Super Cle de tourelle serona ou autre usage

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Cette cle six pans multiple de 10 et 6 est tres pratique a l'utilisation notamment pour la tourelle ""serona par exemple serrage outils et serrage porte outil "" ou autre .Sur les haulin aussi pour le charriot, le reglage hauteur des PO, meme le mandrin , enfin universelle,mais elle commence a donner des signes d'usure alors si l'un d'entre nous connait un fournisseur merci de la vulgarisation Bonne jornée

P1020098.jpg


P1020099.jpg


P1020100.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Aucune idée d'où on peut trouver ça mais la réponse m'intéresse.
Tu est sûr que ce n'est pas un bricolage? C'est pas compliqué à réaliser.

@+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Marc à tout à fait raison, ne s'agit il pas d'une modif d'une clef ordinaire ?

Ca ne serait pas une clé ALIEN ?

Au touret ça se fait en 1/4 d'heure maxi !

Par contre, les vis serrées par " le plus gros " de la clef présentent elles un perçage où arrive le "petit" ?

En tout cas, c'est une super idée : j'enregistre la photo et la range dans la catégorie des cafuj (choses à faire un jour !!! :wink: --- après les cps et diy )
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Sur que ce n'est pas du bricolage la vis de serrage des PO sur serona est perforée pour cette clé ,mais super pratique pas difficile a realiser voir meme en de-trampant un standard en perçant et braser des petite longueur et re-trampe mais celle ci que j'ai eue avec le ""haulin "" est un peu plus longue que standard et a la meule ca raccourci serieux et attention au TTh . merci de votre interet A plus bonne journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bon, allez, un gros quart d'heure ...

En fixant une butée sur le plateau d'un touret d'affutage pour avoir le parallèlisme avec la face en finition.
A mon avis, c'est plus simple que de faire un outil de tour...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui tres certainement mais en refroidissant a donff
 
Y

yvon29

Compagnon
Bah, il suffit d'avoir une gamelle d'eau côté, et évidemment ne pas pousser comme un bourrin, ce n'est pas de l'acier rapide....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
C'est tout a fait vrai . Alors chiche ??? je suis preneur si tu fabrique car moi je n'ai pas de moyen d'effectuer avec suffisamment de géométrie corrcte
Bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Ça ne vous semble pas facile à faire?

Par contre, il n'est pas impossible que le milieu de la clef soit aussi raide que l'extérieur.... à voir.
 
M

moufy55

Modérateur
Avec une petite affuteuse universelle, type Deckel SO, ou China U2/3, ça se fait en moins de 10min, réglages inclus :wink:

Du moins, pour le côté long.
Le courbe court, faut réfléchir comment le passer...
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour oui bien sur mais s'il me faut acheter une affuteuse ça va couter cher pour une clé alors si l'on peut trouver ce serait chou merci Bon WE
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Il y a aussi la solution fraiseuse et diviseur pour en faire une :wink:
Pat
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
J'ai le même type de vis sur le dessus de la boîte de vitesses de ma moto Béhème ancienne.Ce sont des vis CHC / BTR à tête basse, qui servent à tenir les 2 fourchettes.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je continue: J'ai réussi à dénicher une clé allen à "téton " en lançant une recherche sur le net, mais je ne me souviens plus du nom du vendeur.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou si tu trouves fais nous une vulgarisation merci bon dimanche ( grr froid))
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé : Il faut faire une recherche en tapant " Clé Allen Din 6911 " et tu trouveras de nombreux vendeurs qui en proposent.
Par ex sur Amazone, ils appellent le téton: Broche.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé : Il faut faire une recherche en tapant " Clé Allen Din 6911 " et tu trouveras de nombreux vendeurs qui en proposent.
Par ex sur Amazone, ils appellent le téton: Broche.
je rebondis sur le sujet, car cette clé "double " m’intéresse aussi.
celles que tu cites ont un téton simplement cylindrique, c'est pas du 6 pan
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après ta photo tu as usé le côté court alors que le long est encore en bon état.
Tu peux mettre un tube sur le côté court pour qu'il devienne aussi long que l'autre et tu utilises le côté long. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou oui mais ..... c'est le petit coté qui serre les outils et plus souvent sollicité ... bonne soirée
 
K

kawah2

Compagnon
Bon, allez, un gros quart d'heure ...

En fixant une butée sur le plateau d'un touret d'affutage pour avoir le parallèlisme avec la face en finition.
A mon avis, c'est plus simple que de faire un outil de tour...

un petit 1/4h, en le faisant "à l'oeil" sur le touret
c'est pas "parfait", mais ca tient la tête sans jeu.
c'est super, plus qu'une allen sur le tour, ca me fait la tourelle, les outils et la hauteur :smt007
FUXgabh.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

c'est le petit coté qui serre les outils et plus souvent sollicité

Oui car il faut pouvoir serrer avec "un certain couple", d'où ma suggestion :

Cle allen Serona.jpg


Avec le tube tu peux exercer un couple équivalent si le tube est assez long.

Le seul problème avec cette solution c'est lorsqu'il y a un manque de place pour passer la clé mais dans le cas d'une tourelle normalement c'est accessible.

Cordialement,
Bertrand
 
C

couros

Compagnon
Bonjour Roland DENIS
Je suis depuis le début ton sujet
J'aimerais savoir quel est l'intérêts d'un double six pans à part un meilleur guidage
Dans la partie femelle les deux six pans sont'elles indépendantes, le petit six pans pour un réglage fin
le gros pour bloquer
Je cherche à comprendre car si le fabricant de la tourelle à fabriqué ce système il y à certainement
une bonne raison
Bonne journée à vous tous
Couros
 
K

kawah2

Compagnon
il n'y a pas de double 6 pans dans la tourelle, cette modif (fort ingénieuse, je suis désolé de ne pas y avoir pensé moi même) sert, comme l'a dit l'auteur du post,
Cette cle six pans multiple de 10 et 6 est tres pratique a l'utilisation notamment pour la tourelle ""serona par exemple serrage outils et serrage porte outil ""
et c'est absolument vrai, plus qu'une clé pour serrer le port outil, serrer et regler la hauteur de l'outil :smt007 :smt023
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pas grave :wink:

tant qu'on y est, qui sait à quoi sert la gorge qu'il y a dans la vis? ils n'ont pas du faire ça pour la déco? :smt017

1ZPFOyC.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est la gorge de dégagement de l'outil.
 
K

kawah2

Compagnon
? quel dégagement? :smt017:oops:
(question stupide, je viens de sortir cette vis, j'aurais du le faire de suite :oops:)
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! donc tu n'as jamais fileté avec un tour? généralement quand on fait un filetage on arrête l'avance et la gorge se forme d'elle même avec la rotation qui continue. On peut aussi la faire volontairement.
 
K

kawah2

Compagnon
si, la question n'était pas là, je ne pensais pas qu'il y avait un filetage aussi gros sur cette vis, et j'imaginais que cette gorge servait a placer je ne sais quoi
 
Haut