé pdt des mois a la facheuse tendance a devenir gélatineux un peu comme là et met un temps fou "a prendre", je la garde pour ça d'ailleurs, des fois c'est utile, mais avec le bicarbonate, c'est peut etre une bonne maniere de recycler ces fins de pots, car a terme, je le balance quand meme
 
  • Réagir
Reactions: jms
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je fais un mélange de colle araldite et de poudre très fine d"aluminium ( fine comme du talque ) .
dans certain cas ça dépanne aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est juste une "charge" inerte à la granulométrie adaptée. Trop fine la résine n’imprègne pas.
un sable fin siliceux doit tout aussi bien marcher.
A l'inverse d'une résine à la polymérisation lente, comme une epoxy ou autres, on ne peut pas malaxer
préalablement une résine cyano avec une charge quelconque: plâtre, talc par exemple.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Très bon truc qui dépanne bien que j'ai utilisé bien des fois. On peut aussi utiliser des microbilles de verre si on en a. Les fabricants de super glue vendent aussi des poudres au prix de l'or, probablement "dopées" avec un accélérateur de prise (les maquettistes connaissent bien). Mais le bicarbonate est très facile à trouver!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je fais l'inverse, je mets la colle et je remplis après, ça évite de faire de gros pâtés.
en revanche, question bete, sa superglue ne semble pas de prime jeunesse, elle a l'air un peu pateuse, celle que j'utilise habituellement est ttres liquide quand elle est encore "bonne"
C'est sûrement celle vendue en gel.
Bernard.
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je connaissais sans connaitre, il y a quelques temps, j'ai acheté de la colle cyano, avec elle, il y avait une petite fiole de granulé blanc indiquant qu'il fallait l’utiliser pour augmenter la résistance du collage. Je me posais la question sur ce qu’était ce produit, je pensais a du sable fin, j'ai peut être la réponse.:-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci jms, un système que je ne connaissais pas, mais qui doit parfois faire de réel économie.
Pour ce qui est de la finition , si c'est non visible, pas de problème, et si non, avec lime et papier de verre avec une cale, on peut faire quelque chose de très pro
Bonne soirée a tous
Marcus
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas mal le truc du bicarbonate, merci :-D
Pour la réparation du support du phare il y a une autre solution, c'est le fer a souder et un colson comme baguette de soudure, mais c'est un autre truc
Pat
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! encore un truc a essayer, merci patduf33:-D
Marcus
 
O

osiver

Compagnon
Dans le genre, est-ce que quelqu'un a essayé les fibres de renfort pour béton ?

EDIT : pour la colle cyano ou epoxy, pour le béton, je sais :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour l'identification du produit.
Je dis ça parce que j'avais acheté un flacon de colle "LCP" (d'après le vendeur, mieux que la cyano courante, ce qui s'est révélé exact). Ce flacon était accompagné d'un 2eme contenant une poudre blanche dont l'usage est celui décrit dans la vidéo.
Je ne me serais jamais douté que c'est du bicarbonate, ou que le bicarbonate remplit les mêmes fonctions.
Ayant des billes de verre destinées à de l'aéro-gommage, je vais essayer ...
Cordialement
Christian
 
N

nyonsais

Apprenti
Merci pour ce procédé de réparation,
on est souvent désarmé au sujet de la réparation des platiques.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour que la cyano reste liquide plus longtemps, il faut la conserver au frigo. Ça n'annule pas la gelification mais ça la ralentie.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Et la cyano au congélateur, quelqu'un a déjà essayé ?

Daniel
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La cyano coûte 1 euro les 4 tubes chez Gifi . J'ai donc acheté 8 tubes, (cela n'est pas la 1 ère fois que je l'utilise)
Avec le bicarbonate. OK, Reste à essayer les dites microbilles, le blanc de Meudon, .........................
Mon 1ér bicarbonate est pesé, plongé dans dans l'eau depuis 3 jours, on verra dans 2 semaines!
Luc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé de la bande pour cacher les fentes de plafond, ça marche aussi.
 
C

chilavere

Compagnon
Salut .
le meilleur mélange pour réparer un éclat sur un pare -briche est ici.
:jesors23:
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
1 467
albatros_del_sur
A
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
792
Vega Jérôme
V
B
Réponses
29
Affichages
1 924
moufy55
moufy55
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 186
jojomouth
J
L
Réponses
15
Affichages
878
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
Haut